GROUPE/AUTEUR:

MR BIG

(ETATS UNIS)

TITRE:
MR BIG (1989)
LABEL:
ATLANTIC RECORDS
GENRE:
METAL MELODIQUE

""Mr Big" est un premier album qui réunit tous les ingrédients pour faire de ce jeune groupe une référence dans le heavy mélodique des années 80-90"
NUNO777 - 07.10.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
La genèse de Mr Big prend directement sa source dans l’effervescence musicale de la fin des années 80. On se souvient que c’est l’époque bénie des guitaristes virtuoses, issus ou non de l’écurie Varney, et des groupes qui réaliseront des albums qu’il semble inimaginable de faire aujourd’hui. L’émulation de l’époque voit donc un David Lee Roth sortir deux grands albums accompagné d’un groupe qui donne encore le tournis, Steve Vai, Billy Sheehan et Greg Bissonette. C’est aussi le temps pour un guitariste américain, Paul Gilbert, de faire les preuves de sa monstrueuse dextérité au sein de Racer X pour déjà deux albums. Fin 1988, sous l’impulsion de Mike Varney, un quartet est monté avec quatre musiciens déjà bien orientés dans leur style respectif. Billy Sheehan et Paul Gilbert pour la virtuosité aux guitares et basses, Pat Torpey à la batterie et le chanteur Eric Martin. Mr.Big est constitué et va entrer directement dans le créneau déjà bien fournit des groupes de heavy-hard FM américains qui vendent des millions de disques comme Extreme, White Lion ou Van Halen.

Si la production a quelque peu évolué depuis le premier album de Mr Big en 1989, on reconnait dès les premières secondes la basse très caractéristique de Sheehan et la guitare virevoltante et chorusée de Gilbert. Les onze titres de Mr Big sont autant d’hymnes accrocheurs et immédiats de heavy avec une structure simple, couplet-refrain-solo, qui recèle beaucoup de mélodies. "Addicted To That Rush" pose les bases du style Mr Big avec une forte empreinte des deux guitaristes qui n’auront de cesse de se répondre dans des solos tous plus extravagants les uns que les autres. Billy Sheehan dans un style qui n’appartient qu’à lui (écoutez l’intro de "Had Enough") et Paul Gilbert avec un jeu très influencé par le maître Eddy Van Halen (surtout dans cet album).

On entend clairement la référence à Van Halen dans "Wind Me Up" avec ses chœurs de refrain mais Mr Big sait déjà imposer sa marque de fabrique avec trois musiciens et un chanteur qui participent tous à l’écriture des morceaux. L’ambiance de ce Mr Big est clairement portée par la fougue des quatre Américains et il n’y a guère que les power ballades "Had Enough" et "Anything For You" pour tempérer les organismes. Aucun titre ne se détache véritablement et pour un premier disque le groupe brille par son inspiration et sa constance.

Mr Big est un premier album qui réunit tous les ingrédients pour faire de ce jeune groupe une référence dans le heavy mélodique des années 80-90. C’est bizarrement au pays du soleil levant que le culte pour ce groupe est le plus intense. L’album qui suivra, Lean Into It, consacrera Mr Big au rang d’icône, faisant des quatre musiciens des références dans leur discipline respective.

Plus d'information sur http://www.mrbigsite.com/



GROUPES PROCHES:
AEROSMITH, HIGHWAY, YOUNGBLOOD, EXTREME, VAN HALEN

LISTE DES PISTES:
01. Addicted To That Rush - 04:46
02. Wind Me Up - 04:11
03. Merciless - 03:57
04. Had Enough - 04:57
05. Blame It On My Youth - 04:14
06. Take A Walk - 03:57
07. Big Love - 04:49
08. How Can You Do What You Do - 03:58
09. Anything For You - 04:37
10. Rock & Roll Over - 03:50
11. 30 Days In The Hole - 04:12


FORMATION:
Billy Sheehan: Basse
Eric Martin: Chant
Pat Torpey: Batterie
Paul Gilbert: Guitares


TAGS:
Guitar-Hero, 80's, 90's, Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MR BIG
DERNIERE ACTUALITE
MR. BIG : Nouvelle vidéo live
Toutes les actualités sur MR BIG
DERNIER ARTICLE
Mr BIG +THE ANSWER + FASTER PUSSYCAT - LA MACHINE DU MOULIN ROUGE - 6 NOVEMBRE 2017
Mr Big stratosphérique ! Tous les articles sur MR BIG
DERNIERE INTERVIEW
Même si il s'en défend, c'est véritablement une légende du Hard-Rock que Music Waves a eu l'honneur de rencontrer. Mister Billy Sheehan a répondu à nos questions avec une modestie n'ayant d'égal que son talent.

NOTES
4/5 (1 avis) 3.6/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
JEFF HEALEY: Cover To Cover (1995)
ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TEARS FOR FEARS: The Seeds Of Love (1989)
POP
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MR BIG
MR-BIG_--The-Stories-We-Could-Tell
...the Stories We Could Tell (2014)
2/5
3.5/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK
MR-BIG_What-If
What If (2011)
4/5
3.7/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
MR-BIG_Actual-Size
Actual Size (2001)
4/5
4/5
ATLANTIC RECORDS / A.O.R.
MR-BIG_Get-Over-It
Get Over It (2000)
2/5
-/5
ATLANTIC RECORDS / ROCK
MR-BIG_Hey-Man
Hey Man (1996)
4/5
-/5
ATLANTIC RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020