ARTISTE:

ARACHNES

(ITALIE)
TITRE:

A NEW DAY

(2011)
LABEL:

LION MUSIC

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
""
NOISE (02.08.2011)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les Italiens d'Arachnes ont déjà proposé quatre albums studios et un Ep depuis 1997 mais sont toujours restés dans l'ombre, n'étant finalement reconnus que par une poignée de fidèles et d'amateurs de heavy-métal à tendances progressives et symphoniques. Arachnes est pourtant passé tout prêt de la reconnaissance avec "Apocalypse" son 3ème album, paru juste un poil trop tard quand la vague true métallique commençait déjà à s'essouffler en Europe.

Ce nouvel album, "A New Day", parait cinq longues années après un "In Praise Of Science" passé inaperçu au-delà d'un cercle d'amateurs. Dans l'intervalle, le guitariste Frank Caruso a lancé un nouveau groupe, Strings 24, et publié deux albums laissant croire à la fin de sa formation d'origine. Pourtant, le groupe a déniché un nouveau label, Lion Music, et tente avec ce 5ème album de continuer à exister alors que son style, hormis pour les gros groupes, est désormais loin des modes. Car Arachnes continue sur sa lancée avec un métal progressif et mélodique assez technique entre Vanden Plas et Symphony X.

Tout ceci nous donne un album dans la pure tradition du genre, le quatuor maitrisant à merveille son propos mais sans vraiment d'idées fortes ou de titres qui se détachent du lot. Le disque passe sans que l'on s'en rende vraiment compte. Il n'y a jamais vraiment un souffle qui fasse la différence dans cet ensemble très homogène. Arachnes récite sa partition à destination de ses fans, le fait très bien, mais sans prendre le moindre risque. Mais après cinq ans d'absence, on peut comprendre la volonté des Italiens de rester fidèle à une ligne musicale balisée.

S' il fallait extraire quelques chansons du lot, l'instrumental "Your Death" serait une de celle-ci avec son ton plus heavy et speed dans l'âme, parfaitement bien interprété, avec un beau mariage entre riffs néo-classiques et passages de claviers. Ensuite, nous retiendrons "I Know From The Darkness", très bon titre d'ouverture très progressif avec un refrain de qualité. Il y a également le très beau mid-tempo "Into The Fog": le groupe s'y fait plus calme et est très bon dans ce registre moins démonstratif. Avec la ballade "My Face Is Hard", Arachnes emprunte une voie très classique mais réussit son coup grâce à un chant très agréable et une douceur qui fait du bien. Enfin, l'instrumental symphonique "Parallel Worlds" surprend par rapport au reste, l'aspect symphonique se présentant comme une piste à creuser pour le groupe.

Le reste n'est pas mauvais en soi mais souvent redondant. De plus, la voix de Enzo Caruso peut à la longue, pas loin d'un Andy Kuntz (Vanden Plas), mais en faisant parfois un peu trop dans les aigus. Arachnes signe malgré tout un intéressant album de retour. Il ne fait guère de doute que son noyau de fans sera enchanté par ce "A New Day" tout comme le seront sans doute les amateurs de métal progressif mélodique. Malgré tout, si le groupe veut retrouver les sommets ou du moins les apercevoir, nous lui conseillerons fortement de sortir un peu des sentiers battus d'un genre déjà très encombré.


Plus d'information sur http://www.arachnes.it



GROUPES PROCHES:
SYMPHONY X, STRINGS 24, VANDEN PLAS


LISTE DES PISTES:
01. I Know The Darkness (05:03)
02. Big Hearth (03:54)
03. I'm Sorry (04:17)
04. Into The Fog (04:59)
05. Magic World (03:26)
06. Ma Face Is Hard (03:45)
07. Running In An Old Town (04:22)
08. Take Your Life (04:45)
09. Parallel Worlds (02:12)
10. The Reason Of The Things (03:33)
11. Your Death (04:49)
12. Fireball (Deep Purple Cover) (03:38)

FORMATION:
Enzo Caruso: Chant / Claviers
Frank Caruso: Chant / Guitares
Gabriele Baroni: Basse
Stefano Caironi: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
AUDREY HORNE: Audrey Horne (2010)
HARD ROCK MELODIQUE -
THE FLIGHT OF SLEIPNIR: Essence Of Nine (2011)
DOOM -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021