GROUPE/AUTEUR:

STORMWARRIOR

(ALLEMAGNE)

TITRE:
HEATHEN WARRIOR (2011)
LABEL:
MASSACRE RECORDS
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Stormwarrior consolide ses acquis ... sans être un chef d'œuvre, "Heathen Warrior" reste un disque plus qu'honorable et plaisant à écouter pour les amateurs de speed mélodique guerrier et épique."
NOISE - 29.09.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Les guerriers allemands de Stormwarrior sont de retour, trois ans après "Heading Northe" confirmant le besoin du groupe de prendre son temps entre deux sorties. Avec "Heathen Warrior" ils nous proposent leur 4ème album studio qui les voit garder le même cap musical. Stormwarrior joue toujours un heavy speed métal mélodique fortement ancré dans les traditions nordiques autour des Vikings, de la guerre et des forces de la nature.

Si les teutons confirment un talent certain pour le genre, ils n'inventent toujours rien. Les influences, d'Iron Maiden à Gamma Ray en passant par Hammerfall et Running Wild, sont à l'évidence criantes mais le groupe ne semble pas prêt à s'en défaire alors il fonce, et surtout, il fait plaisir à ses fans et aux amateurs de métal mélodique.

Bien servi par une production claire et puissante, la basse est particulièrement à l'honneur, Stormwarrior fait son boulot avec un savoir-faire certain. Il n'y a donc rien de neuf au programme, Ramcke chante à la manière de Kai Hansen (Gamma Ray), les riffs évoquent fortement les grands du genre cités plus haut et les ambiances nordiques et païennes sont typiques du genre. Mais bizarrement cela fonctionne plutôt pas mal pour peu que l'on ne s'offusque pas de ce manque de créativité.

Quelques titres fonctionnent ainsi particulièrement bien. "Fire & Ice", "Heathen Warrior", "Heirs To The Fighte" et "Wolven Nights" sont de belles réussites. La rapidité d'exécution liée à une belle maitrise musicale, donne un résultat très sympathique et entrainant. Et avec "Ravenhearte" et "Bloode To Bloode", Stormwarrior frappe même très fort avec deux tubes en puissance. La première est une véritable bouffée de heavy speed mélodique avec des chœurs comme savait si bien le faire Gamma Ray dans sa grande époque, tandis que la deuxième sonne comme un hommage à Running Wild avec cet enchainement de riffs guerriers et épiques et ce refrain facilement mémorisable. En fin de disque, "The Valkyries Call" et "And Northern Steele Remaineth" font aussi leur effet avec un aspect épique grandiloquent encore plus largement mis en avant (Imaginez Amon Amarth faisant du heavy mélodique).

Stormwarrior ne crée donc bien évidemment pas la surprise avec ce nouvel album. Il consolide ses acquis et à l'heure où certains anciens sont à la retraite (Running Wild), ou pas forcément dans leur meilleure forme commerciale ou artistique (Gamma Ray et Hammerfall), il y a peut-être une place à prendre dans le cœur des fans. En attendant, sans être un chef d'œuvre, "Heathen Warrior" reste un disque plus qu'honorable et plaisant à écouter pour les amateurs de speed mélodique guerrier et épique.

Plus d'information sur http://www.stormwarrior.de/



GROUPES PROCHES:
GAMMA RAY, RUNNING WILD, IRON MAIDEN, VICTORIUS, ORDEN OGAN, HELLOWEEN, AMON AMARTH

LISTE DES PISTES:
01. ...Og Hammeren Haeves Til Slag (00:44)
02. Heathen Warrior (04:59)
03. The Ride Of Asgard (04:39)
04. Heirs To The Fighte (05:21)
05. Bloode To Bloode (04:26)
06. Fire & Ice (04:11)
07. The Returne (05:19)
08. Wolven Nights (04:26)
09. Ravenhearte (03:19)
10. The Valkyries Call (04:46)
11. And Northern Steele Remaineth (06:00)


FORMATION:
Alex Guth: Guitares
David Wiczorek: Guitares
Hendrik Thiesbrummel : Batterie
Lars Ramcke: Chant / Guitares
Yenz Leonhardt: Basse


TAGS:
Chant aigu
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC STORMWARRIOR
DERNIERE ACTUALITE
STORMWARRIOR: Sortie de 'Norsemen' en novembre
Toutes les actualités sur STORMWARRIOR
NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DON AIREY: All Out (2011)
HARD ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
OPETH: Heritage (2011)
ROCK PROGRESSIF Virage wilsonnien pour Akerfeldt dans cet "Heritage" qui inaugure une nouvelle ère pour Opeth.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STORMWARRIOR
STORMWARRIOR_Heading-Northe
Heading Northe (2008)
3/5
-/5
REMEDY / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020