ARTISTE:

NOT OTHERWISE SPECIFIED

(ETATS UNIS)
TITRE:

JUDGEMENT

(2011)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Psychédélique, Technique
""
NESTOR (23.09.2011)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il n'est pas aisé d’appréhender ce disque des Américains de Not Otherwise Specified ! En effet, ce jeune groupe évolue dans un style guère novateur, un Rock progressif qui au surplus semble chercher sa voie entre tentation moderniste et digressions psychédéliques nostalgiques, ce qui ne laisse rien augurer de bien transcendant. Et pourtant, à l’écoute de ce "Judgement", il se passe indéniablement quelque chose.

Contre toute attente, la formule fonctionne à merveille et parvient sans difficulté à nous conquérir. C’est par exemple le cas sur "Serenity", où les parties de guitares alternativement lourdes et aériennes, et les passages au clavier (qui ne sont pas sans évoquer Mark Kelly de Marillion), nous transportent sans peine. Et comme le chant s’associe parfaitement à la musique, nous avons là de quoi nous régaler.

Le talent de Not Otherwise Specified ne réside pas dans d’exceptionnelles qualités techniques, mais dans sa capacité à tirer le meilleur de recettes pourtant simples et de éculées. Et de fait, la principale qualité de ce disque semble se trouver dans le talent dont fait preuve le groupe pour agréger des styles et des influences assez diverses, pour nous proposer une musique cohérente et harmonieuse. On pense parfois à Genesis, parfois à Marillion ou à Dream Theater. Mais également à Masters Of Reality, ou bien à Pink Floyd. Cette cohérence trouve certainement sa source dans le fait que derrière ce projet se cache une seule et unique personne. En effet, la composition, la production, et l’interprétation de cet album est à mettre au crédit du seul Craig Kerley, un musicien qui semble avoir tout à la fois une vision artistique bien précise et une maîtrise instrumentale lui permettant de concrétiser les émotions et les univers au travers desquels il nous invite.

Les magnifiques "Morning", "Rise To Meet You" ou "Pulse" (la liste est non exhaustive) sont autant de témoignages du talent de cet artiste qui nous pond là un très bon album qui ravira sans difficulté tout autant les fans des groupes précités, que ceux de Rock un brin travaillé. Ce, sans pour autant pouvoir être taxé de plagiat.

L’alliance de la technique et de l’émotion, et celle de la puissance et de la finesse sont clairement au rendez-vous, et il n’y a guère que le léger manque de relief au niveau du son qui soit à même d'altérer quelque peu le plaisir que procure ce disque. Vraiment une bonne surprise !


Plus d'information sur http://www.nosband.com



GROUPES PROCHES:
GENESIS, AGUENAOU, DREAM THEATER


LISTE DES PISTES:
01. Intro - 02:19
02. Serenity - 07:43
03. Another Way - 05:10
04. Pulse - 08:51
05. The World Today - 08:09
06. Morning - 09:07
07. Judgment - 09:22
08. Perfect - 06:43
09. Rise To Meet You - 10:54

FORMATION:
Craig Kerley: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.7/5 (3 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
NOT OTHERWISE SPECIFIED: Projective Instrument
 
AUTRES CHRONIQUES
GIRLSCHOOL: Hit And Run Revisited (2011)
HARD ROCK -
NOSOUND: The Northern Religion Of Things (2011)
ROCK ATMOSPHERIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021