GROUPE/AUTEUR:

MYRATH

(TUNISIE)

TITRE:
TALES OF THE SANDS (2011)
LABEL:
XIII BIS
GENRE:
METAL PROGRESSIF

""
STRUCK - 26.10.2011 - (3) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Après un premier album qui avait particulièrement attiré l’attention de la rédaction de Music Waves, force est d’avouer que son successeur - bien réalisé au demeurant - n’avait pas totalement confirmé les attentes placées en lui. C’est donc avec une certaine impatience que nous scrutions l’arrivée de ce "Tales Of The Sands".

Si l’entame "Under Siege" et "Braving The Seas" s’inscrivent dans une veine metal progressive entraînante, la sensation de déjà entendu est évidente. Fort heureusement c’est ensuite que les portes de "Tales Of The Sands" s’ouvrent véritablement avec "Merciless Times", portes qui dès lors ne se refermeront plus jamais
En effet, si l’exercice peut paraître commun depuis Orphaned Land et consorts, Myrath réalise un véritable tour de force de réunir sous la même bannière influences heavy, progressive et orientale. "Merciless Times" en est le meilleur exemple avec Zaher Zorgati -notamment- qui fait l’étalage de tout son incroyable talent vocal alliant la puissance heavy dans la lignée d’un Andi Deris d’Hellowen, et le lyrisme enchanteur propre aux conteurs orientaux.

Myrath a su parfaitement digérer les codes du metal progressif qui se fondent harmonieusement avec les ambiances orientales pour faire un ensemble homogène comme en témoigne "Wide Shut"… Les Tunisiens ont parfaitement su s’affranchir de l’étiquette Symphony X à la sauce orientale. Si le titre éponyme perpétue cette traversé mouvementée –que nous ne pouvons décemment pas qualifier du "désert"- "Sour Sigh" nous déconcerte entre intro mélancolique qui se mue en un heavy où les guitares acérées se font rageuses comme jamais.

Comme tout album qui se veut incontournable, il faut une pièce maîtresse et "Tales Of The Sand" en comporte au moins une avec "Requiem For A Goodbye" avec des moments d’anthologie faisant entrer les duellistes Malek Ben Arbia/ Elyes Bouchoucha au rang des plus grands comme Michael Romeo/ Michael Pinnella ou encore John Petrucci/ Jordan Rudess…
Vous l’aurez compris, on ne s’ennuie pas un seul instant au contact de "Tales Of The Sands", la meilleure preuve en est ce final AOR ("Time To Grow") sorti de nulle part dans la lignée d’un très bon Work Of Art.

Dés lors, il ne fait plus aucun doute qu’avec ce troisième effort, Myrath passe le cap du statut de groupe prometteur pour enfin atteindre celui de combo incontournable pour sa virtuosité mais aussi et surtout pour un style, un son désormais parfaitement identifiable, marque des plus grands !

Plus d'information sur https://www.myrath.com/



GROUPES PROCHES:
ORPHANED LAND, AMASEFFER, TELLUS REQUIEM, SYMPHONY X

LISTE DES PISTES:
01. Under Siege
02. Braving The Seas
03. Merciless Times
04. Tales Of The Sands
05. Sour Sigh
06. Dawn Within
07. Wide Shut
08. Requiem For A Goodbye
09. Beyond The Stars
10. Time To Grow


FORMATION:
Anis Jouini: Basse
Elyes Bouchoucha: Chant / Claviers
Malek Ben Arbia: Guitares
Piwee Desfray: Batterie
Zaher Zorgati: Chant


TAGS:
Chant aigu, Planant, Technique
 
 
(3) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
PROFBURP37 - 22/01/2012 -
0 0
5/5
On a tout dit effectivement.... C'est d'une puissance et d'une finesse impressionnante ! Et c'est vrai que ce mélange Metal / arabisant m'électrise toujours. Vraiment, un grand groupe !
LYNOTT - 13/11/2011 -
0 0
4/5
La claque du mois !
Un disque haut en couleurs sonores, entre un Symphony X qui aurait largué ses démonstrations techniques et ses incursions violentes soûlantes et n'aurait conservé que ses réussites mélodiques et un Dream Theater époque Images And Words, SFAM et le petit dernier, avec en plus des atmosphères orientales très présentes et pourtant parfaitement intégrées.
Voilà qui pourrait plaire à un grand nombre d'amateurs de Prog, de Metal Mélo voire également à ceux qui courent sans arrêt après la mélodie qui tue.
Nom d'un p'tit bonhomme quelle mandale !
8,5 pour moi.

NUNO777 - 26/10/2011 -
0 0
4/5
Struck a tout dit! Myrath me comble avec ce métal progressif aux nombreux apports orientaux. De belles mélodies, des guitares variées et puissantes et des chants de grandes qualités: Tales of The Sands est le meilleur Myrath, sans temps morts. Indispensable.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MYRATH
DERNIERE ACTUALITE
Gagnez 2 places pour le concert de Myrath à L'Aéronef de Lille le 21 Mars 2020
Toutes les actualités sur MYRATH
DERNIER ARTICLE
MYRATH + SIDILARSEN - LE FORUM DE VAUREAL - 19 NOVEMBRE 2016
2 têtes d'affiche ce soir au Forum ! Tous les articles sur MYRATH
DERNIERE INTERVIEW
Alors que leur cinquième album part à l'assaut des charts, nous avons rencontré Zaher Zorgati, le chanteur de Myrath, ce joyau étincelant du metal oriental.

NOTES
4/5 (5 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LOUDBLAST: Frozen Moments Between Life And Death (2011)
DEATH METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ABSU: Abzu (2011)
BLACK METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MYRATH
MYRATH_Shehili
Shehili (2019)
5/5
4/5
VERYCORDS / METAL PROGRESSIF
MYRATH_Legacy
Legacy (2016)
4/5
4.5/5
VERYCORDS / METAL PROGRESSIF
MYRATH_Desert-Call
Desert Call (2010)
3/5
4/5
XIII BIS / METAL PROGRESSIF
MYRATH_Hope
Hope (2007)
4/5
4.6/5
BRENNUS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020