ARTISTE:

JORN LANDE

(NORVÈGE)
TITRE:

OUT TO EVERY NATION

(2004)
LABEL:

NTS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Chant éraillé
""
YATH (12.05.2004)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ce n’est plus un secret pour personne. Jorn Lande est certainement un des meilleurs chanteurs de Hard Rock/Heavy Métal du moment. Sinon le meilleur avec Magnus Ekwall de The Quill. Après avoir explosé à la face du monde avec Ark, puis confirmé avec Masterplan, il revient avec son troisième album solo. Troisième album, troisième line up mais toujours le même style musical, un hard rock mélodique très puissant et varié.

Les éléments qui avaient fait le charme du précédent Worldchanger sont une fois de plus présents sur Out To Every Nation. Des mélodies magnifiques et très recherchées, une trame principalement ancrée dans le hard rock et une liberté qui permet quelques égarements vers le métal et le progressif.

C’est cette formule unique qui rend les albums du chanteur si accrocheurs. Le son est puissant, les riffs monstrueux et heavy, et les refrains immédiatement mémorisables. Comment résister au tout premier riff de l’album, qui donne une puissance particulière au survitaminé « Young Forever » ? Il est également impossible de ne pas avoir des frissons à l’écoute de certains refrains comme celui de « One Day We Will Put Out The Sun ».

On sent quand même que cet album est l’affaire de Jorn et qu’il est fait par lui et pour lui. A un détail près. Il laisse l’affaire des pros aux pros. Chaque musicien semble jouir d’une certaine liberté qui lui permet d’apporter sa touche de génie à l’album. Le batteur Stian Kristoffersen de Pagan’s Mind est d’une précision chirurgicale et son jeu très métal (les passages ultra carrés avec double pédale) apporte une densité supplémentaire à la rythmique. Le bassiste de Hammerfall, Magnus Rosen, apporte aussi sa dose de précison. Quant au guitariste Viggo Lofstad (également emprunté à Pagan’s Mind), il est tout simplement intenable. Des riffs bétons, des solos démentiels et un jeu très varié (du blues au heavy speed en passant par du prog à la Dream Theater) lui permettent de mettre le feu tout au long des 45 minutes du disque. Ecoutez « Young Forever », « One Day We Will Put Out The Sun », “Rock Spirit” et succombez.

Out To Every Nation est un album très solide à tous les niveaux. On en oublie presque la principale vedette, à savoir la voix magistrale de Jorn Lande. Mais est-il nécessaire de rappeller les qualités du bonhomme ? Une voix inimitable, puissante, mélodique, variée, enchanteresse.... Indescriptible. Ceux qui ne l’ont jamais entendu devrait immédiatement rattraper leur retard.

Le message de ce disque est également très intéressant et clair. Jorn est un rocker pur et il va sauver le monde rien qu’en chantant. Les fans français auront même le privilège d’acheter le disque avec une pochette au drapeau tricolore.

Pas de doute, tout amateur de hard rock, de Jorn Lande ou de hard rock progressif pêchu doit posséder Out To Every Nation, c’est une question qu’on ne devrait même pas se poser.


Plus d'information sur http://www.jornlande.com/





LISTE DES PISTES:
01. Young Forever
02. Out To Every Nation
03. Something Real
04. Living With Wolves
05. Vision Eyes
06. One Day We Will Put Out The Sun
07. Behind The Clown
08. Rock Spirit
09. Through Day And Night
10. When Angel Wings Were White

FORMATION:
Jorn Lande: Chant
Jorn Viggo Lofdtad: Guitares
Magnus Rosen: Basse
Stian Kristtoffersen: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JORN LANDE: Sortie de "Heavy Rock Radio II" en janvier
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
PAATOS: Kallocain (2004)
ROCK ATMOSPHERIQUE -
UK: First Album (1978)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JORN LANDE
JORN-LANDE_Heavy-Rock-Radio-Ii-executing-The-Classics-
Heavy Rock Radio Ii "executing The Classics" (2020)
1/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HEAVY METAL
JORN-LANDE_Heavy-Rock-Radio
Heavy Rock Radio (2016)
2/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
JORN-LANDE_Symphonic
Symphonic (2013)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
JORN-LANDE_Traveller
Traveller (2013)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
JORN-LANDE_Bring-Heavy-Rock-To-The-Land
Bring Heavy Rock To The Land (2012)
2/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021