ARTISTE:

ANVIL

(CANADA)
TITRE:

JUGGERNAUT OF JUSTICE

(2011)
LABEL:

THE END

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant aigu
""
NOISE (02.11.2011)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Suite à son retour en grâce assez improbable, Anvil a pas mal tourné pour promouvoir son 13ème album, "This Is Thirteen", et son documentaire, "Story Of Anvil", qui l'aura fait connaitre à un large public dans le monde entier. De fait, ce 14ème album, "Juggernaut Of Justice", arrive 4 ans après son prédécesseur, soit le plus long délai entre deux albums pour la formation canadienne depuis le début des années 90. Grâce à sa nouvelle notoriété, Anvil a pu enregistrer son album dans de biens meilleures conditions que pour les précédents avec un producteur reconnu, Bob Marlette, et dans le studio de Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters).

Malgré ce relatif succès, il faut se rassurer : Anvil reste Anvil et il garde toujours la même ligne directrice musicale depuis près de 30 ans de carrière. On retrouve donc un heavy mélodique à tendances speed avec la célèbre enclume sur la pochette au milieu d'un torrent de fans déchainés. Le tout suit la direction établie avec "This Is Thirteen", à savoir un savant mélange de titres bien speed et de titres plus heavy et bien lourds, avec même ici et là quelques petites surprises.

Et le résultat est de grande qualité. La production claire et puissante sert à merveille les compositions présentées et l'on sent rapidement que le groupe a eu les moyens techniques de ses ambitions. Comme souvent chez nos amis canadiens, certains titres ressortent plus que d'autres avec, soit grâce à un refrain imparable, soit à l'aide une mélodie qui fait mouche.

"Juggernaut Of Justice" fait partie de ces titres immédiats, idéal pour ouvrir les concerts, parfait condensé de heavy classique avec soli mélodique, refrain à reprendre en chœur et rythme rapide. Avec "New Orleans Voo Doo", Anvil nous présente une jolie complainte très heavy assez sombre, inquiétante et plutôt lente. Le riff principal est d'une rare puissance et change des habitudes plus speed du groupe.

Ensuite, il y a ces titres habituels démontrant un savoir-faire impressionnant en matière de heavy-speed thrashisant. Les années passent mais l'inspiration reste au rendez-vous pour les Canadiens. Avec "When Hell Breaks Loose", "On Fire", "Fuken Eh!" et son refrain imparable, ou encore "This Ride" et "Not Afraid", l'auditeur a sa dose de riffs tranchants et de soli réussis. Le tout est toujours marqué par la batterie d'un Rob Reiner qui reste un terrible bombardier humain malgré les années et qui sait placer des breaks assez fins de temps à autre. Certes, tout cela ne révolutionne ni le genre ni le groupe mais fait particulièrement du bien par où ça passe . En outre, avec un son énorme, le plaisir d'écoute n'en est que renforcé.

"Juggernaut Of Justice" est donc un très bon album de plus à mettre au compte d'Anvil. Il ravira les fans ainsi que les nouveaux glanés depuis 4 ans. Anvil ne sera sans doute jamais le nec plus ultra de la mode métallique mais il est garant d'une certaine idée du heavy métal et semble bien reparti pour durer encore quelques temps.


Plus d'information sur http://www.anvilmetal.com/





LISTE DES PISTES:
01. Juggernaut Of Justice (03:40)
02. When Hell Breaks Loose (03:11)
03. New Orleans Voo doo (04:25)
04. On Fire (03:23)
05. Fucken Eh! (04:08)
06. Turn It Up (02:57)
07. This Ride (03:12)
08. Not Afraid (03:44)
09. Conspiracy (03:20)
10. Running (02:54)
11. Paranormal (07:04)
12. Swing Thing (03:00)

FORMATION:
Glenn Gyorffy: Basse
Lips: Chant / Guitares
Robb Reiner : Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ANVIL: Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
ANVIL + TRANCE - LE TRABENDO - 25 FEVRIER 2018
Quand on arrive ANVIL !
 
AUTRES CHRONIQUES
ISSA: The Storm (2011)
A.O.R. -
NEONFLY: Outshine The Sun (2011)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANVIL
ANVIL_Legal-At-Last
Legal At Last (2020)
4/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
ANVIL_Pounding-The-Pavement
Pounding The Pavement (2018)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
ANVIL_Anvil-Is-Anvil
Anvil Is Anvil (2016)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
ANVIL_Hope-In-Hell
Hope In Hell (2013)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
ANVIL_This-Is-Thirteen
This Is Thirteen (2007)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021