IQ

(ROYAUME UNI)

DARK MATTER

(2004)
LABEL:

GIANT ELECTRIC PEA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu, Neo
"'Dark Matter' n'est certes pas une révolution dans la discographie du groupe, mais cet album est le digne successeur de la lignée commencée avec 'Ever'."
PETER HACKETT (02.06.2004)  
4/5
(6) Avis (0) commentaire(s)
Que le titre du nouvel album d'IQ n'aille pas vous faire penser que le groupe a pris une nouvelle orientation type atmosphérique sombre, il n'en est rien. IQ reste dans ce créneau du rock néo-progressif qui lui va si bien et Dark Matter n'en est qu'une nouvelle facette.

Le premier détail remarquable est le petit nombre de titres, en effet ils sont 5 à se partager les 52 minutes de l'album, et 'Harvest of Souls' avec 24'29 est la plus longue création d'IQ à ce jour. Sur le plan de la musique pas de surprise, Martin Orford confirme sa maîtrise des claviers et de la composition, comme Peter Nicholls celle du chant et de l'écriture des textes.

Le premier titre, 'Sacred Sound', pourrait être tiré de Subterranea ou de The 7th House tellement sa construction est typique de IQ. Les claviers de Martin dressent la trame de fond du morceau sur laquelle viennent s'incruster les solos de guitare de Michael et les vocaux de Peter. Tout est là, même le break final sur fond d'orgue d'église, de quoi faire de ce titre un standard que nous entendrons sans doute souvent lors des concerts d'IQ. Les trois créations suivantes sont plus courtes et sont plus des chansons que des pièces de théâtre. Dans 'Red Dust Shadow' la guitare est principalement acoustique et Peter prend des intonations qui peuvent faire penser à 'H', cela étant dit en toute subjectivité. 'Born Brillant' débute avec une voix déformée sur fond de choeurs célestes pour finir sur un tempo répétitif et des sonorités plus 'pêchues', le genre de titre qui vous reste bien dans l'oreille. Et pour finir, 'Harvest of Souls', qui passe très bien malgré sa durée exceptionnelle, est une composition en 6 actes, chacun ayant son propre rythme et ses propres sonorités.

'Dark Matter' n'est certes pas une révolution dans la discographie du groupe, mais cet album est le digne successeur de la lignée commencée avec 'Ever'. Un IQ de plus mais de la meilleure veine, à conseiller à tous les vrais fans de ces représentants de l'école néo-progressive anglaise.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Sacred Sound - 11:40
02. Red Dust Shadow - 5:53
03. You Never Will - 4:54
04. Born Brillant - 5:20
05. Harvest Of Souls - 24:29

FORMATION:
John Jowitt: Basse
Martin Orford: Claviers
Michael Holmes: Guitares
Paul Cook: Batterie
Peter Nicholls: Chant
   
