.
.
GROUPE/AUTEUR:

TOKYO BLADE

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THOUSAND MEN STRONG (2011)
LABEL:
FASTBALL
GENRE:
HEAVY METAL

"Un album décevant qui marque le premier faux pas du groupe"
NESTOR - 09.11.2011 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Après deux premiers albums assez prometteurs, l’étoile de Tokyo Blade s’est doucement mais surement étiolée. La faute à des incessants changements de line-up et à une incapacité (absence de volonté ?) à faire évoluer un style qui, s’il alterna entre NWOBHM et Glam Rock, resta figé dans les années 80. A ce titre, revoir le groupe resurgir en 2011 alors qu’il n’avait plus sorti d’album depuis plus de 10 années a de quoi surprendre. Dans une telle situation, on peut tout aussi bien redouter un retour pathétique, qu’espérer une retrouvaille idyllique.

Dans le cas qui nous préoccupe, le constat est mitigé. Comme cela a été le cas durant quasiment toute sa carrière, le groupe ne parvient en effet pas à dépasser le stade du « peut mieux faire ». Ce "Thousand Men Strong"nous plonge en effet dans un Heavy Métal très bien interprété et truffé de riffs efficaces. Comme le son est de surcroît de bonne facture et apporte dynamisme et clarté à l’ensemble, on pourrait rapidement conclure que ce retour est une bonne nouvelle. Mais ce constat ne résiste pas à l’épreuve des écoutes répétitives.

Celles-ci font apparaître une absence d’originalité et d’ambition qui peinent parfois à être masquée par la qualité de l’interprétation, qui elle ne souffre d’aucune critique. Nous sommes en permanence tiraillés entre le plaisir que procurent des morceaux simples, directs et efficaces et un sentiment de déjà-entendu qui nous amène à nous questionner sur l’utilité de la chose. "Lunch-Case" est ainsi vite pollué par l’apparition d’influences par trop visibles tout comme le final du titre "Thousand Men Strong" qui est à la limite du plagiat envers la bande à Steve Harris. Quand à l’intro de "No Conclusion", difficile de ne pas y voir la patte du Léopard sourd. Et malheureusement, tout est à l’avenant ; chorus, chœurs, refrains… Nous ne trouvons ici que de la seconde main, du recyclage de recettes renvoyant principalement à Iron Maiden.

Ce constat assez dur, ne doit tout de même pas occulter le fait que le groupe est très bien en place et que les aficionados de Heavy traditionnel, ou True Métal prendront certainement beaucoup de plaisir à écouter 2 ou 3 fois cet album… Avant de passer à autre chose. Quant aux nostalgiques de Tokyo Blade, ils grinceront probablement des dents à l’écoute de la reprise de "Night Of The Blade" (présent originalement sur "Night Of The Blade"), qui fait encore plus ressortir la facette « clone de Maiden » du groupe. Décidément, Tokyo Blade aura toujours peiné à sortir du lot.

Plus d'information sur http://www.tokyoblade.com/



GROUPES PROCHES:
IRON MAIDEN, THIN LIZZY, DIAMOND HEAD, METALLICA

LISTE DES PISTES:
01. Black Abyss - 05:06
02. Thousand Men Strong - 04:50
03. Lunch-case - 04:22
04. Forged In Hell’s Fire - 06:09
05. No Conclusion - 04:01
06. The Ambush - 03:27
07. Killing Rays - 06:36
08. Heading Down The Road - 03:13
09. Condemned To Fire - 04:24
10. Night Of The Blade - 04:08


FORMATION:
Andy Boulton: Guitares
Andy Wrighton: Basse
John Wiggins: Guitares
Nicolaj Ruhnow: Chant
Steve Pierce: Batterie


TAGS:
80's, Old School
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 09/11/2011 -
0 0
2/5
Ouais, ben c'était pas la peine de revenir et nous mettre l'eau à la bouche pour sortir ce truc...allez, je retourne me taper Madame Guillotine !
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TOKYO BLADE
DERNIERE ACTUALITE
TOKYO BLADE: Les détails sur 'Dark Revolution'
Toutes les actualités sur TOKYO BLADE
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BLACK SUN AEON: Blacklight Deliverance (2011)
DOOM
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MILLENIUM (POL): Puzzle (2011)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TOKYO BLADE
TOKYO-BLADE_Dark-Revolution
Dark Revolution (2020)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
TOKYO-BLADE_unbroken
Unbroken (2018)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
TOKYO-BLADE_Eye-Of-The-Storm
Eye Of The Storm (2008)
1/5
-/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
TOKYO-BLADE_Pumphouse
Pumphouse (1998)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
TOKYO-BLADE_Mr-Ice
Mr Ice (1998)
1/5
-/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020