GROUPE/AUTEUR:

DEF LEPPARD

(ROYAUME UNI)

TITRE:
X (2002)
LABEL:
MERCURY
GENRE:
ROCK

""
LOLOCELTIC - 13.10.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Ce n’est pas faute de l’avoir répété : Def Leppard n’est pas un groupe de métal ! Et si certains en doutaient, voilà un album qui va leur mettre les points sur les i. Il est vrai que les léopards de Sheffield n’ont jamais été un groupe facile à suivre, quittant le Hard-Rock et la NWOBHM pour créer la Pop-Metal à l’occasion d’un "Hysteria" qui affolera les chiffres de ventes d’albums, ou se lançant dans quelques expérimentations à la fois World et électro sur un "Slang" dont le succès commercial ne sera pas au niveau des qualités artistiques. Pour cette nouvelle livraison faisant suite à un "Euphoria" pas si euphorisant que ça, "X" voit les Britanniques s’engager vers des territoires Pop, voire Rock, mais plus du tout Metal avec un Rick Allen s’impliquant comme jamais dans la composition.

La production, majoritairement réalisée par Pete Woodroffe est comme d’habitude impeccable, et l’on retrouve ce sens de la mélodie imparable et ces chœurs en harmonies typiques du groupe. Nous noterons cependant que Def Leppard fait appel à quelques compositeurs extérieurs, ce qui n’est pas courant pour le quintet, d’autant que des Marti Frederiksen et autres Andreas Carlsson et Per Aldeheim ne sont pas du genre à ne pas laisser leur patte visible dans ce qu’ils écrivent et produisent. Sous la houlette du premier, "Now", "You’re So Beautiful" et "Everyday" (avec une intro très proche de "Two Steps Behind") nous offrent une Pop-rock mid-tempo hyper mélodique à la carrosserie aussi brillante que lisse, alors que les seconds composent entièrement "Unbelievable", jolie ballade, mid-tempo elle aussi, digne de Bryan Adams et placée en deuxième position, comme pour confirmer que cet opus est essentiellement dévolu à la douceur.

Car ce sont bien les rythmes et mélodies sucrées qui dominent les débats (en quantité entendons-nous bien !) sur ce "X" (prononcez Ten) mal nommé, n’étant en fait que le huitième album officiel de Def Leppard, et s’il est vrai que tout cela reste agréable à l’oreille (la jolie ballade "Long Long Way To Go") il n’en reste pas moins qu’il est difficile de trouver des points d’accroche en dehors de quelques refrains dont les Anglais maitrisent l’art. Seuls "Four Letter Word" laisse émerger un Hard-Rock direct, alors que "Gravity" et "Cry" auraient pu figurer sur "Slang" grâce à leur approche plus expérimentale. Enfin, "Scar" vient clôturer l’ensemble sur une note plus sombre et un brin plus aggressive rappelant quelques heures de gloire du gang de Joe Elliot.

Si la mélodie est loin d’être un défaut et qu’il est souvent agréable d’écouter des albums à la douceur reposante, "X" reste cependant victime d’une identité trop lisse qui, si elle rendra sympathique une ballade en voiture ou un repas entre amis, n’atteindra pas des niveaux suffisants pour s’imposer dans la discographie du combo. Et si nous ne pourrons pas reprocher à Def Leppard de reproduire sans arrêt la même formule, "X" ressemble plus à une tentative de retrouver des chiffres de ventes élevés qu’à une réelle et ambitieuse prise de risque artistique. Un album sympathique, sans plus, loin de ce que le public est en droit d’attendre d’un tel groupe.

Plus d'information sur http://www.defleppard.com/



GROUPES PROCHES:
PRAYER, VAN HALEN, TREAT, A.S.A.P., H.E.A.T., GRAND DESIGN, DAMN YANKEES, TRIXTER, BAI BANG, CRAZY LIXX

LISTE DES PISTES:
01. Now - 3:59
02. Unbelievable - 3:59
03. You're So Beautiful - 3:31
04. Everyday - 3:08
05. Long Long Way To Go - 4:39
06. Four Letter Word - 3:08
07. Torn To Shreds - 2:57
08. Love Don't Lie - 4:46
09. Gravity - 2:33
10. Cry - 3:18
11. Girl Like You - 2:49
12. Let Me Be The One - 3:30
13. Scar - 5:00


FORMATION:
Joe Elliott: Chant / Piano
Phil Collen: Guitares
Rick Allen: Batterie
Rick Savage : Basse / Claviers
Vivian Campbell: Guitares


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DEF LEPPARD
DERNIERE ACTUALITE
La discographie de DEF LEPPARD enfin disponible en streaming + Tournée avec JOURNEY
Toutes les actualités sur DEF LEPPARD
NOTES
4/5 (1 avis) 1.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TEARS FOR FEARS: Raoul And The Kings Of Spain (1995)
POP
 
CHRONIQUE SUIVANTE
AGHORA: Aghora (2000)
METAL PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEF LEPPARD
DEF-LEPPARD_Def-Leppard
Def Leppard (2015)
3/5
4/5
EAR MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
DEF-LEPPARD_Viva-Hysteria
Viva! Hysteria (2013)
4/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
DEF-LEPPARD_Songs-From-The-Sparkle-Lounge
Songs From The Sparkle Lounge (2008)
4/5
4/5
UNIVERSAL / HARD ROCK MELODIQUE
DEF-LEPPARD_Yeah
Yeah! (2006)
2/5
-/5
MERCURY / ROCK
DEF-LEPPARD_Euphoria
Euphoria (1999)
3/5
3/5
MERCURY / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020