GROUPE/AUTEUR:

GALAAD

(SUISSE)

TITRE:
VAE VICTIS (1996)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Galaad nous assène ici sa dernière salve musicale, Vae Victis, que nous nous devons d'élever au plus haut rang... A la place qui lui est due, là où les nuages sont des mers de coton, tout près du soleil, et pas si loin des Ange(s)."
DEFNAEL - 25.05.2004 - (4) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Après un premier album très prometteur, Galaad nous revient avec "Vae Victis". L'énorme potentiel du groupe laisse présager du meilleur et nous verrons que le manque de maturité qui fit défaut sur Premier février n'a plus cours aujourd'hui.

Si par le passé certains titres péchaient par manque de fluidité, par une production moyenne ou par des lourdeurs de composition, dès les premières notes tous ces doutes sont balayés. 'L'Epistolier' ouvre le bal avec une puissance ethno-progressive qui décaperait le conduit auditif du dernier résidu de cérumen. Les textes et le chant énergiques finissent de nous mettre à terre. Pour couronner le tout, une production à la hauteur et des musiciens exemplaires nous font la démonstration que le rock progressif peut être moderne, revendicatif et technique. Avec le titre "Seul", le groupe persiste et signe, éradiquant nos derniers doutes sur sa suprématie franco-progressive. En 2 disques, ils deviennent une référence que l'on pourrait citer aux côtés de Ange.

Je ne décrirai pas les morceaux un par un car la démonstration doit être musicale et lyrique. L'auditeur comprendra mieux en écoutant des titres comme 'A Chacun Sa Cible', 'Une Rose Noire', 'Les Ondes' ou 'La Loi De Brenn', compositions exceptionnelles nous délivrant ce que le rock français peut faire de mieux : originalité, émotion, mélodie.

Malgré une écoute des 2 disques du groupe sur plus de 10 ans, je n'éprouve aucune lassitude et les frissons sont encore là.

Cet album resté dans l'ombre mérite de passer à la postérité. Galaad nous assène ici sa dernière salve musicale car il s'est dissous faute de popularité. La brièveté de sa carrière nous laisse cet orphelin, "Vae Victis", que nous nous devons d'élever au plus haut rang... A la place qui lui est due, là où les nuages sont des mers de coton, tout près du soleil, et pas si loin des Ange(s).

Plus d'information sur http://www.galaad-music.ch



GROUPES PROCHES:
PHAESIS, JELLY FICHE, ANGE, L'ESCOUADE, MARILLION, DARJEELING, CAFEÏNE

LISTE DES PISTES:
01. L'épistolier - 6:51
02. Seul (influenza) - 5:58
03. Le Feu Et L'eau - 4:24
04. La Danse De La Perte (maybe We Are Brothers ?) - 8:20
05. La Danse De La Perte (wasicun Instr.) - 4:08
06. A Chacun Sa Cible - 6:22
07. Trahison - 4:51
08. Les Ondes - 5:30
09. L'arbre Du Rendez-vous (instr.) - 1:32
10. La Loi De Brenn - 11:58
11. Une Rose Noire - 7:09


FORMATION:
Gianni Giardiello: Chant / Claviers
Laurent Petermann: Chant / Batterie
Pierre-yves Theurillat: Chant
Sebastien Froidevaux: Chant / Guitares
Vincent Berberat: Chant / Basse


TAGS:
Happy / Délirant, Théatral
 
 
(4) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
4/5
Rare cohérence entre le chant ( puissant ) et la musique ( Rock à tendance Metal ) pour un groupe de rock francophone. Les quatre ou cinq premiers morceaux ( "L'epistolier", "Le Feu et l'eau", "La Danse de la perte" ... ) sont étonnants et sauront sûrement titiller votre oreille de progressiste. Excellente surprise !!!
TORPEDO - 21/08/2007 -
0 0
4/5
Confirmation de tous les précédents avis... Cet album est incontournable et du niveau de la majeure partie des productions internationales à succès.
BENOÎT - 21/08/2007 -
0 0
5/5
Cet album se situe très très haut (avec les premiers Ange et Seven Reizh) non seulement dans ma hiérarchie du prog francophone mais dans celle du prog international.
VOIR LES 4 AVIS DES LECTEURS
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GALAAD
DERNIERE ACTUALITE
GALAAD au Salem le Haillan, en novembre
Toutes les actualités sur GALAAD
DERNIER ARTICLE
GALAAD + THE MORGANATICS (LE GIBUS - PARIS LE 28 SEPTEMBRE 2019)
Soirée spéciale au Gibus, salle mythique parisienne pour le concert de The Morganatics et de Galaad, de retour après 23 ans d'absence. Un concert d'exception qui devrait donner des idées aux tourneurs et organisateurs. Tous les articles sur GALAAD
DERNIERE INTERVIEW
Plus fort que Tool, Galaad est revenu en mai dernier en proposant "Frat3r" successeur de "Vae Victis" réalisé il y a 23 ans. Music Waves ne pouvait pas louper l'occasion d'une interview fleuve avec l'un des groupes phare du rock progressif francophone.

NOTES
4.8/5 (4 avis) 4.6/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NEWFAIR FLIK: Situations (2003)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PORCUPINE TREE: Warszawa (2004)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GALAAD
GALAAD_Frat3r
Frat3r (2019)
5/5
3.7/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
GALAAD_Premier-Fevrier
Premier Fevrier (1992)
2/5
-/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020