ARTISTE:

SHADOWLAND

(DEFAULT)
TITRE:

RING OF ROSES

(1992)
LABEL:

VERGLAS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
""
PETE_T (17.08.2011)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Certes, il n’y a que 3 opus de Shadowland à découvrir, oui mais quels disques ! "Ring Of Roses" paraît initialement en 1992 et autant dire que le line-up est ce qui se fait de mieux dans le néo-progressif du moment. Aux commandes se trouve le lord des claviers, Clive Nolan (Pendragon, Neo, Caamora, Strangers On A Train), accompagné par Ian Salmon (Janison Egde), Nick Harradence (NW10, Mercy Train, Treshold) et Karl Groom (Treshold). Clive Nolan se charge de l’ensemble des compositions et officie aux claviers et au chant (par la suite il laissera la partie instrument à un autre acolyte). Le mix est léché et offre un son d’une puissance et d’un équilibre parfait, sans prétention le chant de Clive est tout à fait supportable et ne cherche pas à aller au-delà de ses limites.

Les titres sont plutôt bercés par les nappes de claviers, ainsi que des soli réguliers ici et là. Les guitares se font discrètes mais se laissent aussi aller à quelques dérives solistes notamment sur le final de "Jigsaw" ou "Hall Of Mirrors" (à noter pour ce dernier que ces soli se font souvent sous la forme de dialogue claviers/guitares assez savoureux).

L’instrumental "The Kruhulick Syndrome" tend un peu vers Strangers On Train (un autre groupe de Clive) par la prédominance des claviers sur les trois première minutes avant que n’intervienne une guitare hispanisante et que le morceau n'explose pour offrir un final dédié à la guitare et son solo vertigineux. Ce titre trouvera une suite dans le troisième album en forme de clin d’œil, mais toutefois dans la même veine, le bouclage de la boucle en quelque sorte ! Le titre éponyme clôture cette version de 1992 de fort belle manière après une introduction voix/claviers en nappes multiples, conclu par un développement assez traditionnel couplet/refrain entraînant, une preuve de plus du penchant mélodique de son leader.

A noter que la 2ème version de cet opus, sortie 8 ans plus tard chez Verglas (le label d’Arena), contient 2 titres supplémentaires : "Dorian Gray", court morceau piano/voix dispensable, et "I, Judas" puissante composition totalement en adéquation avec le reste de la galette. La version du boxset, "Cautionary Tales", offre en plus les versions démo de "Jigsaw" et "Ring Of Roses".

"Ring Of Roses" promet donc de bien beaux espoirs aux amateurs de néo-progressif de cette période. Les intervenants sont au top de leur forme et magnifient les compositions de Clive Nolan de bout en bout, point de temps mort dans cette galette. Aujourd’hui, il est difficile de trouver ce disque à prix raisonnable, mais rien ne vous empêche de vous procurer le beau coffret "Cautionnary Tales" qui regroupe l’ensemble des productions de ce groupe majeur des années 90 et de son néo-progressif soyeux. Un must !


Plus d'information sur http://www.shadowlanduk.com/





LISTE DES PISTES:
01. The Whistleblower - 06:34
02. Jigsaw - 12:01
03. Scared Of The Dark - 06:11
04. Painting By Numbers - 06:36
05. Hall Of Mirrors - 14:27
06. The Kruhulick Syndrome - 06:08
07. Ring Of Roses - 06:33
08. Dorian Gray (bonus 1997) - 02:50
09. I, Judas (bonus 1997) - 06:04

FORMATION:
Clive Nolan: Chant / Claviers
Ian Salmon: Basse / Guitare acoustique
Karl Groom: Guitares / Basse
Nick Harradence: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
RUNNING WILD: Victory (1999)
HEAVY METAL -
ESKEYPE: Legacy Of Truth (2010)
DEATH METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SHADOWLAND
SHADOWLAND_Edge-Of-Night
Edge Of Night (2009)
4/5
-/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
SHADOWLAND_Mad-As-A-Hatter
Mad As A Hatter (1996)
3/5
3/5
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
SHADOWLAND_Through-The-Looking-Glass
Through The Looking Glass (1994)
5/5
4/5
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021