ARTISTE:

TANGERINE DREAM

(ALLEMAGNE)
TITRE:

UNDERWATER SUNLIGHT

(1986)
LABEL:

CASTLE

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
80's, Electro, FM, Instrumental, Planant
""
REALMEAN (02.08.2011)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Tangerine Dream, en ce milieu des années 80, semble bel et bien s’être définitivement éloigné de son inspiration électro-progressive et psychédélique, admirablement mise en musique au cours de la période seventies. On peut certes le regretter, mais si on admet qu’une griffe artistique doit inéluctablement évoluer avec le temps, pourquoi ne pas découvrir la verve mandarinienne dans sa nouvelle formule, et l’évaluer pour ce qu’elle est ? Si vous avez aimé "Le Parc", vous ne pourrez pas être indifférent à cet "Underwater Sunlight"; sûrement pas. Sa qualité d’écriture flirte avec l’obtention des palmes de l’excellence mélodique et émotionnelle.

Une fois n’est pas coutume, le chant de la baleine se taille la part... du lion. Particulièrement en sa deuxième partie, 'To Dusk...', servie par une introduction au piano merveilleusement songeuse, une recette d’un éveil émotionnel ascendant, tel que le répertoire mandarinien n’en avait plus prodigué depuis pas mal de temps. La suite est un long crescendo permettant les entrées en scène successives des différents synthés de l’arsenal d’Edgar Froese (dont l’équipage s’est transformé et renforcé d'un quatrième comparse, depuis "Heartbreakers" paru l’année précédente, encore sous la bannière du trio), et qui dépeint au final un monde baignant dans la contemplation et l’extase spirituelle. Vous voilà plongé aux confins d’un paradis de sérénité, que l’on pourrait opportunément imaginer sous une forme aquatique.

L’ensemble de l’album se révèle très en phase avec ces lumières des profondeurs, sur une tonalité uniformément harmonieuse, et résolument onirique. Pour la circonstance, le rêve mandarine se change en rêve sous-marin. Ainsi, passé le somptueux 'Song Of The Whale', vous pourrez encore vous élancer dans la ronde enivrante de la danse du dauphin, vous laisser ensorceler par les méditations rythmiques, lumineuses et énigmatiques de 'Ride On The Ray', ou encore vous abandonner à ce monde du silence aux lueurs diffuses et turquoises, tel qu’il pourrait être évoqué par les diaphanes et sublimes vocalises (ou supposées telles) introduisant le presque éponyme 'Underwater Twilight'. Un irrésistible chant de sirènes ? Finalement, seul 'Scuba Scuba' n’est pas tout à fait convaincant (s’éloignant peut-être de la thématique du projet ?), et semble traîner en longueur. C’est pourtant le titre le plus court de l'album !

C’est indéniable, nos Allemands se sont engagés sur la voie d’un easy listening, parfois chill-out, et certains seront sans doute agacés par la brillance et l’épaisseur de la texture sonore (place au numérique... les claviers analogiques, ici, n’ayant pas droit de cité). Mais il y a du bon et du mauvais, en toute catégorie artistique. Et si vous appréciez ce type de musique, vous perdriez l’occasion d’un moment de plénitude en vous privant d’"Underwater Sunlight".


Plus d'information sur http://www.tangerinedream.org/



GROUPES PROCHES:
SANKT OTTEN, SONIQ THEATER, AXESS-MAXXESS, PYTHAGORAS, E-MUSIKGRUPPE LUX OHR, SPIRAL, A SILENT NOISE, PYMLICO, BERTRAND LOREAU, AXESS

LISTE DES PISTES:
01. Song Of The Whale Part One: From Dawn... - 08:25
02. Song Of The Whale Part Two: To Dusk... - 11:00
03. Dolphin Dance - 05:05
04. Ride On The Ray - 05:30
05. Scuba Scuba - 04:30
06. Underwater Twilight - 05:50

FORMATION:
Chris Franke: Synthétiseur, Percussions électroniques
Christian Gstettner: Programmation
Edgar Froese: Guitares / Synthétiseur
Paul Haslinger: Guitares / Synthétiseur, Piano
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TANGERINE DREAM: 50 ans de carrière et un nouvel album
DERNIER ARTICLE
EDGAR FROESE: Un oeil dans le rétro
Retour en video sur la carrière très prolifique du fondateur de Tangerine Dream
 
AUTRES CHRONIQUES
FAR PLAIN: Human Forbidden (2011)
HARD ROCK -
RUNNING WILD: Ready For Boarding (1988)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TANGERINE DREAM
TANGERINE-DREAM_Quantum-Gate
Quantum Gate (2017)
3/5
5/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
TANGERINE-DREAM_Melrose
Melrose (1990)
3/5
4/5
PRIVATE MUSIC / ROCK ATMOSPHERIQUE
TANGERINE-DREAM_Optical-Race
Optical Race (1988)
4/5
2/5
PRIVATE MUSIC / ROCK ATMOSPHERIQUE
TANGERINE-DREAM_Tyger
Tyger (1987)
4/5
4/5
JIVE / ROCK ATMOSPHERIQUE
TANGERINE-DREAM_Le-Parc
Le Parc (1985)
3/5
2/5
CASTLE / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020