GROUPE/AUTEUR:

TESTAMENT

(ETATS UNIS)

TITRE:
DEMONIC (1997)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
DEATH METAL

"Testament radicalise son propos avec bonheur via ce disque ultra brutal"
NESTOR - 01.09.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Après un "Low" qui l'avait déjà vu durcir son propos, Testament poursuit la radicalisation de sa musique avec ce "Demonic" qui, en 1997, s’impose comme l’album le plus puissant en date des Californiens. En effet, et bien que le ralentissement global des tempos puisse laisser penser que le groupe souhaite opter pour un adoucissement de sa musique, la réalité est tout autre. Testament s’oriente vers des univers encore plus brutaux et malsains que par le passé en adoptant une orientation Death-Metal qui trouve son expression au travers de guitares plus lourdes et grinçantes, et surtout d’un Chuck Billy dont les vocaux growl évoluent désormais dans un style très proche d’un chant Death. L’arrivée à la batterie de Gene Hoglan (ex Death) ne doit pas non plus être anodine au regard de cette évolution.

Le résultat est assez impressionnant et nous donne à écouter (ou pourrait presque dire, à découvrir, tant la métamorphose est parfois saisissante) un groupe teigneux et malsain qui parvient à concilier avec succès, qualité des compositions et agressivité des ambiances. En effet, une fois digéré le côté sombre et puissant de la musique, nous ne pouvons que constater avec surprise que les compositions tiennent plutôt bien la route et que nous ne sommes pas dans de la violence gratuite et primaire, mais bien dans le cadre de l’expression de sentiments extrêmement forts, mais très bien maîtrisés. Ainsi, les refrains sont accrocheurs et les mélodies bien construites (même si dans ce domaine, l’album suivant fera encore mieux).

Dès lors, difficile de résister à un titre aussi furieux que "Demonic Refusal" qui, après une intro glauque à souhait, déboule pour tout bousculer sur son passage. Et le constat peut être identique avec "The Burning Times" aux changements de rythmes constants, ou bien avec le très Death, "Jun-Jun"… Le groupe parvient presque à faire carton plein et les titres un peu redondants ou dispensables sont vraiment marginaux. Tout au plus peut on citer les moins mémorables "Ten Thousand Thrones", "Nostrovia" et "Distorted Lives".

Pour le reste, Testament ne connait ici ni baisse de régime, ni baisse de qualité. Et si son image de groupe de Thrash classique des années 80 ne l’a certainement pas aidé à conquérir le public qu’un tel album était susceptible de capter à cette époque, il est indéniable que d’un point de vu artistique le groupe à magistralement négocié son évolution. Et ce "Demonic", ne fait qu’annoncer l’encore plus jouissif "The Gathering" qui sortira deux ans plus tard…

Il est a noter que la réédition de 2008 comprend en bonus une reprise du "Rapid Fire" de Judas Priest.

Plus d'information sur http://www.testamentlegions.com



GROUPES PROCHES:
FLOTSAM AND JETSAM, EXODUS, WARBRINGER, SLAYER, MEGADETH, DEATH ANGEL, OVERKILL, FORBIDDEN, HEATHEN

LISTE DES PISTES:
01. Demonic Refusal - 05:22
02. The Burning Times - 05:15
03. Together As One - 04:18
04. Jun-jun - 03:44
05. John Doe - 03:11
06. Murky Waters - 03:01
07. Hatreds Rise - 03:15
08. Distorted Lives - 03:36
09. New Eyes Of Old - 03:01
10. Ten Thousand Thrones - 04:37
11. Nostrovia - 01:31
12. Rapid Fire (bonus 2008)


FORMATION:
Chuck Billy: Chant
Derrick Ramirez: Basse
Eric Peterson: Guitares
Gene Hoglan: Batterie
Glen Alvelais: Guitares


TAGS:
Chant grave, Chant grunt/growl, Chant guttural, Chant hurlé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TESTAMENT
DERNIERE ACTUALITE
TESTAMENT: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur TESTAMENT
DERNIER ARTICLE
Testament + No Return - Aéronef (Lille) - 14 Juin 2015
Dans le cadre très chaleureux de l'Aéronef, Testament et No Return vont mettre le feu en proposant deux très bons concerts faisant honneur au thrash métal. Tous les articles sur TESTAMENT
DERNIERE INTERVIEW
Chuck Billy revient sur le stress et la douleur qui ont entouré la composition et l'enregistrement de "Brotherhood of the Snake", dernier opus de Testament. Une expérience qu'il veut à tout prix éviter ? Pas si sûr...

NOTES
- /5 (0 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ALPHAVILLE: Forever Young (1984)
POP
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CANDLEMASS: Lucifer Rising (2008)
DOOM
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TESTAMENT
TESTAMENT_Titans-Of-Creation
Titans Of Creation (2020)
4/5
5/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
TESTAMENT_Brotherhood-Of-The-Snake
Brotherhood Of The Snake (2016)
3/5
4/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
TESTAMENT_Dark-Roots-Of-Earth
Dark Roots Of Earth (2012)
4/5
5/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
TESTAMENT_The-Formation-Of-Damnation
The Formation Of Damnation (2008)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
TESTAMENT_The-Gathering
The Gathering (1999)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / THRASH
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020