ARTISTE:

GIRLSCHOOL

(ROYAUME UNI)
TITRE:

HIT AND RUN REVISITED

(2011)
LABEL:

REPLICA

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
80's, Chant aigu, Chant féminin
""
NOISE (23.09.2011)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Au tout début des années 80 les Anglaises de Girlschool avaient réussi à se faire un nom dans le milieu pourtant assez machiste du Hard-Rock. Il faut dire que leur musique fraiche et énergique et leur parrainage par Lemmy Kilmister et Motörhead leur avaient permis de se faire une place de choix dans le cœur des adolescents de l'époque, à la fois attiré par le charme des quatre demoiselles et par le Hard-Rock qu'elles pratiquaient. Avec des disques comme "Demolition", "Hit And Run" ou "Screaming Blue Murder", Girlschool avait réussi à se faire une belle place au sein de la scène de l'époque.

La suite fut moins rose. Les disques ont faibli avec un trou dans les années 90, le line-up a connu des turbulences et les filles sont sorties de l'actualité. Aujourd'hui le groupe vivote plus qu'il ne cartonne, même s’il a gardé un certain capital sympathie et a sorti un album de fort bonne qualité avec "Legacy". Depuis la disparition de Kelly Jonhson en 2007, il ne reste à présent dans le groupe que trois demoiselles sur les quatre de la grande époque.

Pour célébrer les 30 ans de la sortie de ce qui reste un de leur meilleur opus, "Hit And Run", Girlschool nous propose "Hit And Run Revisited". Ce faisant, les Britanniques suivent une mode métallique qui voit les légendes réenregistrer leurs grands disques, comme Manowar avec "Battle Hymns". Voilà qui est risqué, car au-delà du trip nostalgie et surtout commercial, reprendre ce qui a été fait tant d'années avant de manière parfaite apparait comme très aventureux tant il parait difficile voir impossible de capter à nouveau les sensations magiques de l'époque.

De fait ce "Hit And Run Revisited" n'apporte pas grand-chose à l'œuvre originale. Les filles ont du se faire plaisir mais l'intérêt de la chose échappe quand on sait que le "Hit And Run" d'origine est facile à trouver et a de plus été réédité avec pas mal de bonus. Il parait donc évident que seuls les fans du groupe parviendront à s'intéresser à cette relecture. Le son est juste plus heavy et perd le charme du hard à l'ancienne de l'œuvre originelle. Vocalement, on perd en spontanéité, le poids des années se sent et la naïveté et la fraicheur paraissent bien loin. Au final on réécoute simplement avec plaisir les classiques du groupe - mais sans que ces versions n'arrivent à la cheville des originales - que sont "C’mon Let’s Go", "The Hunter", le parfait single et classique "Hit And Run", "Kick It Down" ou encore "Yeah Right" et " Following The Crowd".

Ce disque ne s'adresse donc clairement qu'aux fans acharnés de Girlschool. L'exercice, si sympathique qu'il soit, reste assez vain, juste nostalgique. Faire revivre le passé est difficile et nous ne saurions trop conseiller d'écouter d'abord les originaux tant cette version revisitée semble devoir être rapidement oubliée.


Plus d'information sur http://www.girlschool.co.uk





LISTE DES PISTES:
01. C'mon Let's Go (03:44)
02. The Hunter (03:15)
03. (I'm Your) Victim (02:49)
04. Kick It Down (03:04)
05. Following The Crowd (03:07)
06. Tush (02:24)
07. Hit And Run (03:04)
08. Watch Your Step (03:20)
09. Back To Start (03:35)
10. Yeah Right (03:19)
11. Future Flash (04:49)
12. Demolition Boys (03:41)
13. Hit And Run (With Doro) (03:05)

FORMATION:
Denise Dufort : Batterie
Doro Pesch: Chant / (Piste 13)
Enid Williams : Basse
Jackie Chambers: Guitares
Kim McAuliffe : Chant / Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
REDDUST
24/09/2011
  0 0  
1/5
Voilà le genre d'initiative qui me gonfle particulièrement, sauf à vouloir refaire un disque qui souffrirait d'une mauvaise production. Mais là, ce n'est vraiment pas le cas. Voilà le genre de disque complètement inutile et que je considère comme un gros attrape-nigaud et un grand foutage de gueule, sauf à être intrégré (comme d'autres groupes le font, et encore plus souvent sous forme de best-of) en disque bonus à un nouvel album. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cet album, mieux vaut acheter la première version qui reste, à mon sens, bien meilleur à tous les égards.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GIRLSCHOOL DONNE RENDEZ-VOUS AUX LECTEURS DE MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
GIRLSCHOOL (21 OCTOBRE 2015)
Music Waves a pris rendez-vous avec Kim McAuliffe pour évoquer le retour au premier plan de Girlschool, la splendide tournée européenne qui s'annonce en compagnie de Motörhead, Saxon et quelques anecdotes paranormales...
 
AUTRES CHRONIQUES
ACID RAIN: Shallow Paradise (2011)
METAL PROGRESSIF - A quelques timides moments, Acid Rain semble se détacher de ses références pour nous proposer une musique personnelle et intéressante. Ces instants sont encore trop brefs pour pouvoir vraiment convaincre.
NOT OTHERWISE SPECIFIED: Judgement (2011)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GIRLSCHOOL
GIRLSCHOOL_Guilty-As-Sin
Guilty As Sin (2015)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021