MW / Accueil / Chroniques / NIGHTWISH: Once
GROUPE/AUTEUR:

NIGHTWISH

(FINLANDE)

TITRE:
ONCE
ANNEE PARUTION:
2004
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
METAL MELODIQUE
""
BATRIC - 04.06.2004 -
Alors que le dernier album des finlandais, "Century Child", devait également être celui du départ au moins temporaire de la chanteuse charismatique Tarja Turunen, la présence de la dame derrière les micros de "Once" aura été l'une des bonnes surprises de l'année. Et, avec cet album, Nightwish montre une fois de plus son intention d'explorer encore et toujours un style parfaitement maîtrisé, ce qui risque d'en décevoir certains.

Parlons clairement : alors qu'avec "Century Child", je regrettais de constater que ce groupe se reposait sur ses acquis et nous servait des compositions très moyennes, je commence à reprendre confiance grâce à "Once". Non pas qu'il y ait quelque chose d'original dans cet album, mais on sent l'inspiration qui manquait cruellement à son prédécesseur.

Dès le début de l'album, ce qui a fait le grand Nightwish de "Oceanborn" et "Wishmaster" vous cloue au siège et on se prend à supposer que l'on va peut-être prendre une claque comme on les aime. Et la claque est bien là, quoique quelque peu adoucie, si j'ose dire, par le seul point faible que l'on puisse tout de même reprocher à cet album : la redite.

Car là est bien le problème de ce groupe : certains secoueront les cheveux sans retenue sur "Wish I Had An Angel", "Dead Gardens" et son riff ultra lourd que ne renierait certainement pas Metallica, ou encore "Romanticide", et d'autres s'extasieront sur le feeling d'un "Higher Than Hope" dans la plus pure continuité de "Sleeping Sun". Mais il est cependant indéniable que "Once" est le petit frère de tout ce qu'a pu faire Nightwish par le passé, avec la qualité qui manquait parfois.

Au risque de me répéter, voilà donc encore une production qui, tout en étant de qualité, risque fort de sonner comme une redite aux oreilles des plus exigeants d'entre nous. D'autres, moi le premier, ne bouderont pourtant pas cet album qui reste malgré tout de bonne qualité.

Plus d'information sur http://www.nightwish.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
WITHIN TEMPTATION, SONATA ARCTICA, LACUNA COIL, DELAIN, EDENBRIDGE, AFTER FOREVER, THE REASONING, FACTORY OF DREAMS, IOEARTH, DARK MOOR

LISTE DES PISTES:
01. Dark Chest Of Wonders - 04:33
02. Wish I Had An Angel - 04:10
03. Nemo - 04:41
04. Planet Hell - 04:43
05. Creek Marys Blood - 08:34
06. Siren - 04:49
07. Dead Gardens - 04:33
08. Romanticide - 05:02
09. Ghost Love Score - 10:04
10. Kuolema Tekee Taiteilijan - 04:03
11. Higher Than Hope - 05:33


FORMATION:
Erno Vuorinen: Guitares
Jukka Nevalainen: Batterie
Marco Hietala: Chant / Basse
Tarja Turunen: Chant
Tuomas Holopainen: Claviers


TAGS:
Chant féminin, Symphonique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

SHINKA - 21/08/2007 14:09:33
Bah moi, j'adore!
J'adore les mélodies, j'adore l'orchestre qui colle parfaitement au style mélodique et métal du groupe...CA DONNE ! C'est puissant et vous avez de tout!
Je pense bien que c'est mon préféré de Nightwish mais faudrait que je me réécoute Wishmaster et Oceanborn pour remettre mes avis au même niveau car ça fait un temps que je ne les ai plus écouté...
En tout cas, on retrouve ici de somptueuses envolées, des mélodies extraordinaire, je ne sais pas me passer d'un tel album. De grand moments tels que le final de Ghost Love Score qui est tout simplement magistral ou encore de très belles et envoutantes ballades vous attendent dans ce CD.
Maintenant, ce n'est que mon avis, il faut encore aimer le style et la voix féminine de Tarja, mais en tout cas pour moi, Nightwish garde bien son style en main et se dirige vers un statut de groupe incontournable, voir mythique.
9/10.
1218 2732

