GROUPE/AUTEUR:

Y&T

(ETATS UNIS)

TITRE:
CONTAGIOUS (1987)
LABEL:
GEFFEN
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

""
CHILDERIC THOR - 09.09.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Bien que s’achevant sur deux opus – In Rock We Trust et Down For The Count - de moindre qualité, l’ère courant de 1981 à 1986 correspond à la période dorée de Y&T, celle des hits et des hymnes intemporels qui forment encore aujourd’hui l’essentiel de la setlist de ses concerts. Le départ du batteur historique Leonard Haze, alors remplacé par le futur mercenaire des fûts, Jimmy DeGrasso, ainsi que la signature le liant au puissant Geffen, ouvrent un troisième chapitre dans sa carrière parcourant les années 1987 à 1991, laquelle correspond à son (temporaire) sabordage.

Moins réputée et seulement animée par deux albums studios un peu oubliés aujourd’hui, au détriment de leurs glorieux aînés, cette période n’est pourtant pas à dédaigner et Contagious, le premier d’entre eux, en témoigne. En effet, s’il confirme le virage franchement plus glam/ Hair Metal négocié par ses deux prédécesseurs, comme l’illustre le morceau éponyme ou "L.A. Rocks", bon cru au demeurant, il en gomme par ailleurs le côté par trop lisse et, on peut le dire, un peu niais par moment, qui grevait une bonne partie du menu de Down For The Count.

Surtout, les Américains y renouent avec une inspiration, une énergie et une variété, les brûlots très rock côtoyant ballades et respirations bluesy qui font plaisir à entendre, réussissant une poignée de titres dont certains n’ont (presque) pas rougir de la comparaison avec les classiques du groupe. C’est le cas de "Eye Of A Stranger", à l’entame portant la reconnaissable griffe du guitariste Dave Meniketti et au brillant refrain, cependant que le (trop) court et instrumental "I’ll Cry For You" affirme les tendances bluesy du bonhomme et annonce déjà le méconnu On The Blue Side (1999), lequel le verra se prendre pour le Gary Moore dernière époque, ce dont on ne se plaindra pas. Surtout, Contagious accueille une très belle power-ballade, exercice qui a toujours réussi à Y&T, véritable rampe de lancement pour le jeu flamboyant et chargé de feeling de son incontestable maître des lieux. "Temptation" séduit par sa mélodie et le solo qui la transperce. Mention particulière enfin à "Fight For Your Life" qui paraît vouloir également suivre ce chemin plus émotionnel avant de durcir le ton.

Voilà donc un bilan plutôt positif que tempèrent toutefois d’autres chansons moins notables ("Bodily Harm"…) qui, placées en seconde partie, contribue à déséquilibrer un album malgré tout plutôt agréable et largement supérieur à son aîné de deux ans. Néanmoins, il est évident que la magie auréolant Earthshaker et Black Tiger s’est diluée avec le temps. Grand disque peu connu et injustement boudé à sa sortie, Ten confirmera d’une part cette inspiration retrouvée toujours si personnelle, et d’autre part, une envie qui n’y est plus, aboutissant en toute logique au split du groupe…

Plus d'information sur http://meniketti.com



GROUPES PROCHES:
WHITESNAKE, GIVRY, GARY MOORE, GIANT

LISTE DES PISTES:
01. Contagious - 03:21
02. L.a. Rocks - 04:41
03. Temptation - 04:26
04. The Kid Goes Crazy - 04:15
05. Fight For Your Life - 04:49
06. Armed And Dangerous - 04:20
07. Rhythm Or Not - 05:06
08. Bodily Harm - 03:33
09. Eyes Of A Stranger - 04:40
10. I'll Cry For You - 02:37


FORMATION:
Dave Meniketti: Chant / Guitares
Jimmy DeGrasso: Batterie
Joey Alves: Guitares
Phil Kennemore: Basse


TAGS:
80's, Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC Y&T
DERNIERE ACTUALITE
Y&T se retire de la tournée européenne avec SAXON
Toutes les actualités sur Y&T
DERNIER ARTICLE
Y&T + Wildheart - Courtrai - De Kreun - 22 Octobre 2017
Y&T est de retour à Courtrai pour notre plus grand plaisir, la formation américaine restant un monstre scénique avec quantité de grands titres à son répertoire. Tous les articles sur Y&T
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NIRVANA: Unplugged In New-York (1994)
GRUNGE Un live acoustique de référence. Tout simplement magnifique
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE WHO: Face Dances (1981)
ROCK "Face Dances" n'est ni bon, ni mauvais, simplement fade, insipide, inspirant une écoute polie mais ennuyée.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT Y&T
Y-T_Live-At-The-Mystic
Live At The Mystic (2012)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
Y-T_Facemelter
Facemelter (2010)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
Y-T_Endangered-Species
Endangered Species (1997)
3/5
-/5
MUSIC FOR NATIONS / HARD ROCK MELODIQUE
Y-T_Musically-Incorrect
Musically Incorrect (1995)
4/5
-/5
MUSIC FOR NATIONS / HARD ROCK MELODIQUE
Y-T_Ten
Ten (1990)
4/5
-/5
GEFFEN / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020