ARTISTE:

BRAINSTORM

(ALLEMAGNE)
TITRE:

ON THE SPUR OF THE MOMENT

(2011)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
""
NOISE (15.09.2011)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec "On The Spur Of The Moment", les allemands de Brainstorm signent déjà leur 9ème album suivant un rythme régulier depuis leurs débuts en 1997. Petit à petit la formation devient un vétéran de la scène métal mélodique sans pour autant être parvenu à se hisser au niveau des grands noms du genre. "Memorial Roots", sorti en 2009, était un disque sympathique mais qui n'avait rien d'essentiel ni de mémorable.

Et petit à petit ce qui était un espoir dans les années 90 devient un second couteau qui ne revient dans l'actualité que pour la sortie d'un album et qui retombe presque aussitôt dans l'anonymat. Car hormis une base de fans dans son pays et quelques amateurs hors de ses frontières, Brainstorm ne parvient guère à transcender les foules. Sans être aussi médiocre qu'un Metalium il n'est qu'un honnête artisan du métal mélodique qui ne semble pas pouvoir franchir de palier.

Et ce n'est pas ce nouvel album qui devrait changer la donne malgré un chanteur de grand talent. Andy B. Franck, toujours au top avec une voix qui se veut le parfait compromis entre puissance et mélodie. Avec le premier titre, "Below The Line", long mi tempo épique, il explose de talent et rend passionnante une chanson à tiroirs placée dangereusement en début de disque. De même qu'avec "In These Walls", power ballade faisant la part belle aux claviers, il présente une autre bonne prestation tout en nuances et émotions.

Ce sont les titres les plus heavy qui font pencher la balance du mauvais côté, Franck ne pouvant faire de miracle, sa voix ne faisant pas oublier la médiocrité musicale. Car on tombe vite dans un heavy speed générique. Ainsi, avec "In The Blink Of An Eye", "Temple Of Stone", "Still Insane" ou encore "Dark Life" et "Where Your Actions Lead You To Live", Brainstorm récite ses gammes sans trop de conviction. Parfois l'intérêt remonte un peu, comme avec "No Sinner – No Saint" grâce à une facette heavy bien contrebalancé par de jolis passages épiques sur le refrain en particulier.

"On The Spur Of The Moment" sans être un ratage complet n'est qu'un album de plus à mettre au crédit de Brainstorm. Le groupe, et c'est assez ironique pour une formation heavy, est plus intéressant sur les moments plus calmes quand il se montre atrocement banal en jouant du heavy. A moins d'une sérieuse remise en cause on ne voit guère comment Brainstorm pourrait un jour être autre chose qu'un second couteau enchainant les disques juste pour ses fans.


Plus d'information sur https://www.brainstorm-web.net/site/





LISTE DES PISTES:
01. Below The Line (06:41)
02. In The Blink Of An Eye (04:34)
03. Temple Of Stone (03:28)
04. In These Walls (05:24)
05. Still Insane (03:53)
06. Dark Life (04:13)
07. No Sinner - No Saint (05:30)
08. Where Your Actions Lead You To Live (03:33)
09. A Life On Hold (03:11)
10. My Own Hell (05:29)

FORMATION:
Andy B. Franck: Chant
Antonio Ieva: Basse
Dieter Bernert: Batterie
Milan Loncaric: Guitares
Torsten Ihlenfeld: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SEANCE DE BRAINSTORM SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
BRAINSTORM (22 JUILLET 2021)
Comme un vieil ami qu'on aime retrouver, nous avions de nouveau rendez-vous avec Andy B. Franck pour évoquer le treizième album de Brainstorm, "Wall of Skulls"...
 
AUTRES CHRONIQUES
KAMCHATKA: Bury Your Roots (2011)
HARD ROCK -
DYNAHEAD: Youniverse (2011)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BRAINSTORM
BRAINSTORM_Wall-Of-Skulls
Wall Of Skulls (2021)
4/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
BRAINSTORM_Midnight-Ghost
Midnight Ghost (2018)
4/5
5/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
BRAINSTORM_Scary-Creatures
Scary Creatures (2016)
2/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
BRAINSTORM_Firesoul
Firesoul (2014)
3/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
BRAINSTORM_Memorial-Roots
Memorial Roots (2009)
4/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021