GROUPE/AUTEUR:

CIANIDE

(ETATS UNIS)

TITRE:
GODS OF DEATH (2011)
LABEL:
HELLS HEADBANGERS
GENRE:
DEATH METAL

""
CHILDERIC THOR - 29.09.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Enfanté en 1988, Cianide n'a de fait pas attendu l'actuelle effervescence autour du Death Metal baveux et surtout bien Doom aux entournures pour sculpter dans les boyaux des riffs rugueux et des histoires de zombis le tout capturé au ralenti et pataugeant dans la gadoue. Pourtant, la faute à une activité en berne depuis 2005 et un cinquième opus, Hell's Rebirth, c'est bien ce que risquent de croire les puceaux venant juste de découvrir que le metal de la mort pouvait se conjuguer autrement qu'avec une rapidité supersonique.

Mais, alors qu'on ne les attendait plus vraiment, les Américains, toujours menés par la paire indéboulonable formée par Mike Perun (chant et basse) et Scott Carroll (guitares), se rappelent à notre bon souvenir et dégoupillent une nouvelle grenade qui prouve qu'ils n'ont (toujours) rien à envier à personne en terme des tempos plombés et de voix caverneuses façon gorges profondes.

Immuable et éternel, Gods Of Death aurait aussi bien pu être gravé il y a 20 ans, c'est ce qui en fait tout le charme. Nostalgiques peut-être, anachroniques certainement pas, ses auteurs ne se contentent pas de réciter une leçon bien apprise ni à rendre hommage à quiconque vu qu'ils étaient déjà là lorsque Entombed ou Asphyx lâchaient leurs premiers rôts. Toute la différence est là. Gods Of Death possède l'assurance tranquille de musiciens qui ont du métier et connaissent le genre jusque dans ses moindres de replis de chair avec en sus cette touche US à la peau velue comme celle d'un bûcheron.

Garanti sans OGM et donc roots de chez roots, l'album démontre que Cianide n'est pas de ceux que vous surprendrez un jour en flagrant délit d'émancipation, ne s'écartant jamais des rails qu'il emprunte depuis longtemps. S'il peut parfois accélérer le rythme de ses coups de boutoir, témoin ce "Rising Of Beast", forcément bestial, le groupe n'est jamais aussi à l'aise que lorsqu'il dresse une turgescence épaisse, implacable et ne dépassant pas la seconde. Les longs "The One True Death", "Dead And Rotting", que cisaille en son final un solo au goût de cendres ou "Forsaken Doom" sont ainsi comme des enclumes qui arrachent la tapisserie et vous écrasent tel une chape de plomb avec leurs relants d'apocalypse.

Gods Of Death n'est certes pas le meilleur charnier que le genre nous ait offert, toutefois l'amateur appréciera sans modération...

Plus d'information sur http://www.myspace.com/cianidekills



GROUPES PROCHES:
HOODED MENACE

LISTE DES PISTES:
01. Desecration Storm - 03:27
02. Forsaken Doom - 03:58
03. Rising Of The Beast - 03:12
04. Dead And Rotting - 07:35
05. Idolator - 03:40
06. Terrorstrikes - 03:50
07. The One True Death - 08:49
08. Contained And Controlled - 04:59


FORMATION:
Andy Kuizin: Batterie
Mike Perun: Chant / Basse
Scott Carroll: Guitares


TAGS:
Chant grave, Chant guttural, 90's, Old School
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CIANIDE
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TEARS FOR FEARS: The Hurting (1983)
POP
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HOUSE OF LORDS: Big Money (2011)
HARD ROCK MELODIQUE Aux côtés de quelques perles, certains titres font un peu office de remplissage et d’un léger manque d’inspiration et de créativité.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CIANIDE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020