ARTISTE:

RED HOT CHILI PEPPERS

(ETATS UNIS)
TITRE:

I'M WITH YOU

(2011)
LABEL:

WARNER

GENRE:

POP

TAGS:
FM
""
NESTOR (26.09.2011)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

« "Stadium Arcadium" est l’album de la stabilité pour les Red Hot Chili Peppers »... Voilà comment commençait la chronique du précédent album des RHCP, paru il y a de cela cinq longues années. Las, depuis la sortie de ce massif (28 titres) avant dernier disque, la bande à Anthony Kiedis est retombée dans ses vieilles habitudes et la valse des guitaristes a repris pour la huitième fois dans l’histoire des Peppers, permettant à Josh Klinghoffer de succéder à son ami John Frusciante. Ce dernier ayant quitté le groupe sur une prophétique « pour moi, l'art n'a jamais été quelque chose de l'ordre du sens du devoir ». Prophétique, car l’écoute de ce disque nous laisse à penser que les RHCP ont délaissé toutes velléités de recherche artistique pour se contenter de pondre un album très classique et très sage.

Non que ce "I’m With You" soit mauvais... Mais il manque clairement de prise de risque, de fougue, de folie. Ainsi, à l’exception de "Goodbie Hooray" et de l’entraînant "Factory Of Faith" et sa la ligne de basse très présente, les tempos sont globalement peu rapides, et force est de constater que ces deux titres font partie des plus excitants de l’album. Pour le reste, les guitares sont peu présentes, la basse brille rarement, le chant laisse également un goût d’inachevé. Kiedis chante bien, mais il semble exsangue en termes d’émotions. Si techniquement il n’a jamais été aussi bon, il semble fonctionner en automatisme. Et le résultat est à l’avenant, les chansons sont très bien construites, très bien interprétées, très agréables, très mélodieuses, très plein de choses…, mais la plupart du temps elles passent sans laisser de trace. Le poil ne se hérisse pas, la chair de poule est aux abonnés absents.

En effet, quel est l’intérêt d’un "Happiness Loves Company" ? Ce titre est totalement vide d’intérêt, il ne se passe rien lors de sa diffusion. La mélodie coule sur vous, se répand sans indisposer, puis file sans vous avoir fait progresser d’un iota. On pourrait rétorquer à juste titre, qu’il ne nous fait pas régresser et que son écoute n’est pas désagréable. Mais on parle tout de même des Red Hot Chili Peppers, un groupe qui a su par le passé mettre son immense talent au service de la créativité, de l’originalité. Il faut se faire une raison, ce n’est plus le cas. Et ce talent est maintenant utilisé pour pondre de bons titres, mais passe-partout.

Il reste toutefois de (très) bons moments lorsqu’au détour d’un "Did I Let You Know" aux rythmes chaloupés, on se replonge avec délectation dans les ambiances qu’affectionnaient RHCP il y a quelques années, ou bien lorsqu’avec "Annie Wants A Baby" le groupe cesse un peu de rouler en automatique pour nous pondre un titre tout en émotion et en ambiances mélancoliques. Mais pour le reste le groupe stagne, gère, mais ne fait plus rêver, et se contente de nous proposer un bon disque de Pop Rock, extrêmement bien produit, mais sans saveur…


Plus d'information sur http://www.redhotchilipeppers.com/





LISTE DES PISTES:
01. Monarchy Of Roses - 04:11
02. Factory Of Faith - 04:20
03. Brendan's Death Song - 05:38
04. Ethiopia - 03:50
05. Annie Wants A Baby - 03:40
06. Look Around - 03:28
07. The Adventures Of Rain Dance Maggie - 04:42
08. Did I Let You Know - 04:21
09. Goodbye Hooray - 03:52
10. Happiness Loves Company - 03:33
11. Police Station - 05:35
12. Even You Brutus ? - 04:01
13. Meet Me At The Corner - 04:21
14. Dance, Dance, Dance - 03:45

FORMATION:
Anthony Kiedis: Chant
Chad Smith: Batterie
Flea: Chant / Basse / Claviers
Josh Klinghoffer: Chant / Guitares / Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
PROFBURP37
15/01/2012
220
  0 0  
3/5
Je suis d'accord... Mais je ne veux pas croire qu'ils vont en rester là, ce n'est pas possible... Ce sont quand même les Red Hot, bon Dieu !
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
2/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RED HOT CHILI PEPPERS : Nouvelle vidéo
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
TAKING BACK SUNDAY: Taking Back Sunday (2011)
ROCK ALTERNATIF - Proche de Biffy Clyro par le style mais loin de son talent, les Américains de Taking Back Sunday est sans prise de risque et calibré pour truster les charts anglo-saxons.
IN THIS MOMENT: A Star-Crossed Wasteland (2010)
METALCORE - "A Star-Crossed Wasteland" se révèle être un très bon disque, calibré pour le marché américain, mais plus personnel qu'il n'en a l'air.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RED HOT CHILI PEPPERS
RED-HOT-CHILI-PEPPERS_The-Getaway
The Getaway (2016)
3/5
-/5
WARNER / ROCK ALTERNATIF
RED-HOT-CHILI-PEPPERS_Stadium-Arcadium
Stadium Arcadium (2006)
4/5
4/5
WARNER / ROCK ALTERNATIF
RED-HOT-CHILI-PEPPERS_By-The-Way
By The Way (2002)
4/5
4/5
WARNER / ROCK
RED-HOT-CHILI-PEPPERS_Californication
Californication (1999)
4/5
5/5
WARNER / METAL FUSION
RED-HOT-CHILI-PEPPERS_One-Hot-Minute
One Hot Minute (1995)
4/5
4/5
WARNER / METAL FUSION
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021