ARTISTE:

SEVEN STEPS TO THE GREEN DOOR

(ALLEMAGNE)
TITRE:

THE BOOK

(2011)
LABEL:

PROGRESSIVE PROMOTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Epique
""
TONYB (20.10.2011)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après avoir été un des bastions du néo-prog dans les années 90, l'Allemagne s'était trouvée quelque peu en retrait en ce début de millénaire, les productions de qualité dans le domaine, à l'exception d'un Sylvan, finissant par se raréfier.

Depuis maintenant deux années, le label Progressive Promotion nous refait la pari de la "Deutsche Qualität", avec notamment la publication récente (et remarquée) du concept album Elinoire de Flaming Row, ou encore dans le cas présent du troisième album de Seven Steps to the Green Door, un concept-album là encore, contant les aventures de Samuel qui, après une perte d'identité durant un rêve, fouille dans les croyances religieuses. Les titres des10 plages et le visuel de The Book sont d'ailleurs particulièrement évocateurs sur le sujet.

Passé un Prologue très atmosphérique, les choses sérieuses se mettent en place dès la deuxième plage. The Emtpy Room nous emmène très rapidement dans un néo-prog bien balancé, à la rythmique syncopée, où la guitare nous propose ses premières saillies virtuoses. Maîtrisant à merveille l'art du contretemps, la section rythmique soutient efficacement une alternance de parties chantées et de passages instrumentaux où les interventions de claviers nous ramènent vers Triangle ou Knight Area. Mais cette mise en bouche balayant les différentes strates du néo-prog n'est pas une fin en soi, et SSTTGD va, dès la plage suivante, montrer toute l'étendue de son univers musical.

C'est tour d'abord du métal pur-jus qui va démarrer The Crying Child, hurlements en prime, avant que la voix féminine de Anne Trautmann ne vienne calmer tout le monde, et opposer un contraste total avec l'ambiance survoltée qui précède. Et l'album entier va nous proposer ces alternances d'ambiance, allant du néo très classique à des plages plus atmosphériques façon Rain for a Day, en passant donc par des interventions métalliques qui, loin de refouler les allergiques au bruit, viennent parfaire le climat intense dans lequel baignent les différentes plages. Les thèmes s'enchaînent ainsi les uns les autres avec bonheur, sous forme de mélodies soignées, aux accompagnements toujours judicieux.

Autre preuve s'il en fallait de la grande classe du groupe, The Last Supper nous emmène dans un tourbillon rythmique dans lequel la mélodie en mesures impaires se trouve accompagnée par une section rythmique évoluant sur un découpage pair ! Effet garanti et dodelinage de tête assuré ! Et comme si cela ne suffisait pas, cette même plage se conclut en beauté par une petite incursion vers un jazz dynamique, qui se fond ensuite (The Eternal Abstinence dans une ambiance de bar enfumé en fin de nuit. Dépaysement garanti.

Pour parfaire le tableau, faut-il encore préciser que la production s'avère de toute première qualité ? Tout juste regrettera-t-on, et encore, la fin en pente douce, pour ne pas dire en quasi-silence, qui apparaît légèrement en décalage avec la dynamique qui précède. Mais là, il s'agit juste d'une question d'appréciation.

Vous l'aurez compris, cet album dispense plus d'une heure de bonheur auditif à celui qui le placera entre ses oreilles. Sa variété de styles en fera un compagnon idéal pour beaucoup d'entre nous, et ce pour de nombreuses écoutes … et je ne parle même pas ici de déchiffrer le concept qui se cache derrière les paroles !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/ssttgd/?fref=ts



GROUPES PROCHES:
MOONGARDEN, TOXIC SMILE, CYRIL, KNIGHT AREA


LISTE DES PISTES:
01. Prologue (a Man And The Book)
02. The Empty Room / The Realization - 4:19
03. The Crying Child (1st Nail) - 6:04
04. The Healing Wonder (2nd Nail) - 3:47
05. The Dividing Water (3rd Nail) - 5:55
06. The Last Supper (4th Nail) - 8:20
07. The Eternal Abstinence (5th Nail) - 8:06
08. The Deadly Crucifixion (dedicated To Anna Seghers Out Of Gratitude For "the Seventh Cross") - 6:46
09. The Green Door - Looking For The Last Solution - 9:52
10. Epilogue (a Bird And The Book) - 5:40

FORMATION:
Andreas “eddy” Gemeinhardt: Guitares
Anne Trautmann: Chant
Heiko Rehm: Basse
Lars Koehler: Chant
Marek Arnold: Claviers / Saxophones
Ulf Reinhardt: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
ABADDON
13/12/2011
  0 0  
4/5
Voilà un excellent album de progressif moderne qui n'hésite pas à utiliser les alliances et les contrastes tout en restant dans une ligne mélodique très bien dessinée. Il se dégage de ce "Book" un parfum de concept-album fort réussi, ce qui n'est pas si fréquent. L'entame est particulièrement remarquable, avec un 'Empty Room' de haute volée.
CORTO1809
24/10/2011
  0 0  
4/5
Un bien beau disque que nous propose ce groupe allemand. Une musique dynamique et mélodieuse, alternant moments énergiques et plus doux. L'utilisation de deux chanteurs, un homme et une femme, apporte un petit plus à la dualité de cet album bien composé, bien équilibré et bien interprété.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.6/5 (5 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SEVEN STEPS TO THE GREEN DOOR: Nouveau concept album
DERNIERE INTERVIEW
SEVEN STEPS TO THE GREEN DOOR (03 NOVEMBRE 2015)
Music Waves a décidé d'apporter un coup de projecteur sur un groupe qui pourrait bien passer un cap avec "Fetish", véritable coup de coeur de la rédaction ...
 
AUTRES CHRONIQUES
KIMBALL-JAMISON: Kimball - Jamison (2011)
A.O.R. - Un album parfait pour un fond sonore Rock lors d’une soirée où vous aurez envie de vous faire plaisir sans gêner un auditoire pas forcément rallié à la Cause
THRALL: Vermin To The Earth (2011)
BLACK METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SEVEN STEPS TO THE GREEN DOOR
SEVEN-STEPS-TO-THE-GREEN-DOOR_Thelie
The?lie (2019)
3/5
2.7/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
SEVEN-STEPS-TO-THE-GREEN-DOOR_Fetish
Fetish (2015)
4/5
5/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
SEVEN-STEPS-TO-THE-GREEN-DOOR_Step-In-2-My-Wo
Step In 2 My World (2008)
3/5
-/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
SEVEN-STEPS-TO-THE-GREEN-DOOR_The-Puzzle
The Puzzle (2006)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022