MW / Accueil / Chroniques / ACID KING: III
GROUPE/AUTEUR:

ACID KING

(ETATS UNIS)

TITRE:
III
ANNEE PARUTION:
2005
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
DOOM
""
CHILDERIC THOR - 06.10.2011 -
Une Gibson Les Paul Custom tenue par des mains dont on devine grâce au vernis à ongle qu'elles appartiennent à une femme, noyée sous une chevelure en sueur. D'une certaine manière, la pochette de ce troisième décharge de Acid King en dit plus long que tous les mots que nous pourrions griffonner sur un feuille de papier quant à la teneur d'un groupe chez qui le sacro-saint riff emporte tout sur son passage.

Fidèle à une formule du power trio (guitare/basse/batterie : l'essentiel donc), dont on l'imagine mal se défaire un jour, le combo se confond avec sa chanteuse et guitariste, Lori, aussi puissante sur scène que sympathique en dehors. Ce petit bout de femme est une vraie de vraie, une de ces Amazones du dieu Riff, une prêtresse de la déesse Doom, intègre, sincère et avec plus de couilles que nombres de chevelus. Elle tient fermement la barre de cette légende de la chapelle plombée US, toujours accompagnée par le fidèle Joey Osbourne derrière les fûts cependant que les bassistes n'ont cessé de se succéder depuis 1993. Ce n'est pas grave puisque c'est elle l'âme d'Acid King, dont elle est l'incontestable clé de voûte. Chanteuse limitée mais se coulant néanmoins parfaitement dans ce moule Stoner taillé pour son timbre sentant bon les Gitanes et la binouze, elle reste avant tout une dynamo de la six-cordes rugueuse et mazoutée.

Six ans après Busse Woods, III est donc une leçon de lourdeur en sept psaumes à faire trembler les murs jusque dans leur fondations. Le son est d'une épaisseur digne d'une peau tannée par le soleil, enveloppe sale et graisseuse enrobant une rythmique prisonnière d'une gangue de glaise. Guitare, basse et batterie métronomique érigent de concert un mur du son, à l'image d'une façade d'amplis Marshall poussés à fond les manettes. Aucune accélération ni affèterie ne viennent jamais perturber un canevas de métal lourd à l'état brut. Vouloir isoler un titre plutôt qu'un autre ne rime ici à rien car tous finissent par se confondre les uns avec les autres, magma électrique libérant une odeur de cambouis mêlé de sueur et de stupre, quand bien même du haut de ses douze minutes, "War Of The Mind" s'impose comme l'orgasme ultime de cet album moite et saturé.

Un peu paresseux - dans tous les (bon) sens du terme -, Acid King n'a à ce jour toujours pas retrouvé les chemins des studios, se contentant d'enquiller les tournées pour le plus grand plaisir des afficionados, toujours heureux d'être écrasés par de telles enclumes avant de partager une mousse avec la petite (mais costaude) Lori. Mais bon, trois albums (sans compter le reste) en quasiment 20 ans de carrière, cela a vraiment un goût de trop peu... C'est pourquoi il convient de saluer comme il se doit chaque nouvel opus comme une offrande au temple du Riff...

Plus d'information sur http://www.acidking.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
HIGH ON FIRE, CASTLE, DARK CASTLE, ALUNAH

LISTE DES PISTES:
01. Wheel Nation - 05:23
02. Heavy Load - 07:10
03. Bad Vision - 03:52
04. War Of The Mind - 11:57
05. Into The Ground - 04:32
06. On To Everafter - 06:19
07. Sunshine And Sorrow - 07:19


FORMATION:
Guy Punhas: Basse
Joey Osbourne: Batterie
Lori S.: Chant / Guitares


TAGS:
Chant féminin, Lourde
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC ACID KING
DERNIERE ACTUALITE
ACID KING: Middle Of Nowhere, Center Of Everywhere
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ACID KING
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ACID KING
 
ACID-KING_Middle-of-Nowhere-Center-of-Everywhere Middle Of Nowhere, Center Of Everywhere (2015)
AUTOPRODUCTION / HEAVY METAL
ACID-KING_III- III (2005)
AUTRE LABEL / DOOM
ACID-KING_Down-With-The-Crown Down With The Crown (1997)
AUTRE LABEL / DOOM
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville Records, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020