GROUPE/AUTEUR:

NEWFAIR FLIK

(ETATS UNIS)

TITRE:
SITUATIONS (2003)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
BATRIC - 24.05.2004 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Newfair Flik est un duo américain au style un peu particulier qui devrait rapidement le rendre reconnaissable, pour peu qu'il arrive au préalable à se faire une place confortable dans le milieu du rock progressif.

En effet, ce qui caractérise ce groupe dès la première écoute, c'est son aptitude à sortir des sentiers battus. Si l'on veut absolument définir ce qu'est Newfair Flik, il faut alors essayer d'imaginer un mélange de Ozric Tentacles pour la très importante utilisation de l'électronique mais sans le groove caractéristique d'Ozric, une forte dose de Camel dans le style même des compositions et des voix très pop. Si l'on veut creuser un peu les comparaisons, on trouvera quelques ressemblances avec Pink Floyd, Genesis ou même Mike Oldfield dans le jeu de guitare.

Après un début d'album au son extrêmement électronique qui en déstabilisera certainement plus d'un, l'ensemble des 15 compositions de Situations explore de nombreuses facettes musicales, de l'atmosphérique à l'expérimentation en passant par le jazz. Quelques incursions dans des rythmes sud-américains typiques font même leur apparition, ainsi que de rares mais relativement agressifs riffs en soutien d'une voix hargneuse ou d'un solo de clavier à la Emerson, Lake And Palmer.

On retiendra enfin quelques perles tout au long de cet album, comme "Discarded" et son intro superbe en prélude à une montée en puissance fabuleusement maîtrisée ou le groovant "Drifting" aux harmonies vocales simples mais efficaces.

Inclassable mais extrêmement innovant, Newfair Flik est encore une bizarrerie comme je les apprécie, dans l'esprit d'un Thinking Plague, bien que beaucoup plus abordable car moins extrêmiste dans son approche.

Plus d'information sur http://www.newfairflik.com/



GROUPES PROCHES:
OZRIC TENTACLES, ELP, GUILLAUME CAZENAVE

LISTE DES PISTES:
01. Preface - 03:01
02. Skylines - 04:32
03. Eyes - 04:50
04. Drifting - 03:52
05. Pipe Dream - 02:13
06. Mr Inc. - 05:16
07. Eve Said Newfair Flik - 05:49
08. Paranoid Euphoria - 05:02
09. Discarded - 06:31
10. Sign Of Surrender - 04:05
11. Shades Of Day - 06:32
12. No Voice - 08:52
13. World And Dreams - 06:20
14. Morning Light - 03:29
15. Situations - 01:10


FORMATION:
Dan Simone: Chant / Guitares / Claviers
Joe Divita: Chant / Basse / Batterie


TAGS:
Expérimental, Electro, Fusion
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC NEWFAIR FLIK
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
GALAAD: Premier Fevrier (1992)
ROCK PROGRESSIF Pour son premier album, Galaad nous délivre un concept manquant de maturité mais ou l'on sent déjà un énorme potentiel.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GALAAD: Vae Victis (1996)
ROCK PROGRESSIF Galaad nous assène ici sa dernière salve musicale, Vae Victis, que nous nous devons d'élever au plus haut rang... A la place qui lui est due, là où les nuages sont des mers de coton, tout près du soleil, et pas si loin des Ange(s).
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NEWFAIR FLIK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020