ARTISTE:

NIGHTWISH

(FINLANDE)
TITRE:

ONCE

(2004)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant féminin, Symphonique
""
BATRIC (04.06.2004)  
3/5
(6) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Alors que le dernier album des finlandais, "Century Child", devait également être celui du départ au moins temporaire de la chanteuse charismatique Tarja Turunen, la présence de la dame derrière les micros de "Once" aura été l'une des bonnes surprises de l'année. Et, avec cet album, Nightwish montre une fois de plus son intention d'explorer encore et toujours un style parfaitement maîtrisé, ce qui risque d'en décevoir certains.

Parlons clairement : alors qu'avec "Century Child", je regrettais de constater que ce groupe se reposait sur ses acquis et nous servait des compositions très moyennes, je commence à reprendre confiance grâce à "Once". Non pas qu'il y ait quelque chose d'original dans cet album, mais on sent l'inspiration qui manquait cruellement à son prédécesseur.

Dès le début de l'album, ce qui a fait le grand Nightwish de "Oceanborn" et "Wishmaster" vous cloue au siège et on se prend à supposer que l'on va peut-être prendre une claque comme on les aime. Et la claque est bien là, quoique quelque peu adoucie, si j'ose dire, par le seul point faible que l'on puisse tout de même reprocher à cet album : la redite.

Car là est bien le problème de ce groupe : certains secoueront les cheveux sans retenue sur "Wish I Had An Angel", "Dead Gardens" et son riff ultra lourd que ne renierait certainement pas Metallica, ou encore "Romanticide", et d'autres s'extasieront sur le feeling d'un "Higher Than Hope" dans la plus pure continuité de "Sleeping Sun". Mais il est cependant indéniable que "Once" est le petit frère de tout ce qu'a pu faire Nightwish par le passé, avec la qualité qui manquait parfois.

Au risque de me répéter, voilà donc encore une production qui, tout en étant de qualité, risque fort de sonner comme une redite aux oreilles des plus exigeants d'entre nous. D'autres, moi le premier, ne bouderont pourtant pas cet album qui reste malgré tout de bonne qualité.


Plus d'information sur http://www.nightwish.com/





LISTE DES PISTES:
01. Dark Chest Of Wonders - 04:33
02. Wish I Had An Angel - 04:10
03. Nemo - 04:41
04. Planet Hell - 04:43
05. Creek Marys Blood - 08:34
06. Siren - 04:49
07. Dead Gardens - 04:33
08. Romanticide - 05:02
09. Ghost Love Score - 10:04
10. Kuolema Tekee Taiteilijan - 04:03
11. Higher Than Hope - 05:33

FORMATION:
Erno Vuorinen: Guitares
Jukka Nevalainen: Batterie
Marco Hietala: Chant / Basse
Tarja Turunen: Chant
Tuomas Holopainen: Claviers
   
(6) AVIS DES LECTEURS    
SHINKA
21/08/2007
60
  0 0  
5/5
Bah moi, j'adore!
J'adore les mélodies, j'adore l'orchestre qui colle parfaitement au style mélodique et métal du groupe...CA DONNE ! C'est puissant et vous avez de tout!
Je pense bien que c'est mon préféré de Nightwish mais faudrait que je me réécoute Wishmaster et Oceanborn pour remettre mes avis au même niveau car ça fait un temps que je ne les ai plus écouté...
En tout cas, on retrouve ici de somptueuses envolées, des mélodies extraordinaire, je ne sais pas me passer d'un tel album. De grand moments tels que le final de Ghost Love Score qui est tout simplement magistral ou encore de très belles et envoutantes ballades vous attendent dans ce CD.
Maintenant, ce n'est que mon avis, il faut encore aimer le style et la voix féminine de Tarja, mais en tout cas pour moi, Nightwish garde bien son style en main et se dirige vers un statut de groupe incontournable, voir mythique.
9/10.

TORPEDO
21/08/2007
  0 0  
3/5
Contrairement à beaucoup, j'ai trouvé cet album assez rafraichissant par rapport à ce que Nightwish nous proposait depuis Oceanborn. Au moins ils ont tenté d'innover et j'apprécie fortement les titres tels "Wish I Had An Angel" bien pêchus.
YULIN
21/08/2007
70
  0 0  
1/5
Avec du recul, je peux donner un nouveau point de vue sur le dernier album de Nightwish. Je trouve que c'est le plus mauvais de tous, depuis "Century Child" on a peu à peu perdu le chant de Tarja. "Once", c'est fini, je ne l'écoute déjà plus (alors que j'écoute encore et toujours "Wishmaster" et "Oceanborn" qui restent au top de ce qu'a fait le groupe). Après 2 albums pas terribles, j'ai bien peur ne plus faire parti de la communauté des fans... mais on va voir si le concert du 1er novembre à Villeurbanne me retiendra.
Voir les 6 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.1/5 (13 avis)
STAFF:
3.9/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
NIGHTWISH annonce ses nouvelles dates de tournée en 2022
DERNIER ARTICLE
NIGHTWISH + BEAST IN BLACK - ACCORHOTELS ARENA - 10 NOVEMBRE 2018
Un souffle chaud venu du Grand Nord
DERNIERE INTERVIEW
NIGHTWISH (17 AVRIL 2012)
"Il ne faut pas oublier que le point essentiel qui a fait sortir le groupe du lot, c’est probablement la façon de chanter de Tarja"
 
AUTRES CHRONIQUES
TRUSTIES: We Just Want To Rule The World (2003)
ROCK PROGRESSIF -
RAINBOW: On Stage (1977)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NIGHTWISH
NIGHTWISH_Human-ii-Nature-
Human. :ii: Nature. (2020)
5/5
3.7/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
NIGHTWISH_Endless-Forms-Most-Beautiful
Endless Forms Most Beautiful (2015)
4/5
3.7/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
NIGHTWISH_Imaginaerum
Imaginaerum (2011)
4/5
3.8/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
NIGHTWISH_Dark-Passion-Play
Dark Passion Play (2007)
4/5
3.6/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
NIGHTWISH_End-Of-An-Era
End Of An Era (2006)
5/5
4.7/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021