GROUPE/AUTEUR:

MOTLEY CRUE

(ETATS UNIS)

TITRE:
DR. FEELGOOD (1989)
LABEL:
ELEKTRA ENTERTAINMENT
GENRE:
HARD ROCK

""
LOLOCELTIC - 10.11.2011 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
"Girls Girls Girls" a permis à Mötley Crüe de truster les ondes radios et TV, tout en assumant à 200% les excès de la Rock’n’Roll way of life de ses 4 membres. Loin de s’arrêter là, les chiffoniers de Los Angeles ont fini par mettre leur vie en danger, Nikki Sixx passant même par un état de mort clinique suite à une overdose. Mais comme la mauvaise graine, le quatuor est toujours vivant et s’adresse à la référence du moment en terme de production : Bob Rock. Ils s’enferment avec ce dernier dans les studios du Little Mountain Sound de Vancouver, et ceci avec un tel professionnalisme que Rock affirmera ne jamais les avoir vu sous l’emprise de drogues ou d’alcool pendant les 3 mois de l’enregistrement. Ceci n’empêche pas Sixx & Cie de nous pondre un nouveau manifeste en l’honneur de la décadence, allant même jusqu’à se mettre en scène tels des aliénés internés dans le livret de l’album.

Et voici donc que ce "Dr. Feelgood" déboule sur nos platines pour les mettre en fusion. Gonflé par l’énorme production concoctée par Rock et rendant hommage à chaque instrument, en particulier la basse de Nikki Sixx souvent maltraitée par le mix, les 11 titres de ce nouvel opus sont autant de coup de pied au derrière et de shot d’amphétamines. Passée l’inquiétante intro "T’nT (Terror ‘N’ Tinseltown)" avec ses sirènes, ambiances d’hôpital et freinages d’urgence, le moteur est enclenché et le bolide crache ses flammes. Mick Mars claque définitivement le bec de tous ceux qui ne voyaient en lui qu’un piètre guitariste en enchainant les riffs tranchants comme des tronçonneuses et des soli qui mettraient à poil un grizzly rien qu’avec leur courant d’air. Vince Neil bondit dans tous les sens tel un diablotin, véritable maitre de cérémonie de cette orgie dépravée, et Tommy Lee sait varier l’intensité de son jeu en fonction de chaque titre.

Pour couronner le tout, les guest défilent les uns après les autres pour assurer les chœurs, sans doute attirés par l’ambiance régnant autour des studios. Jugez plutôt : Jack Blades (Night Ranger, Damn Yankee), Robin Zander et Rick Nielsen (Cheap Trick), Bryan Adams, Steven Tyler (Aerosmith enregistrant son "Pump" dans le studio d’à-côté) et Skid Row au complet viennent tous apporter leur contribution aux brulots en cours d’enregistrement. Et il y a de quoi avoir le feu au derrière avec un "Dr. Feelgood" au riff gras et implacable tel un dragster lancé à pleine vitesse, ou un "Kickstart My Heart" inspiré par la double dose d’adrénaline reçue par Nikki Sixx pour relancer son cœur arrêté et qui ferait tachycardiser un koala décédé. Imitation d’une moto par Mars en intro, riff qui déblaye tout sur son passage, et solo en talk-box après un break aussi fourbe que calme, rien ne nous est épargné. Heureusement que la ballade "Without You" apporte un pause salvatrice en milieu d’album et que la tension redescend doucement sur le final avec un "Don’t Go Away Mad (Just Go Away)" semi-acoustique et la ballade "Time For Change" au refrain fédérateur, car l’implosion nous guettait.

Impossible de citer tous les titres valant le détour car ce sont tous des perles d’un Hard US à la fois glam et velu, mélangeant énergie et mélodie, puissance et bonne humeur contagieuse. Mötley Crüe n’hésite même pas à sortir la section cuivre ("Rattlesnake Shake"), ou les effets salaces (la braguette de "She Goes Down" !) pour finir d’enfoncer le… clou (ouf !). Le combo californien atteint donc les sommets de son art et nous sert un album incontournable du genre, à sortir de son emballage à chaque fête entre potes ou à chaque baisse de moral, tant l’effet est imparable !

Plus d'information sur http://www2.motley.com/



GROUPES PROCHES:
BUCKCHERRY, RAKEL TRAXX, BLACKRAIN, STEEL PANTHER, ZEBARGES, QUIET RIOT, SILENT RAGE, WHEELS OF FIRE, POISON, CHROME MOLLY

LISTE DES PISTES:
01. T.N.T. (Terror 'N' Tinseltown) - 0:43
02. Dr. Feelgood - 4:50
03. Slice Of Your Pie - 4:32
04. Rattlesnake Shake - 3:40
05. Kickstart My Heart - 4:43
06. Without You - 4:29
07. Same Ol' Situation (S.O.S.) - 4:13
08. Sticky Sweet - 3:51
09. She Goes Down - 4:38
10. Don't Go Away Mad (Just Go Away) - 4:40
11. Time For Change - 4:59


FORMATION:
Mick Mars: Guitares
Nikki Sixx: Basse
Tommy Lee: Batterie / Piano
Vince Neil: Chant


TAGS:
90's, Accessible / FM
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 11/11/2011 -
0 0
2/5
Toujours du fun à la Moltley, mais l'époque des mélodies entêtantes est bien loin...les boys de L.A. ne referont, pour moi, mis à part le dernier opus en date, jamais aussi bien que ce qu'ils ont produit avec "Shout At The Devil".
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MOTLEY CRUE
DERNIERE ACTUALITE
MÖTLEY CRÜE is back !
Toutes les actualités sur MOTLEY CRUE
NOTES
4.7/5 (3 avis) 3.6/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
AFTER FOREVER: Decipher (2001)
METAL GOTHIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SATAN JOKERS: Addictions (2011)
HEAVY METAL Un Chef d'oeuvre ! Le heavy dans ce qu'il a de meilleur.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOTLEY CRUE
MOTLEY-CRUE_Saints-Of-Los-Angeles
Saints Of Los Angeles (2008)
4/5
4.5/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
MOTLEY-CRUE_New-Tattoo
New Tattoo (2000)
3/5
3.3/5
VIRGIN / HARD ROCK
MOTLEY-CRUE_Generation-Swine
Generation Swine (1997)
1/5
3/5
ELEKTRA ENTERTAINMENT / HARD ROCK
MOTLEY-CRUE_Mötley-Crüe
Mötley Crüe (1994)
4/5
3.3/5
ELEKTRA ENTERTAINMENT / HEAVY METAL
MOTLEY-CRUE_Girls-Girls-Girls
Girls Girls Girls (1987)
4/5
3.3/5
ELEKTRA ENTERTAINMENT / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020