TORPEDO - 21/08/2007 14:09:33
Contrairement à beaucoup, j'ai trouvé cet album assez rafraichissant par rapport à ce que Nightwish nous proposait depuis Oceanborn. Au moins ils ont tenté d'innover et j'apprécie fortement les titres tels "Wish I Had An Angel" bien pêchus.
2 2144

YULIN - 21/08/2007 14:09:33
Avec du recul, je peux donner un nouveau point de vue sur le dernier album de Nightwish. Je trouve que c'est le plus mauvais de tous, depuis "Century Child" on a peu à peu perdu le chant de Tarja. "Once", c'est fini, je ne l'écoute déjà plus (alors que j'écoute encore et toujours "Wishmaster" et "Oceanborn" qui restent au top de ce qu'a fait le groupe). Après 2 albums pas terribles, j'ai bien peur ne plus faire parti de la communauté des fans... mais on va voir si le concert du 1er novembre à Villeurbanne me retiendra.
533 1160

LEVIATHAN - 21/08/2007 14:09:33
Un album épique et varié où Tarja fait preuve d'une sobriété exemplaire. Un excellent album !
749 1276

TARJY - 21/08/2007 14:09:33
Après une petite absence, Nightwish revient avec Once... Plus "heavy" et plus symphonique. J'entends déjà de nombreux fans dire "chouette". Ben non, moi je suis pas très convaincu par cet album. Tarja chante de moins en moins bien car son chant est de moins en moins lyrique et je trouve ça fort dommage... Sinon, je note quelques originalités niveau compositions, comme par exemple un Wish I Had An Angel ? sympathique. Ghost Love Score à grand renfort d'orchestre en impose clairement... Mais ce serait oublier qu'une bonne moitié des compos sont d'une réelle banalité et sente bon le réchauffé... Dommage !
185 1482

YULIN - 21/08/2007 14:09:33
Quelle déception... L'orchestre philharmonique relève le niveau, mais le reste est tellement plat... Si j'enlève "Nemo", "Dead Gardens" et "Romanticide", l'album prend de la valeur. Dommage ça aurait été tellement mieux de rendre progressifs des morceaux comme "Dark Chest of Wonders" ou "Planet Hell" plutôt que de combler les trous avec des morceaux sans intêret... Dommage !
533 1026
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC NIGHTWISH
DERNIERE ACTUALITE
NIGHTWISH : Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant NIGHTWISH
 
DERNIER ARTICLE
Un souffle chaud venu du Grand Nord

Lire l'article
Voir tous les articles concernant NIGHTWISH
 
NOTES
 
3.9/5 (7 avis)
4.1/5 (12 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT NIGHTWISH
 
NIGHTWISH_Endless-Forms-Most-Beautiful Endless Forms Most Beautiful (2015)
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
NIGHTWISH_Imaginaerum Imaginaerum (2011)
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
NIGHTWISH_Dark-Passion-Play Dark Passion Play (2007)
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
NIGHTWISH_End-Of-An-Era End Of An Era (2006)
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
NIGHTWISH_Once Once (2004)
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
NIGHTWISH_Century-Child Century Child (2002)
SPINEFARM RECORDS / METAL MELODIQUE
NIGHTWISH_Wishmaster Wishmaster (2000)
SPINEFARM RECORDS / METAL MELODIQUE
NIGHTWISH_Oceanborn Oceanborn (1999)
SPINEFARM RECORDS / METAL MELODIQUE
NIGHTWISH_Angels-Fall-First Angels Fall First (1997)
SPINEFARM RECORDS / METAL MELODIQUE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville Records, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020