GROUPE/AUTEUR:

DON AIREY

(ROYAUME UNI)

TITRE:
ALL OUT (2011)
LABEL:
MASCOT LABEL GROUP
GENRE:
HARD ROCK

""
MR.BLUE - 29.09.2011 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Dans la famille claviériste de légende qui se la joue escapade en solo, Musicwaves demande le petit veinard qui a piqué la place du grand Jon Lord au sein de l'institution Purplienne. Oui, oui, celui là même qui agitait déjà frénétiquement ses petits doigts sur le "Down To Earth" de Rainbow en 1979 ou le "Never Say Die" de Sabbath en 1978. Eh oui, une légende comme ça, cela ne se présente plus !

Trois années seulement après "A Light In The Sky" plutôt discret et décevant en 2008, Don Airey nous revient avec ce "All Out" qui ne révolutionnera rien dans la carrière déjà faste du Monsieur, mais qui promet tout de même quelques bons moments. Afin de satisfaire tout le monde et de rendre son album plus digeste, il alterne avec intelligence les délires instrumentaux et les titres chantés plus formatés.

L'album débute d'ailleurs dangereusement par l'un de ces titres qui mise la carte de la sécurité. 'The Way I Feel Inside' est un Rock N' Roll comme Rainbow pouvait en proposer à la fin des 70's. Et même si le groupe derrière est solide, l'inspiration et le jeu d'un Blackmore fait ici défaut. 'Running From The Shadow' souffre du même manque de prise de risque. Jouant dans la catégorie AOR de grande classe, mettant en avant l'ami Bernie Marsden, il assure sans transcender. Par contre, les chansons telles que 'Wrath Of Thor', plus lourde et interprétée par un Carl Sentance plein d'aplomb ou encore 'People In Your Head' qui bien que très classique parvient à nous accrocher par je ne sais quelle magie (le groove, la cadence, le refrain excellent ou la présence de Bonamassa ?) fait réellement plaisir aux fans d'un Hard Rock à l'ancienne.

Et puisque le manque de risque semble trainer ses guêtres un peu partout dans cette courte galette, Don Airey nous laisse pour le final un 'Tobruk' de dix minutes. Débutant dans une ambiance froide de vent qui souffle (peut-on parler de cliché quand on fait partie des précurseurs ?) ce titre s'installe comme un épique ultra classique de chez Rainbow. Le premier solo de grand piano, surprenant dans une telle ambiance aurait dû nous mettre la puce à l'oreille mais c'est bel et bien la suite qui va s'avérer la plus surprenante quand un passage jazzy ouvre en toute quiétude la route à une reprise dynamique faite de curieuses associations d'univers musicaux. Comme quoi, quand Don Airey se bouscule un peu nous obtenons là où on ne l'attendait plus l'un des grands moments de l'album !

Des quatre instrumentaux (une jolie ballade californienne qui laisse parler la guitare appelée 'Long Road', une sorte de solo d'orgue sur fond de rythmique et un 'B'cos' très sympathique et léger) nous retiendrons surtout 'Right Arm Overture' qui, débutant comme le plus classique des néo-classiques (sur fond de basse jazzy tout de même), mélange des sonorités arabisantes, spatiales et classiques donnant l'impression d'une réunion de superstars du clavier dans un seul et même titre. Et quand l'hammond vient s'ajouter à cela, on applaudit. La seule reprise de cet album, plutôt surprenante de la part d'un claviériste, est le 'Fire' d'Hendrix, qui, s'il débute de façon très convenue bien qu'explosive, se transforme au dernier couplet en délires purpulien en passant en mid-tempo, puis ouvre les vannes sur un final incontrôlable.

Vite apprivoisé même s'il comporte quelques bonnes surprises, "All Out" fait partie de ces albums qu'il est bon de balancer de temps à autre dans la platine, pour le plaisir … Et la nostalgie également...

Plus d'information sur http://www.donairey.com



GROUPES PROCHES:
RAINBOW, DEEP PURPLE

LISTE DES PISTES:
01. The Way I Feel Inside – 04:24
02. Estancia – 05:37
03. People In Your Head (feat. Joe Bonamassa) – 05:00
04. B'cos – 04:54
05. Running From The Shadows (feat. Bernie Marsden) – 03:42
06. Right Arm Overture – 07:13
07. Fire - 05:13
08. Long Road (feat. Keith Airey) – 04:35
09. Wrath Of Thor – 04:26
10. Tobruk – 10:36


FORMATION:
Carl Sentance: Chant
Darrin Mooney: Batterie
Don Airey: Claviers
Laurence Cottle: Basse
Rob Harris: Guitares


TAGS:
Old School
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
CORTO1809 - 30/09/2011 -
0 0
3/5
Un curieux mélange entre un vieux Deep Purple et les extravagances d'un Emerson, Lake & Palmer. Certes, l'originalité n'est pas le point fort de cet album. Par contre, c'est bien exécuté, facile à écouter et le disque nous offre un agréable voyage dans le passé. Pourquoi s'en priver ?
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DON AIREY
DERNIERE ACTUALITE
DON AIREY : Des extraits du nouvel album
Toutes les actualités sur DON AIREY
NOTES
- /5 (0 avis) 2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HOUSE OF LORDS: Big Money (2011)
HARD ROCK MELODIQUE Aux côtés de quelques perles, certains titres font un peu office de remplissage et d’un léger manque d’inspiration et de créativité.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
STORMWARRIOR: Heathen Warrior (2011)
METAL MELODIQUE Stormwarrior consolide ses acquis ... sans être un chef d'œuvre, "Heathen Warrior" reste un disque plus qu'honorable et plaisant à écouter pour les amateurs de speed mélodique guerrier et épique.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DON AIREY
DON-AIREY_Keyed-up
Keyed Up (2014)
3/5
2.5/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
DON-AIREY_Light-In-The-Sky
Light In The Sky (2008)
2/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020