(6) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
16/06/2015
  0 0  
3/5
Je m’éloigne sensiblement de l’opinion générale qui fait de "Dark Matter" un excellent album. Il s’écoute agréablement, avec certains moments au top niveau, mais il est beaucoup trop discipliné pour atteindre le rang des incontournables. On dirait un album de Prog école. C’est aussi le premier IQ qui met ouvertement les pieds dans le plat(giat), avec un décalque flagrant du 'Feelings' de Morris Albert (est-il nécessaire d’accuser 'Red dust Shadow' ?), une allusion un peu trop lourde au 'Supper’s Ready' de Genesis ('Born Brillant'), et comme si ça ne suffisait pas, on en remet une couche avec la clôture d’ 'Harvest of Souls' - très belle, malgré tout. En ajoutant que 'You never will' est largement dispensable, je suis à deux doigts de conclure que la quintessence de l’album est exclusivement concentrée dans le premier et le dernier morceau… IQ, éternel champion de l’ouverture et du final ? Oui mais le reste ?
CORTO1809
14/04/2010
  0 0  
4/5
Avec Dark Matter, IQ confirme toutes les qualités qu'il avait démontrées dans ses précédents opus. Toujours dans une veine néo-progressive très (trop ?) propre, les titres s'enchainent impeccablement, avec une certaine diversité, et l'ensemble s'écoute sans ennui.
IQ se distingue par la grande qualité qu'il accorde à la composition de ses titres. Mention spéciale pour les claviers de Martin Orford, très présents et forts agréables. Peter Nicholls, quant à lui, laisse une impression mitigée : j'aime le timbre particulier, un peu nasillard, de sa voix, par ailleurs malheureusement assez dépourvue d'émotions. Parti pris ou incapacité à véhiculer des sentiments, toujours est-il que cette lacune fait que Dark Matter reste dans les catégories des bons albums, pas des œuvres majeures.
Côté titres, "Sacred Sound" ouvre le ban avec son intro magistrale à l'orgue, suivi du très beau "Red Dust Shadow", plus intimiste. "You Never Will", sans être mauvais, reste anecdotique. Le morceau faible de l'album.
"Born Brilliant" est beaucoup plus intéressant : un rythme lancinant, une mélodie répétitive qui envoutent l'auditeur, le phrasé rythmique qui rappelle le pont musical de "Supper's Ready" de GENESIS, une bonne référence en soi. Un titre qui sort de la routine.
Enfin, "Harvest Of Souls", un epic de près de 25 minutes, clôt l'album. Comme la plupart des epics, le morceau brasse les moments de douceur et d'autres plus énergiques. L'ensemble est mélodieux et assez soutenu. La voix de Peter Nicholls, assez plate sur la durée, dessert un peu le morceau qui aurait peut-être mérité plus de développements purement instrumentaux. Le final, quant à lui, est très réussi.
L'un des meilleurs albums d'un groupe qui, s'il ne fait que rarement frissonner, produit cependant une musique de qualité qui s'écoute avec plaisir.

PROGZÉLITE
21/08/2007
250
  0 0  
3/5
Autant j'ai été enthousiasmé par The 7th House, autant le dernier opus de IQ me laisse un peu dubitatif.
En effet la double influence Genesis/Yes qui était subtilement intégréé et assimilée dans le premier est ici beaucoup plus évidente et frise parfois le plagiat. Il suffit d'écouter l'orgue de Sacred Sound, par ailleurs morceau très réussi, pour s'en convaincre. Et c'est encore plus flagrant et génant dans le (trop) long Harvest of Souls ou les claviers paraissent tout d'un coup s'être échappés de Relayer alors que les vocaux scandés à la J. Anderson au début ressemblent à ceux de The Lamb Lies Down dans le final.
Le patchwork est certes habilement tissé, mais quelque peu indigeste.
Heureusement qu'en plus du 1er titre, les trop courts You Never Will et Born Brillant rehaussent le niveau général et tempèrent ma déception.

Voir les 6 avis
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.4/5 (13 avis)
STAFF:
3.8/5 (13 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
IQ SERA EN CONCERT A PARIS EN SEPTEMBRE !
 
AUTRES CHRONIQUES
STAN BUSH: Shine (2004)
A.O.R. -
IQ: Ever (1993)
ROCK PROGRESSIF - "Ever" est indispensable pour tous les amateurs de ce rock néo-progressif unique servi par des musiciens haut de gamme.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IQ
IQ_Resistance
Resistance (2019)
5/5
4.3/5
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
IQ_The-Road-Of-Bones
The Road Of Bones (2014)
4/5
4.3/5
REPLICA / ROCK PROGRESSIF
IQ_Frequency
Frequency (2009)
4/5
4.7/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
IQ_Stage
Stage (2006)
3/5
4/5
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
IQ_Iq--The-Twentieth-Anniversary-Show-Dvd
Iq20 - The Twentieth Anniversary Show Dvd (2005)
4/5
4/5
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024