ARTISTE:

AMARANTHE

(SUÈDE)
TITRE:

AMARANTHE

(2011)
LABEL:

SPINEFARM RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Chant féminin, Chant hurlé, Electro, Technique
""
STRUCK (25.07.2011)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Projet suédois né en 2008 de l’esprit torturé de Jake E. Lundberg (ex-Dream Evil) et Olof Mörck (Dragonland, Nightrage), le combo autrefois dénommé Avalanche nous propose son premier album éponyme. Esprit torturé parce qu’il faut bien avouer qu’il faut être fou ou sacrément audacieux pour oser proposer un opus que l’on peut d’ores et déjà qualifier de croisement entre le mélodeath/core de Scar Symmetry et … la disco-dance d’Abba ! Certes, la comparaison est osée mais promis, ce sont eux qui ont commencé !

Amaranthe est le type même de combo sacrifiant tout sur l’autel du mélodique, quitte à vendre son âme à la Déesse du tout mélodique… Si bien que ce premier album déroutera l’auditeur le plus averti qui passera par tous les sentiments, que ce soit de l’agacement qui se transforme en dépit quand les Suédois s’aventurent du côté électro/dance avec comme conséquence d’avoir la sensation d’écouter un titre de jeu vidéo à la mode ("Hunger"). Dès le titre introductif ("Leave Everything Behind") aux blasts terribles, Amaranthe n’a de cesse de porter haut et fort le drapeau d’une musique perpétrant l’alternance de refrains pop à la Abba que nous évoquons depuis le préambule, et passages mélodeath tout simplement énormes qui n’ont rien à envier aux références du genre, à commencer par des blasts qui auraient leur place sur n’importe quel opus de Soilwork ("1.000.000 Lightyears").

Toutefois, ces quelques défauts ne seraient pas rédhibitoires si toutefois Amaranthe ne donnait pas cette désagréable impression de redite au moment des refrains de la belle Elyze Ryd. En effet, au-delà de l’aspect symphonico-gothique, histoire d’être à la page, certains refrains, certes entêtants, sont des copier/coller des précédents, si bien que l’écoute de ce "Amaranthe", en plus d’être irritante par moment, se fend d’une monotonie certaine.

Au final, un premier essai contesté qui ne laissera pas indifférent dans cette scène surpeuplée qu’est le mélodeath et ses ramifications : ne serait-ce pas la solution pour sortir du lot tout compte fait ? Quoiqu’il en soit, "Amaranthe" nous laissera un sentiment trop mitigé pour être encensé dans nos pages… Dommage ou tant mieux, seul l’avenir le dira !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/amarantheband/



GROUPES PROCHES:
EPICA, KAMELOT, DRAGONLAND, SCAR SYMMETRY, WITHIN TEMPTATION

LISTE DES PISTES:
01. Leave Everything Behind
02. Hunger
03. 1.000.000 Lightyears
04. Automatic
05. My Transition
06. Amaranthine
07. Rain
08. Call Out My Name
09. Enter The Maze
10. Director's Cut
11. Act Of Desperation
12. Serendipity

FORMATION:
Andreas Solveström: Chant
Elize Ryd: Chant
Jake E. Lundberg: Chant
Johan Andreassen: Basse
Morten Løwe Sørensen: Batterie
Olof Mörck: Guitares / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AMARANTHE: Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
Headbanger's Balls Fest - Izegem - 06 Mai 2017
Pour son édition 2017, le Headbanger's Balls Fest propose une affiche riche et variée avec en point d'orgue la venue d'Amaranthe.
DERNIERE INTERVIEW
AMARANTHE (10 AOUT 2020)
De passage à Paris, Amaranthe a pu nous faire part de leurs impressions sur la situation actuelle, Spotify, le nouvel album et leur possible évolution.
 
AUTRES CHRONIQUES
FAITH NO MORE: Who Cares A Lot ? (1998)
METAL FUSION -
ASCENDANCY: Out Of Knowhere (2011)
METAL PROGRESSIF - Pour un premier véritable album les Tchèques d'Ascendancy n’ont pas choisi l’angle de l’originalité pour s’exprimer.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AMARANTHE
AMARANTHE_Manifest
Manifest (2020)
3/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
AMARANTHE_Helix
Helix (2018)
2/5
4/5
SPINEFARM RECORDS / METAL MELODIQUE
AMARANTHE_Maximalism
Maximalism (2016)
3/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / METAL MELODIQUE
AMARANTHE_Massive-Addictive
Massive Addictive (2014)
2/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020