GROUPE/AUTEUR:

FRANK ZAPPA

(ETATS UNIS)

TITRE:
THE GRAND WAZOO (1972)
LABEL:
ZAPPA
GENRE:
ROCK

""
DEFNAEL - 10.06.2004 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Musicien multi-genre, Frank Zappa est un artiste au sens noble du terme. Son ouverture d'esprit et la richesse de sa discographie ont fait de lui une référence dans la musique en général. Géniallissime ou surcôté, le mythique énergumène à la barbichette nous offre avec The Grand Wazoo une démonstration de ses capacités créatrices hors normes.

Accompagné comme à son habitude par des musiciens d'exception (Aynsley Dunbar, George Duke....), Zappa se laisse aller à ses pitreries Jazz-Rock entre dissonance et psychédélisme progressif. Le foisonnement d'idées donne à l'ensemble une couleur assez gaie (Cletus Awreetus-Awrightus) ou parfois méditative (Blessed Relief).

Le titre The Grand Wazoo, à l'écriture sans faille, est très représentatif de ce que faisait le maître en 1972. Cuivres à gogo, chorus à la guitare slide, vibraphone, flûte et section rythmique exemplaire..., la liberté de composition reflète l'esprit avant-gardiste de l'époque.

Représentant de la transgression musicale, Zappa illustre son discours de manière joyeuse, avec ce talent revendicatif qui lui est propre. La richesse des compositions et des arrangements procure à l'auditeur une curiosité et un amusement non feints.

Cet album orienté plutôt Jazz-rock est une pièce de choix pour celui qui voudrait découvrir ce personnage hors du commun qu'est Frank Zappa. Mais la riche discographie du compositeur offre d'autres occasions au néophyte de se plonger dans cet Univers si particulier. Assez accessible, The Grand Wazoo demeure une réussite incontestable figurant parmi les meilleurs titres de cette production foisonnante.

Plus d'information sur http://www.zappa.com/



GROUPES PROCHES:
OTO SPOOKY, OUTRE MESURE, THE PITTS MINNEMANN PROJECT, JACK DUPON, SLIVOVITZ, PIERREJEAN GAUCHER, MACHINE MASS TRIO, JEFFERSON STARSHIP, VARGTON PROJEKT, THE WRONG OBJECTS

LISTE DES PISTES:
01. The Grand Wazoo - 13:20
02. For Calvin (and His Next Two Hitch-hikers) - 6:06
03. Cletus Awreetus-awrightus - 2:57
04. Eat That Question - 6:42
05. Blessed Relief - 8:00


FORMATION:
Alan Estes: Batterie
Aynsley Dunbar: Batterie
Bill Byers: Cuivres
Bob Zimmitti: Batterie
Don Preston: Claviers
Ernie Tack: Cuivres
Erroneous: Basse
Frank Zappa: Chant / Guitares / Batterie
George Duke: Claviers
Janet Neville-ferguson: Chant
Ken Shroyer: Cuivres
Ken Shroyer: Trombone
Lee Clement: Batterie
Malcolm Mcnabb: Cuivres
Sal Marquez: Cuivres
Toni Duran: Guitares


TAGS:
Psychédélique, Jazzy
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
DARKPOET - 04/02/2013 -
0 0
5/5
Pas d'autres critiques pour ce chef-d'œuvre !!! Alors, Zappa, c'est du prog, du Jazz rock, du free Jazz ? Quelle étiquette coller à Grand Wazoo ? En tout cas, on peut affirmer que cet opus ouvre la période progressive du Franck jusqu'à "One size fits all" La musique est exceptionnelle, aventureuse, lyrique. La pochette est inoubliable, complètement en adéquation avec la folie musicale développée. Par contre, si vous détestez les cuivres et instruments classiques/jazz, il faudra vous y faire. Mais cet album est animé d'un tel groove et les compos vraiment inspirées que ça passe comme une lettre à la poste...
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FRANK ZAPPA
DERNIERE ACTUALITE
Concert de The Headshakers
Toutes les actualités sur FRANK ZAPPA
NOTES
5/5 (2 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THERION: Lemuria (2004)
METAL PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KARMAKANIC: Wheel Of Life (2004)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FRANK ZAPPA
FRANK-ZAPPA_Sheik-Yerbouti
Sheik Yerbouti (1979)
3/5
3/5
ZAPPA / ROCK
FRANK-ZAPPA_Just-Another-Band-From-L-A-
Just Another Band From L.a. (1972)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020