ARTISTE:

RIOT

(ETATS UNIS)
TITRE:

IMMORTAL SOUL

(2011)
LABEL:

SPV STEAMHAMMER

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant aigu
""
NOISE (30.09.2011)  
4/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Depuis la sortie de "Army Of One" en 2006, il s'est passé pas mal de choses dans la maison des grands anciens de Riot. Après cet album, sympathique mais loin d'être imparable, le groupe a en effet explosé pour retrouver en 2008 le line-up de l'album "Thundersteel" sorti en 1988. Celui-ci, 6ème du groupe, avait montré un Riot au sommet de son art et de retour après quelques années difficiles. Et après quelques nouvelles turbulences, ce même line-up où ne restent de "Army Of One" que les deux guitaristes, nous propose enfin un nouvel album, "Immortal Soul". Il signe donc le retour derrière le micro de Tony Moore.

Et c'est bien à un retour en force assez incroyable que Riot nous convie. En retrouvant cet ancien line-up et son logo de l'époque, la formation se donne un coup de fouet assez impressionnant. Emmené par un Moore à la voix toujours aussi aiguë, le groupe nous balance un excellent disque composé de 14 compositions de qualité égale avec même quelques très grands titres au programme. Le fait d'avoir pris le temps de l'écriture a aussi été un plus indéniable pour la formation américaine.

Ainsi avec "Riot", "Still Your Man" ou encore "Wings For An Angel" et "Sins Of The Father", nous avons droit à de véritables bombes de heavy métal mélodique imparables, avec un ton très speed. La batterie fait des ravages, parfaitement accompagnée par des riffs et mélodies de guitares de grande qualité. Tony Moore s'arrache complètement et entraine Riot dans une autre dimension, celle de la gloire de ses débuts avec ce petit frisson digne des années 80 mais avec une production parfaite non datée.

La suite n'est pas en reste, car à côté de ces décharges, l’auditeur peut retrouver ses esprits avec d'autres bons titres, plus posés mais aussi réussis. Ainsi, avec "Crawling", "Fall Before Me" ou "Immortal Soul", Riot propose un heavy métal très mélodique et parfaitement chanté et joué. Les riffs sont toujours fluides et techniques tandis que Moore assure une très bonne palette vocale, à l'aise dans tous les registres passant facilement des aigus à une certaine douceur.

Avec "Immortal Soul", Riot nous revient dans une forme assez improbable. Il nous propose son meilleur album depuis bien des années. Il reste à espérer que ce line-up reste soudé et continue sur cette lancée divine qui s'impose comme l'une des meilleures de l'année en matière de heavy mélodique.


Plus d'information sur http://areyoureadytoriot.com



GROUPES PROCHES:
MANOWAR, IRON MAIDEN


LISTE DES PISTES:
01. Riot (05:14)
02. Still Your Man (04:26)
03. Crawling (06:04)
04. Wings Are For Angels (05:22)
05. Fall Before Me (05:06)
06. Sins Of The Father (04:04)
07. Majestica (01:01)
08. Immortal Soul (04:57)
09. Insanity (04:50)
10. Whiskey Man (04:25)
11. Believe (04:25)
12. Echoes (05:02)

FORMATION:
Bobby Jarzombek: Batterie
Don Van Stavern: Basse
Mark Reale: Guitares
Mike Flyntz: Guitares
Tony Moore: Chant
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
DAHU69
26/01/2012
55
  0 0  
5/5
un superbe album et un titre prémonitoire !
Mark Reale est décédé le 25 janvier 2012 des suites d' une longue maladie qui aura eu raison de lui, l' homme nous a quitté, mais le leader et âme immortelle de RIOT aura marqué de son empreinte les plus belles heures du heavy metal, salut l'artiste.

ABADDON
10/01/2012
  0 0  
3/5
Un bon retour de Riot après deux opus franchement décevants ("Through The Storm" de 2002 et "Army Of One" de 2006). L'ancien line-up de Riot était à bout de souffle et Mark Reale a eu raisons d'opérer des changements en reformant le line-up de 1988 pour essayer de retrouver un souffle créatif.
Mais point de révolution musicalement : hormis les 2 premiers titres qui semblent sortir tout droit de l'album "Thundersteel", la musique de Riot reste dans la continuité directe des derniers opus du groupe, et ne dépasse pas le niveau qualitatif d'"Inishmore" (1998) et "Sons Of Society" (1999). On a effectivement trop souvent tendance à oublier que Riot a sorti une poignée d'albums très sympathiques durant les 90's. Ce "Immortal Soul" est exactement dans le même style de heavy mélodique que les opus de cette époque. Le son de guitare de Mark Reale étant notamment immédiatement identifiable, de même que son feeling.
Cela fait du bien de retrouver Tony Moore : il apporte plus de pêche et de personnalité au groupe grâce à son chant caractéristique, ce qui le distingue du sympathique mais très lisse Mike Dimeo, mais il peut rebuter certaines personnes à cause de ces intonations parfois un peu criardes. Mais quand on adhère, c'est du bonheur ! C'est donc un plaisir de retrouver un vrai bon album de Riot après 10 ans de diète !

LYNOTT
30/09/2011
  0 0  
4/5
Entièrement en accord avec mon collègue. Voilà bien la surprise Heavy Metal de la rentrée ! En effet, il s'agit bien ici, pour moi, d'une renaissance tant les albums ayant suivi "Born In America" (1983 tout de même) ne m'avaient pas fait sauter au plafond. Certes, "Narita" et "Fire Down Under" sont encore largement au-dessus de cette cuvée 2011, mais force est de reconnaître que le petit dernier est pétri de qualités mélodiques. Du bel ouvrage qui fait d'autant plus plaisir qu'il est toujours agréable de voir d'anciennes gloires reprendre du poil de la bête.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Sondage de la semaine (DECAPITATED, IMMOLATION, RIOT, THERION)
 
AUTRES CHRONIQUES
WHITESNAKE: Whitesnake (1987) (1987)
HARD ROCK MELODIQUE -
FREEGH: 001 (2011)
ROCK PROGRESSIF - "001" est une musique qui parle aux émotions. Freegh a réussi ici à réconcilier l’intelligence des productions des années 70 et l'accessibilité des musiques modernes.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RIOT
RIOT_Armor-Of-Light
Armor Of Light (2018)
2/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
RIOT_Unleash-The-Fire
Unleash The Fire (2014)
4/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK
RIOT_Army-Of-One
Army Of One (2006)
3/5
4/5
METAL HEAVEN / HARD ROCK
RIOT_Fire-Down-Under
Fire Down Under (1981)
4/5
5/5
ELEKTRA ENTERTAINMENT / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022