SUBSIGNAL

(ALLEMAGNE)

TOUCHSTONES

(2011)
LABEL:

ZYX MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
FM, Neo
""
ARNAUD (18.11.2011)  
3/5
(1) Avis (0) commentaire(s)
La formation allemande Subsignal se définit elle même comme une groupe de Rock Progressif ouvert à plusieurs styles (AOR, Metal) et confirme cette tendance avec "Touchstones" leur deuxième album.

La plupart des onze plages sont relativement courtes et par conséquence n’offrent pas forcement de grandes variations. L’album y gagne en accessibilité et en énergie. Les compositions sont correctes et même si les guitares de Markus Steffen sont souvent à l’avant plan, les autres instruments trouvent facilement leur place. L’autre point fort de cet album est le travail réalisé autour du chant. De nombreux cœurs viennent compléter la voix principale toujours assurée par Arno Menses. Il faudra aussi noter le chant féminin sur 'The Lifespan Of A Glimpse'.

Bien que le disque soit relativement homogène quelques titres sortent du lot. C’est le cas de 'Wingless' ballade qui pourra vous faire penser à Metallica où à RPWL (Kalle Wallner, guitariste de RPWL, a d’ailleurs travaillé sur cet album). 'Finistère' est également un petit bijou qui offre de belles sections calmes de clavier ou de guitares électo-acoustiques au milieu d'envolées bien plus électriques. Bien que moins accessible que les autres titres, 'Touchstones' devrait également mettre tout le monde d’accord. Ce titre qui reste le moins accessible de l'album en est certainement la pierre angulaire. A son écoute il ravira alternativement les amateurs de métal et les amoureux de rock plus atmosphérique..

Subsignal confirme les bonnes critiques qui avaient accompagné la sortie il a deux ans de "Beautiful & Monstrous". "Touchstones" est un album de néo prog réussi (sans non plus être exceptionnel) qui pourra toucher un large public. La qualité du chant et une production impeccable rendent cet album agréable et accessible. Il ne semble pas manquer grand chose à Subsignal pour signer un album majeur. Un groupe à suivre !
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
RUSH, YES, SYLVAN, SIEGES EVEN, TOTO, KANSAS

LISTE DES PISTES:
01. Feeding Utopia – 05:22
02. My Sanctuary – 05:09
03. Echoes In Eternity – 05:25
04. The Size Of Light On Earth – 06:04
05. As Dreams Are Made On – 04:43
06. Wingless – 06:11
07. Finisterre – 06:41
08. The Essence Called Mind – 04:38
09. The Lifespan Of A Glimpse – 06:11
10. Embers Part 1 Your Secret Is Safe With Me – 08:38
11. Touchstones – 11:04
12. Con Todas Las Palabras – 05:27

FORMATION:
Arno Menses: Chant
David Bertok: Claviers
Markus Steffen: Guitares
Ralf Schwager: Basse
Roel Van Helden: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
PROGZILLA
16/02/2014
120
  0 0  
4/5
Un excellent album ! De magnifiques compositions, sans temps faibles, morts, et avec quelques petits trésors (Con todas la las palabras, finisterre, touchstones, the size of light...) qui nous emportent au firmament, au cœur de la voute céleste. De superbes lignes harmoniques sous-tendues par un travail rythmique qui confère puissance et originalité à ce groupe à mon sens par trop sous-estimé. Décidément, il ne manque que bien peu de chose à Subsignal pour nous délivrer son chef d'oeuvre... En tout cas celui-ci s'impose par la beauté de sa musique (une prod impeccable et des arrangements aux petits ognons), au rendez-vous sur tous ses albums...
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (4 avis)
STAFF:
3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SUBSIGNAL : NOUVEL ALBUM EN SEPTEMBRE
 
AUTRES CHRONIQUES
ZEBARGES: Stay Barges Or Die (2011)
AUTRES -
GARDEN WALL: Assurdo (2011)
ROCK PROGRESSIF - A trop vouloir chercher la singularité, Garden Wall s'isole dans un avant-gardisme que les meilleures volontés auront du mal à déchiffrer.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SUBSIGNAL
SUBSIGNAL_A-poetry-of-Rain
A Poetry Of Rain (2023)
3/5
4/5
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SUBSIGNAL_A-Song-For-Homeless
A Song For Homeless (2020)
4/5
-/5
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SUBSIGNAL_la-muerta
La Muerta (2018)
3/5
3.8/5
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SUBSIGNAL_The-Beacons-of-Somewhere-Sometime
The Beacons Of Somewhere Sometime (2015)
3/5
3/5
ZYX MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SUBSIGNAL_Beautiful--Monstrous
Beautiful & Monstrous (2009)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024