GROUPE/AUTEUR:

LORDI

(FINLANDE)

TITRE:
GET HEAVY (2002)
LABEL:
BMG
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

""
LOLOCELTIC - 29.07.2011 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Quelle curieuse équipe que ces 5 Finlandais habillés en monstres-gore ! Lordi est né à Rovaniemi de l’imagination de son leader, le bien-nommé Mr. Lordi, fan de Hard-Rock US et de films d’horreur. Son premier emploi consiste d’ailleurs à fabriquer des déguisements pour des films de ce genre particulier et c’est lorsqu’il rencontre ses futures compagnons lors d’un concert de Kiss à Helsinki que l’idée d’associer ses 2 passions prend forme. Et si le concept existait déjà avec des artistes tels que Kiss, Alice Cooper ou Twisted Sister, il n’avait que rarement été poussé aussi loin, seul Gwar ayant réussi à se faire un nom dans ce domaine.

Qu’est-ce qui distingue alors Lordi des Américains lubriques ? Tout simplement un don pour composer des hymnes Hard-Métal à la pelle avec une parfaite cohérence entre les titres eux-mêmes, et entre le visuel et les paroles, toutes centrées sur le thème des monstres. Bien sûr, nous ne nageons pas dans des eaux philosophiques bien profondes, mais ce n’est pas le but des Scandinaves. Leur objectif, c’est de nous faire passer un bon moment, plein d’énergie, de mélodies et de refrains imparables, emmenés par la voix grave d’un Mr. Lordi, véritable maitre de cérémonie.

Les titres ne dépassent les 4 minutes qu’à l’occasion du mid-tempo "Icon Of Dominance", légère pause au milieu du déluge Hard-Heavy-Rock balancé par le quintet, et occasion pour Mr. Lordi de montrer qu’il sait parfaitement maitriser son chant. En dehors de ce titre et des intro ("Sacrifice Circle Gathering") et outro ("13. "), nous avons affaire à une formule déjà bien rôdée et d’une redoutable efficacité dont ressortent le cinglant "Get Heavy", le catchy "Devil Is A Loser" et le plus mélodique "Would You Love A Monsterman ? ", sans pour autant que le reste fasse preuve de la moindre faiblesse ni d’une quelconque sensation de redite. Le rapide et agressif "Biomechanic Man", ou "Last Kiss Goodbye" et "Dynamite Tonight" et leurs ambiances proches des 70’s, sont là pour le prouver, chaque refrain venant se greffer à vos neurones pour hanter votre mémoire pendant longtemps.

S’il serait dommage d’aborder Lordi au premier degré, ne pas prendre le quintet au sérieux serait également une énorme erreur. En effet, les Finlandais semblent avoir trouvé une formule à la fois originale et hyper efficace, et sont également d’excellents musiciens, car même si les soli sont rares, ils n’en sont pas moins parfaitement exécutés et prouvent qu’Amen privilégie l’efficacité des titres à de stériles démonstrations. Les claviers de la plantureuse Enary, parfois délicieusement kitsch, sont indispensables à l’identité de Lordi. Enfin, la section rythmique, emmenée par le jeu de Kita, impulse une dynamique indéniable. Il est d’ailleurs à signaler que si Kalma est crédité sur cet album, c’est Magnum qui a assuré les parties de basse avant de quitter le groupe.

Lordi impose donc son identité à la fois visuelle et musicale et s’ouvre directement les portes d’une reconnaissance que ne manqueront pas de lui accorder les fans de Hard-Rock et de Heavy-Métal bien carrossé et sans prétention. Et tant pis pour ceux qui resteront bloqués par des déguisements qui ne laisseront personne insensible !

Plus d'information sur http://www.lordi.fi/



GROUPES PROCHES:
ICON, ALICE COOPER, MOTLEY CRUE, W.A.S.P., DEATHLIKE SILENCE, OZZY OSBOURNE, KISS, TWISTED SISTER, ROB ZOMBIE

LISTE DES PISTES:
01. Sacrifice Circle Gathering - 1:04
02. Get Heavy - 3:02
03. Devil Is A Loser - 3:31
04. Rock The Hell Outta You - 3:08
05. Would You Love A Monsterman? - 3:04
06. Icon Of Dominance - 4:37
07. Not The Nicest Guy - 3:14
08. Hellbender Turbulence - 2:48
09. Biomechanic Man - 3:24
10. Last Kiss Goodbye - 3:08
11. Dynamite Tonite - 3:16
12. Monster Monster - 3:25
13. 13. - 1:08
14. Don't Let My Mother Know [Bonus Track] - 3:31


FORMATION:
Amen: Guitares
Enary: Claviers
Kalma: Basse
Kita: Batterie
Magnum: Basse
Mr Lordi: Chant


TAGS:
Chant grave, Accessible / FM
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
MULTIMAYENCE - 23/12/2011 -
0 0
5/5
Un excellent album avec des refrains entrainants, créatif, Get Heavy fait partie de mes albums préférés.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LORDI
DERNIERE ACTUALITE
LORDI à Paris le 6 mars 2020
Toutes les actualités sur LORDI
DERNIER ARTICLE
Lordi + Silver Dust + Egokills - Courtrai De Kreun - 10 Octobre 2018.
Lordi est de retour à Courtrai pour nous présenter "Sexorcism" avec un nouveau show toujours aussi horrifique. Tous les articles sur LORDI
DERNIERE INTERVIEW
Rendez-vous avec M. Lordi et Mana au Hard Rock Café

NOTES
4.5/5 (2 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TANGERINE DREAM: Le Parc (1985)
ROCK ATMOSPHERIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
APOSTLE OF SOLITUDE: Apostle Of Solitude / Rituals Of The Oak / The Flight Of Sleipnir (2011)
DOOM
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LORDI
LORDI_Killection
Killection (2020)
5/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
LORDI_Sexorcism
Sexorcism (2018)
3/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
LORDI_Monstereophonic-Theaterror-Vs-Demonarchy
Monstereophonic: Theaterror Vs. Demonarchy (2016)
5/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
LORDI_Scare-Force-One
Scare Force One (2014)
4/5
-/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
LORDI_To-Beast-Or-Not-To-Beast
To Beast Or Not To Beast (2013)
4/5
3/5
SONY BMG / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020