GROUPE/AUTEUR:

FAITH NO MORE

(ETATS UNIS)

TITRE:
WHO CARES A LOT ? (1998)
LABEL:
SLASH
GENRE:
METAL FUSION

""
HYPERUNKNOWN - 25.07.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
La plupart des compilations ont cette intention notoire, bien que jamais avouée, d’engraisser les maison de disques et bien entendu leurs petits protégés. D’autant que les collectionneurs se jettent dessus comme des mouches sur un plat avarié. Lorsque le label Slash sort le premier florilège retraçant la carrière de Faith No More, et ce un an après sa dissolution, les suspicions de profiter de la détresse des fans mènent alors bon train. Benny Hill sur la pochette, et la manœuvre pourrait tourner à l’absurdité. Eut égard à la setlist proposée sur le premier volet, simple accumulation chronologique des titres les plus courus des San-Franciscains, il sera difficile d’accorder plus de crédit à l’opération. Seul "I Started A Joke", reprise des Bee Gees inclue dans l’édition brésilienne de "King For A Day", déroge quelque-peu à cette règle. Enfin, pas de quoi se pavaner devant une telle modicité de prise de risque, ni même en écrire une chronique.

Le véritable petit trésor de "Who Cares A Lot ?" se trouve dans son second volet, un écrin de huit bijoux plus ou moins bien taillés dont les quatre premiers sont des inédits. Comme il faut toujours laisser la place aux aïeuls comme dans les bus, parlons tout d’abord des quatre suivants qui s’affichent comme une des démos originelles d’"Introduce Yourself" sans Mike Patton (et donc avec Chuck Mosley) ainsi que trois live : un "Highway Star" (reprise de Deep Purple datant de 1997) musclé, rageur, au son de fonds de garage, "Theme From Midnight Cowboy" (déjà entendu sur "Angel Dust"), mais surtout ce magnifique "This Guy's In Love With You" chanson des années 60 magnifiée par le crooner Patton d’une incroyable puissance et justesse étant donnée sa gestuelle scabreuse lors de ce concert de 1997 devant un parterre d’Australiens galvanisés.

Enfin et surtout, l’écurie Slash lâche quatre nouveautés (ou presque) dont la première "The World Is Yours", issue des sessions d’"Angel Dust", cohabite parfaitement avec les envies de sillage plus progressif tracé par le combo à cette période. D’un tempo lent emmené par des guitares sombres et lourdes, la fièvre y est pourtant palpable. Le King au micro vomit son texte d’une voix tantôt grave, rocailleuse, ou par des hurlements stridents. Peut-être l’une des meilleures performances du Monsieur.

Le trio suivant provient lui des sessions de "King For A Day". "Hippie Jam Song", véritable Groove Métal à forte dose de funk, s’inscrit là dans une logique d’élargir encore leurs horizons comme se fut le cas avec les morceaux jazzy ("Evidence", "Star A.D.") ou plus latinos ("Caralho Voador") de ce même album. L’instrumental du même nom, longue redondance électrique, pour lequel Patton aura tout de même participé à l’écriture, tisse deux motifs principaux qui se répondent au rythme des martèlements de forgeron de Mike Bordin. Enfin "I Won’t Forget You" revoit Patton se métamorphoser en chien hurlant à la mort dans une démonstration de rock nerveux et sans fioriture, Roddy Bottum étant d’ailleurs mis sur la touche pour l’occasion.

La magie de ce groupe d’exception perdure encore grâce à ce diptyque. En sus des morceaux choisis d’une décennie entière faite d’élucubrations et de coups de génie, vingt minutes de titres inédits ne se refusent sûrement pas. A posséder par conséquent.

Plus d'information sur http://www.fnm.com/lofi.html



GROUPES PROCHES:
ANASAZI, DYSFUNCTIONAL BY CHOICE, SICMONIC, 6:33 & ARNO STROBL, HOOKAH THE FUZZ, UNJUST, RAGE AGAINST THE MACHINE, TOMAHAWK, V13, THE LAST BÄRONS

LISTE DES PISTES:
01. CD1 - We Care A Lot - 04:03
02. CD1 - Introduce Yourself - 01:33
03. CD1 - From Out Of Nowhere - 03:21
04. CD1 - Epic - 04:53
05. CD1 - Falling To Pieces - 05:12
06. CD1 - Midlife Crisis - 04:17
07. CD1 - A Small Victory - 04:56
08. CD1 - Easy - 03:07
09. CD1 - Digging The Grave - 03:04
10. CD1 - The Gentle Art Of Making Enemies - 03:29
11. CD1 - Evidence - 04:54
12. CD1 - I Started A Joke - 03:00
13. CD1 - Last Cup Of Sorrow - 04:09
14. CD1 - Ashes To Ashes - 03:36
15. CD1 - Stripsearch - 04:29
16. CD2 - The World Is Yours - 05:52
17. CD2 - Hippie Jam Song- 04:58
18. CD2 - I Won't Forget You - 04:09
19. CD2 - Introduce Yourself (Demo) - 01:43
20. CD2 - Highway Star (Live) - 01:07
21. CD2 - Theme From Midnight Cowboy - 01:03
21. CD2 - This Guy's In Love With You (Live) - 04:19


FORMATION:
Billy Gould: Basse
Jon Hudson: Guitares
Mike Bordin: Batterie
Mike Patton: Chant
Roddy Bottum: Claviers


TAGS:
Compilation, Compilation
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FAITH NO MORE
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Chuck Mosley, ex Faith No More
Toutes les actualités sur FAITH NO MORE
DERNIER ARTICLE
FESTIVAL ROCK IN IDRO - 14 JUIN 2009 (MILAN)
Musicwaves a fait le voyage jusqu'au festival milanais afin notamment d'assister au show des deux têtes d'affiche du second jour : Limp Bizkit et Faith No More Tous les articles sur FAITH NO MORE
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
REECE-KRONLUND: Solid (2011)
HARD ROCK MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
AMARANTHE: Amaranthe (2011)
DEATH METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FAITH NO MORE
FAITH-NO-MORE_Sol-Invictus
Sol Invictus (2015)
4/5
-/5
IPECAC / ROCK
FAITH-NO-MORE_Album-Of-The-Year
Album Of The Year (1997)
3/5
3/5
SLASH / ROCK
FAITH-NO-MORE_King-For-A-Day-Fool-For-A-Lifet
King For A Day, Fool For A Lifetime (1995)
4/5
4.5/5
GEFFEN / ROCK
FAITH-NO-MORE_Angel-Dust
Angel Dust (1992)
5/5
3/5
SLASH / ROCK
FAITH-NO-MORE_The-Real-Thing
The Real Thing (1989)
4/5
4/5
SLASH / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020