MW / Accueil / Chroniques / KOTEBEL: Structures
GROUPE/AUTEUR:

KOTEBEL

(ESPAGNE)

TITRE:
STRUCTURES
ANNEE PARUTION:
2000
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
CORTO1809 - 09.08.2011 -
"Structures" est le premier album du groupe espagnol Kotebel ou, pour être précis, du multi-instrumentiste Carlos Plaza qui, outre les claviers, joue fort bien de la basse et tâte des percussions, réelles et programmées. Son projet initial, qui évoluera après le troisième disque, consiste à réaliser des albums studios sur lesquels il assurera la majeure partie de l'interprétation, se faisant aider à l'occasion par quelques musiciens. Ainsi participent à ce premier opus, le flutiste Omar Acosta et, très sporadiquement aux percussions, Adriana Plaza, la jeune sœur de Carlos, et Carlos Franco.

"Structures" est découpé en sept titres, astucieusement baptisés 'Structure 1' à 'Structure 7'. La musique que l'on y entend est à la croisée des chemins, entre progressif, rock électronique, jazz-rock et classique contemporain. Il y en a pour tous les goûts, avec le petit risque quand même que les sectateurs de chacun de ces courants musicaux ne soient déboussolés de voir leur musique de prédilection se fondre dans le même creuset que les autres tendances.

Principalement dominés par les claviers (piano, orgues et synthés), les titres enchaînent des mélodies le plus souvent mélancoliques, alternant passages calmes, voire contemplatifs, et soutenus, avec quelques instants saccadés et même franchement chaotiques. La basse rebondit de belle manière, la batterie étant le plus souvent assez discrète. La flûte quant à elle nous réserve de bien beaux moments : des trilles enlevées (Structure 3), légères comme un zéphyr (Structure 5), romantiques (final de Structure 6) ou flirtant avec l'improvisation (Structure 7), autant de passages à savourer sans modération.

Un seul titre, le curieux 'Structure 4', est chanté de façon peu convaincante par une voix masculine (Carlos Plaza ?). Ressemblant à un chant traditionnel de Noël accompagné à l'harmonium, ce morceau ne colle pas à l'atmosphère générale de l'album. Fort heureusement, c'est aussi le titre le plus court et la seule légère faute de goût de ce disque. Pour le reste, si 'Structure 1' flirte avec le rock électronique de Tangerine Dream et 'Structure 6', où virtuosité et vitesse semblent être les moteurs du titre, avec le rock démonstratif d'Emerson, Lake & Palmer, la musique de Kotebel reste personnelle. Aux cinq premiers titres, mélodieux et doux, s'opposent les deux derniers, plus chaotiques, 'Structure 7' donnant même l'impression d'une longue improvisation.

Avec ce premier album, Kotebel impose immédiatement son style. Un pari risqué mais pleinement réussi, nous offrant un album varié capable de conserver l'attention de ses auditeurs jusqu'au bout malgré un propos musical plus complexe qu'il n'y parait.

Plus d'information sur http://www.kotebel.com/


GROUPES PROCHES:
VAN DER GRAAF GENERATOR, ELP, KING CRIMSON, DELUGE GRANDER, CICCADA, [BLEU], ART ZOYD

LISTE DES PISTES:
01. Structure 1 – 06:30
02. Structure 2 – 05:35
03. Structure 3 – 08:03
04. Structure 4 – 04:06
05. Structure 5 – 11:17
06. Structure 6 – 07:03
07. Structure 7 – 06:41


FORMATION:
Adriana Plaza: Tambourin (2)
Carlos Franco Vivas: Percussions Ethniques (7)
Carlos Plaza: Basse / Claviers / Percussions
Omar Acosta: Flûte


TAGS:
Chaotique, Musique Classique, Instrumental, Mélancolique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC KOTEBEL
DERNIERE ACTUALITE
KOTEBEL: Sortie de "Cosmology"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant KOTEBEL
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT KOTEBEL
 
KOTEBEL_Cosmology Cosmology (2017)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
KOTEBEL_Concerto-For-Piano-And-Electric-Ensem Concerto For Piano And Electric Ensemble (2012)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
KOTEBEL_Ouroboros Ouroboros (2009)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
KOTEBEL_Omphalos Omphalos (2006)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
KOTEBEL_Fragments-Of-Light Fragments Of Light (2003)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
KOTEBEL_Mysticae-Visiones Mysticae Visiones (2002)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
KOTEBEL_Structures Structures (2000)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019