GROUPE/AUTEUR:

ZZ TOP

(ETATS UNIS)

TITRE:
ZZ TOP'S FIRST ALBUM (1971)
LABEL:
WARNER
GENRE:
ROCK

""
LOLOCELTIC - 04.10.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Si ZZ Top existe depuis 1969, il faudra 2 ans au trio texan pour sortir son premier album sobrement intitulé "ZZ Top’s First Album". Toute la sérénité de ce groupe se retrouve dans ce titre. Une bande de potes qui ne se prend pas la tête, aussi à l’aise dans ses racines que dans son époque et mariant les deux avec bonheur. Pourtant Billy Gibbons aurait pu avoir la tête qui enfle, repéré qu’il fut par Jimi Hendrix qui le pris sous son aile le temps d’une tournée au Texas et finit même par lui offrir une guitare. Mais point de ça chez les trois sudistes du combo au patronyme dont les origines sont aussi mystérieuses que le résultat humoristique. Cette aventure, ils ont prévu de la vivre ensemble et d’aborder des sujets aussi profonds que la bière, l’alcool, les femmes de toutes vertus et de nombreuses autres joies de la vie, et ils ont bien l’intention de rester sur le chemin qu’ils se sont fixé.

Si à la même époque, certains redécouvrent le blues (Canned Heat), ZZ Top lui le réinvente en le mixant avec un peu de country par ici ("(Somebody Else Been) Shaking Your Tree" et sa slide guitare), un peu de Hard-Rock par-là ("Goin’ Down To Mexico" et son gros riff à la Mountain), ou encore une bonne dose de boogie (le groovy "Squank"), tout en revendiquant ses origines Southern (le lascif et brulant "Old Man"). L’un des meilleurs exemples de cette potion euphorisante est sans doute le superbe "Brown Sugar" (rien à voir avec le titres des Stones) avec son intro sur laquelle Gibbons se montre digne de John Lee Hooker, laissant transpirer toute l’âme du blues des racines au travers de sa voix à la fois chaude et ironique et de sa guitare sentant l’huile et l’électricité. Puis le morceau bascule vers un rock enfumé et funky à la Hendrix. Tout l’esprit de ZZ Top est réuni au sein de ce seul titre.

Mais cela ne veut pas dire que le reste manque d’intérêt, car si la deuxième partie enchaine les morceaux de blues-rock enflammés sur un modèle reprenant quelques éléments récurrents tels qu’une rythmique groovy et boogie et des soli éblouissants de l’ami Billy, l’ensemble n’en devient pas linéaire pour autant, et l’on se retrouve vite accroché par la fraicheur d’un "Neighbor, Neighbor", par un "Just Got Back From My Baby’s" sexy et ondulant telle une strip-teaseuse sur la table d’un saloon, ou encore par le riff velu d’un "Backdoor Love Affair" au potentiel de hit.

Même si la prise de risque est encore limitée, ce "ZZ Top’s First Album" n’en étale pas moins une identité forte et un potentiel qui laisse augurer de sacrées heures de gloire pour les 3 frères texans. Parfaitement ancrés à leurs racines pour caresser les amateurs de blues classique dans le sens du poil, et assez imaginatifs pour attirer l’attention des amateurs d’expérimentations musicales, Gibbons, Hill et Beard sont en plus dotés d’une sacré technique qui leur laisse une marge de progression qui semble illimitée. Le grand oiseau du Sud ne s’est pas encore envolé mais il fait déjà preuve d’une belle envergure !

Plus d'information sur http://www.zztop.com/



GROUPES PROCHES:
LYNYRD SKYNYRD, NEAL SMITH, THE POOR, JANE BOGAERT, THE VIBES, QUEENS OF THE STONE AGE, THE BLACK CROWES, MOLLY HATCHET, CHROME DIVISION, RED ROAD CROSSING

LISTE DES PISTES:
01. (Somebody Else Been) Shaking Your Tree - 2:30
02. Brown Sugar - 5:23
03. Squank - 2:49
04. Goin' Down To Mexico - 3:23
05. Old Man - 3:32
06. Neighbor, Neighbor - 2:20
07. Certified Blues - 3:28
08. Bedroom Thang - 3:53
09. Just Got Back From My Baby's - 4:15
10. Backdoor Love Affair - 2:44


FORMATION:
Billy Gibbons: Chant / Guitares / Harmonica
Dusty Hill: Chant / Basse
Franck Beard: Batterie


TAGS:
Bluesy, Sudiste
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ZZ TOP
DERNIERE ACTUALITE
ZZ TOP: Tournée 2016
Toutes les actualités sur ZZ TOP
DERNIER ARTICLE
ZZ TOP + THE RED DEVILS - ZENITH DE PARIS - 11 JUILLET 2017
Encore un groupe légendaire sur Paris ! Tous les articles sur ZZ TOP
NOTES
4/5 (1 avis) 3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TOKYO BLADE: Night Of The Blade (1984)
HEAVY METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ARCKANUM: Helvítismyrkr (2011)
BLACK METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ZZ TOP
ZZ-TOP_La-Futura
La Futura (2012)
4/5
3/5
AMERICAN RECORDINGS / ROCK
ZZ-TOP_Recycler
Recycler (1990)
3/5
-/5
WARNER / HARD ROCK
ZZ-TOP_Afterburner
Afterburner (1985)
4/5
3.5/5
WARNER / HARD ROCK MELODIQUE
ZZ-TOP_Eliminator
Eliminator (1983)
5/5
-/5
WARNER / HARD ROCK MELODIQUE
ZZ-TOP_El-Loco
El Loco (1981)
3/5
-/5
WARNER / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020