GROUPE/AUTEUR:

LORD SHADES

(FRANCE)

TITRE:
THE RISE OF MELDRAK-NOK (2011)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
BLACK METAL

""
NOISE - 26.09.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
" The Downfall Of Fire-Enmek" nous avait fait bonne impression avec son black métal atmosphérique aux relents de death métal, montrant une formation très douée pour développer une histoire prenante et dépaysante. Et c'est après un long travail acharné que nous arrive la suite des aventures du guerrier Lord Shades en quête d'aventures autour du monde, et toujours comptée par la belle plume de Laurent Barbarit. Acharné car le groupe a pratiquement mis deux ans pour écrire, enregistrer et peaufiner ce deuxième chapitre musical.

Lord Shades a gardé sur cet opus la ligne musicale qui a fait son succès tout en progressant. Les influences sont ainsi moins évidentes et le groupe s'est forgé une forte personnalité avec des aspects plus agressifs contribuant à donner au disque une atmosphère lugubre assez prenante.

Les sept chapitres qui découpent l'album sont très bien enchainés et constituent un seul bloc homogène et sans failles. L'aspect cru et sombre est particulièrement mis en lumière dès le départ avec un "The Leave Taking" particulièrement violent. Le chant notamment contribue à donner cette impression de cruauté. "Awareness" confirme cette tendance mais en amenant des passages symphoniques et mélodiques très prenant qui font rentrer de plein pied dans l'histoire racontée. Les soli et riffs de guitares sont très inspirés avec un aspect heavy épique à l'ancienne, dans l'esprit d'un Stormwitch ou Manilla Road. La transition est très réussie avec un "Ancient Fears" de toute beauté trouvant un bel équilibre entre une musique sombre et symphonique - particulièrement sur la magnifique partie finale - et un chant black très cru.

Tout ceci lance idéalement la deuxième partie de l'album avec bruitages de troupes guerrières amènant logiquement sur un "Lust For Death" très brutal rappelant ce que savait faire de mieux Dimmu Borgir dans sa grande époque. L'album se clot avec "The Dark Fleet", sombre et longue pièce black qui donne le frisson suivi de "Fool Of Wisdom" qui va droit au but dans un esprit black à l'ancienne. Enfin "The Pledge" retrouve des aspects folk mêlés à des passages atmosphériques et symphoniques grandiloquents, concluant de manière idéale l'histoire.

"The Rise Of Meldrak-Nok" est donc une pleine réussite artistique pour Lord Shades. Le groupe s'est transcendé pour proposer une œuvre pleine et fascinante. Il parvient ainsi à surpasser son prédécesseur. Même si le groupe reste underground, on ne doute pas qu'il saura avec cet album faire pas mal d'heureux auditeurs.

Plus d'information sur http://www.lordshades.com/



GROUPES PROCHES:
CRADLE OF FILTH, DEICIDE, EDGE OF SANITY

LISTE DES PISTES:
01. The Leave Taking (09:08)
02. Awareness (06:37)
03. Ancient Fears (09:30)
04. Lust For Death (05:40)
05. The Dark Fleet (10:08)
06. Fool Of Wisdom (04:17)
07. The Pledge (11:47)


FORMATION:
Alex: Chant / Basse
Cyril: Guitares
Fabien: Chant / Guitares
Nico: Batterie


TAGS:
Chant grunt/growl, Concept-album, Planant
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LORD SHADES
DERNIERE ACTUALITE
LORD SHADES : Nouvel album en décembre
Toutes les actualités sur LORD SHADES
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de leur dernier album ("The Uprising Of Namwell"), Lord Shades nous a accordé une longue interview, fantastique, héroïque et onirique, qui dévoile l'univers particulier de cette formation hors norme.

NOTES
4.5/5 (2 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SATANIC WARMASTER: Nachzehrer (2010)
BLACK METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SONIQ CIRCUS: Reflections In The Hourglass (2011)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LORD SHADES
LORD-SHADES_The-Uprising-Of-Namwell
The Uprising Of Namwell (2017)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / BLACK METAL
LORD-SHADES_The-Downfall-Of-Fïre--Enmek
The Downfall Of Fïre - Enmek (2008)
3/5
4/5
AUTOPRODUCTION / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020