GROUPE/AUTEUR:

MARS HOLLOW

(ETATS UNIS)

TITRE:
WORLD IN FRONT OF ME (2011)
LABEL:
10T
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
TONYB - 15.07.2011 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
A peine un an après leur entrée remarquée dans le monde progressif, les britanniques de Mars Hollow, cette fois couvés par l'ex-Yes Billy Sherwood, responsable de la production, nous reviennent avec leur nouvel album, World In Front Of Me dont le moins que l'on puisse dire est qu'il était plutôt attendu. Après ces quelques civilités, il convient de terminer les présentations en soulignant que le style Mars Hollow, c'est du progressif pur jus, mélangeant avec bonheur complexité apte à ravir les "progueux" les plus absolus, et parties plus abordables à même d'attirer le chaland vers une musique qui parle aux neurones.

Et dès Walk On Alone, les différents ingrédients attendus sur la recette vont se retrouver mélangés avec bonheur : un chœur "yessien" pour débuter, une sarabande instrumentale tout aussi "yessienne" au cours de laquelle le trio infernal clavier / basse / batterie tire ses premières cartouches … en moins d'une minute, le décor impressionnant de maîtrise technique est planté. Ne reste plus qu'au chanteur à nous rapprocher de contrées plus accessibles pour les oreilles des béotiens, ce qui est réalisé une grosse minute plus tard. Ensuite ? Reprenez la recette tout du long des 12'30 de ce premier épic en y ajoutant par exemple un peu de jazz-rock et, malgré un petit passage à vide médian, vous tenez là une première "master-piece".

A l'autre bout de la galette, même recette pour le morceau titre, World In Front Of Me, mais exécutée avec encore plus de talent, et une capacité à écrire des séquences musicales intenses en émotions, à la manière d'un Sean Filkins. Onze minutes au cours desquelles les enchaînements de thèmes, les variations de tonalité et les ruptures rythmiques vous entraîneront dans un monde enchanteur.

Et entre ces deux morceaux de bravoure, Mars Hollow ne se contente pas de faire du remplissage et démontre qu'il est tout aussi capable de s'exprimer par le biais de courtes pièces réussies. Nous trouverons par exemple un single en puissance, What Have I Done, véritable pépite qui s'incruste dans la mémoire dès la première écoute, mais aussi à l'autre bout du spectre musical un interlude pianistique classique (Prelude) où Steve Mauk nous fait étalage de tout son talent !

Chose plutôt inédite de nos jours, les guitares sont plutôt discrètes au sein de Mars Hollow, prises en tenaille entre la basse à la Chris Squire et des claviers tour à tour seventies ou néo. Cela n'empêche pas John Baker de se fendre de temps en temps de quels soli remarquables, mais sans jamais s'accaparer l'avant-scène.

Après une première publication qui fut encensée, il n'est jamais évident de confirmer, et encore plus dans un délai aussi cours. Mars Hollow passe l'épreuve avec succès, augurant de publications futures alléchantes. Gageons que le public leur en sera on ne peut plus reconnaissant. C'est tout le mal que nous puissions leur souhaiter !

Plus d'information sur http://marshollow.com/



GROUPES PROCHES:
YES, SPOCK'S BEARD, IZZ

LISTE DES PISTES:
01. Walk On Alone (12:31)
02. Voices (6:23)
03. Weapon (6:52)
04. What Have I Done (5:56)
05. Mind Over Matter (2:27)
06. Prelude (1:48)
07. World In Front Of Me (11:18)


FORMATION:
Jerry Beller: Chant / Batterie
John Baker: Chant / Guitares
Kerry Chicoine: Chant / Basse
Steve Mauk: Chant / Claviers


TAGS:
Chant aigu
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
FAB - 30/11/2011 -
0 0
4/5
Ahhh, ben voilà... Ils l'ont fait... Et alors ??? Tout à fait dans la lignée de leur premier album, avec suffisamment de nuances tout de même, et un "air de famille" qui souligne un style bien marqué. Autrement, une vraie joie de les retrouver, sans pour autant s'ennuyer, parce que... de l'innovation, il y en a autant que de similitudes. En fait,,,, pour faire simple, avec une bonne recette on peut réussir plusieurs galettes sans pour cela tomber dans le manque d'originalité. Effectivement, la basse est plus... stigmatisante, mais... C'est bien bon. Bon,,, trève de commentaire.... : bon appétit !!!!
CORTO1809 - 16/07/2011 -
0 0
4/5
Tout à fait d'accord avec l'analyse de Tony : de la belle ouvrage finement ciselée, du progressif de facture on ne peut plus classique, ni simpliste, ni trop complexe, des titres longs qui ne perdent pas le fil de leur propos musical, des titres plus courts accrocheurs en diable et, cerise sur le gâteau, de superbes envolées au piano. Un seul bémol : le chant. Non pas qu'il soit mauvais, mais trop proche des harmonies yessiennes pour être vraiment à mon goût.
7,5.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MARS HOLLOW
DERNIERE ACTUALITE
Mars Hollow: Live
Toutes les actualités sur MARS HOLLOW
NOTES
3.5/5 (2 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ROB MORATTI: Victory (2011)
A.O.R.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ELOY: Colours (1980)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MARS HOLLOW
MARS-HOLLOW_Mars-Hollow
Mars Hollow (2010)
4/5
4/5
10T / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020