GROUPE/AUTEUR:

BEYOND THE LABYRINTH

(BELGIQUE)

TITRE:
CHAPTER III: STORIES (2011)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Beyond The Labyrinth prend le contre pied des groupes de hard rock progressif qui se contentent de montrer leur habilité technique sans se soucier des mélodies. Ce groupe montre de réelles qualités de compositions mais oublie de se pencher sur les finitions."
NUNO777 - 18.07.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Chantres d’un métal progressif lorgnant sur le métal mélodique, les belges de Beyond The Labyrinth reviennent dans l’actualité métallique avec un nouvel album naturellement intitulé Chapter III : Stories. Si les deux précédents albums semblaient osciller entre un rock progressif d’inspiration britannique et un métal mélodique aux parfums d’AOR, le troisième album semble avoir trouvé sa voie en abandonnant la plupart des éléments qui en faisaient un groupe de métal progressif.

Si les références à Arena et Pendragon ont pratiquement disparu dans ce Chapter III, c’est clairement les britanniques de Threshold qui sautent aux oreilles. Tout au long de ce disque bien garni, les belges optent pour des compostions relativement courtes qui axent leur développement sur une structure très classique. A la différence des anglais de Threshold il y a peu d’éléments progressifs dans la musique de Beyond The Labyrinth, mais les mélodies et surtout la voix de Jo De Boeck font irrémédiablement penser aux gimmicks de la bande à Karl Groom.

On se laisse souvent porter par les refrains bien travaillés du combo et par les enchainements très carrés des couplets et refrains. Il faut avouer que Beyond The Labyrinth sait amener de la mélodie dans ses morceaux. Le seul problème, et il justifiera à lui seul la notation, est que l’on ne sort quasiment jamais de ce schéma bien huilé que l’on retrouve dans les douze compositions du disque, amenant une certaine lassitude sur la longueur. La voix de Jo De Boeck s’applique aux mêmes registres, encore et encore, la guitare de Geert Fieuw emprunte toujours les mêmes gammes et s’enrobe irrémédiablement des mêmes sons. Il n’y a que les deux morceaux « Stories Waiting To Be Told » et « The Peter Principle » qui osent sortir du lot avec de la guitare acoustique et des tempos changeants. Pour un disque de hard progressif, ces lacunes de longévité et de variété sonore sont malheureusement rédhibitoires.

Bien des groupes de hard rock progressif se contentent de montrer leur habilité technique sans se soucier des mélodies. Beyond The Labyrinth prend le contre pied et montre de réelles qualités de compositions sans se pencher sur les finitions. Avec un peu de variété, quelques idées instrumentales et rythmiques en plus et un soupçon de prise de risque le résultat pourrait être bien supérieur.

Plus d'information sur http://www.beyond-the-labyrinth.com/



GROUPES PROCHES:
DEEP PURPLE, PALLAS, ARENA

LISTE DES PISTES:
01. The Girl With The X-Ray Eyes-04:45
02. Where Kindred Spirits Meet-05:08
03. Hidden Agenda-03:33
04. Oceans Apart-04:47
05. Fear's The Killer-04:26
06. The Darkest Page-06:39
07. Saturation Point-03:32
08. Stories Waiting To Be Told-06:22
09. Raise The Horns-04:17
10. Hypersensitive-05:06
11. The Peter Principle-04:33
12. Strength-06:28


FORMATION:
Geert Fieuw: Guitares
Gerry "Krenryg" Verstreken : Basse
Jo De Boeck: Chant
Michael Lodder : Batterie / percussions


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BEYOND THE LABYRINTH
NOTES
3/5 (1 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FERNANDO REFAY: The Paradox (2011)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LORD VICAR + FUNERAL CIRCLE: Lord Vicar / Funeral Circle (2011)
DOOM
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BEYOND THE LABYRINTH
BEYOND-THE-LABYRINTH_Brand-New-Start
Brand New Start (2019)
3/5
-/5
FREIA / ROCK
BEYOND-THE-LABYRINTH_Castles-In-The-Sand
Castles In The Sand (2009)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / METAL PROGRESSIF
BEYOND-THE-LABYRINTH_Signs
Signs (2005)
2/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020