ARTISTE:

JEFF HEALEY

(CANADA)
TITRE:

COVER TO COVER

(1995)
LABEL:

ARISTA

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Reprises
""
LOLOCELTIC (07.10.2011)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après un début de carrière sur les chapeaux de roues, il aura fallu attendre 3 ans pour que Jeff Healey donne une suite à un "Feel This" qui voyait le petit génie canadien s’éloigner de ses racines blues pour fréquenter des rives Hard-Rock ZZtopiennes avec succès. Point d’expérimentations électroniques ici, mais un virage à 180° vers les origines, avec 12 reprises de standards allant de classiques du blues à quelques titres légendaires du rock. Toujours accompagné de Joe Rockman et Tom Stephen, le guitariste aveugle donne l’impression de chercher un juste équilibre entre respect des œuvres originales et personnalisation justifiant l’intérêt de cette production.

Car la voilà la question qui se pose : ‘quel est l’intérêt d’avoir attendu 3 ans pour sortir un album de reprises ? ’. Bien sûr, après l’évolution fulgurante de son style en à peine 3 albums, il n’est pas inconcevable que Jeff ait ressenti le besoin de revenir à ses racines, d’autant qu’il est familier de l’exercice des covers, celui-ci représentant une part non négligeable de la tracklist de chacune de ses sorties discographiques. De là à en faire un opus complet alors que les fans attendent du neuf depuis plusieurs années, il y a un pas qui laisse espérer que cet exercice se traduira par une relecture personnelle apportant un nouvel éclairage à ces classiques.

L’exercice est ici à moitié réussi avec les versions instrumentales du "Shapes Of Things" des Yardbirds qui prend une envergure monumentale, et du "Communication Breakdown" de Led Zeppelin sur lequel Jeff ne prend pas le risque de se mesurer au chant de Robert Plant et laisse l’harmonica de John Popper prendre le relais pour apporter une nouvelle dynamique en à peine plus de 3 minutes. Mention bien également au "Stop Breakin’ Down" de Robert Johnson sur lequel Pat Rush vient renforcer Jeff à la guitare pour un résultat gorgé de feeling, ou pour le "Yer Blues" des Beatles passant d’une première partie coulée dans le plomb à un final illuminé par la guitare enflammée du petit génie. Enfin, bien que moins originales, le "I’m Ready" de Muddy Waters reste un boogie-blues irrésistible, alors que le "Evil" de Howlin’ Wolf voit Healey chanter comme jamais pour parfaitement traduire l’esprit roots du titre.

Malheureusement, malgré leur qualité d’interprétation, ces titres traduisent le dilemme qui s’empare rapidement de l’auditeur. En effet, si Jeff Healey est un guitariste surdoué dont l’investissement et l’enthousiasme sont incontestables, sa section rythmique fait souvent plus office de suiveuse que de propulseur, au point que l’on sent parfois le chanteur-guitariste bien abandonné et portant certains titres en intégralité sur ses épaules, quand ce ne sont pas quelques invités qui viennent le soulager. Dommage car il aurait été intéressant d’écouter ce qu’aurait pu donner le "Highway 49" de Big Joe Williams avec une section rythmique plus impliquée, le "The Moon Is Full" d’Albert Collins avec un véritable groove en soutien, ou le "Angel" de Jimmy Hendrix moins respectueux de l’original.

Voici donc un album qui vient confirmer le talent et l’enthousiasme de son interprète principal mais qui laisse songeur quant à son inspiration et surtout, pose de sérieuses questions quant à la motivation de ses acolytes habituels. Autant dire que Jeff Healey se retrouve désormais au pied du mur et se doit de redresser la barre au plus vite s’il veut relancer sa carrière.


Plus d'information sur http://jeffhealey.com





LISTE DES PISTES:
01. Shapes Of Things - 4:35
02. Stop Breakin' Down - 4:20
03. Highway 49 - 3:35
04. As The Years Go Passing By - 6:47
05. I'm Ready - 3:33
06. Evil - 3:49
07. Stuck In The Middle With You - 4:06
08. Angel - 4:30
09. The Moon Is Full - 4:06
10. Yer Blues - 4:31
11. Communication Breakdown - 3:17
12. Me And My Crazy Self - 2:50

FORMATION:
Jeff Healey: Chant / Guitares
Joe Rockman: Basse
Tom Stephen: Batterie
Denis Keldi: Claviers / Invité
John Popper: Invité / Harmonica
Pat Rush: Guitares / Invité
Paul Schaffer: Claviers / Invité
Roy Bittan: Claviers / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JEFF HEALEY: Heal My Soul
 
AUTRES CHRONIQUES
ENSORCELOR: Urarctica (2010)
DOOM -
MR BIG: Mr Big (1989)
METAL MELODIQUE - "Mr Big" est un premier album qui réunit tous les ingrédients pour faire de ce jeune groupe une référence dans le heavy mélodique des années 80-90
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JEFF HEALEY
JEFF-HEALEY_Holding-On-A-Heal-My-Soul-Companion
Holding On: A Heal My Soul Companion (2017)
4/5
4/5
MASCOT LABEL GROUP / BLUES
JEFF-HEALEY_Heal-My-Soul
Heal My Soul (2016)
5/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / BLUES
JEFF-HEALEY_Last-Call
Last Call (2010)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / JAZZ
JEFF-HEALEY_Songs-From-The-Road
Songs From The Road (2009)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
JEFF-HEALEY_Mess-Of-Blues
Mess Of Blues (2008)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / BLUES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021