GROUPE/AUTEUR:

MASTODON

(ETATS UNIS)

TITRE:
THE HUNTER (2011)
LABEL:
ROADRUNNER RECORDS
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"L’acmé de Mastodon a débuté avec "Crack The Skye" et se cristallise autour de "The Hunter". Un album appelé à devenir une référence incontournable dans les années à venir."
NUNO777 - 09.11.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Le premier contact avec ce nouvel album de Mastodon est cette pochette envoûtante, qui évoque le mouvement et la rage. Avec Crack the Skye, beaucoup avaient prédit une stagnation dans la créativité du groupe et surtout une inertie dans leur capacité à surprendre. Ce cinquième album du combo d’Atlanta est l’occasion de quelques nouveautés dans la composition et l’interprétation des chansons puisque le batteur Brann Dailor y tient une place plus importante. La seconde nouveauté est l’abandon aux références élémentaires qui donnaient un côté conceptuel aux autres albums du groupe. Il en résulte un disque plus immédiat et accessible que ses aînés, avec moins de constructions progressives et moins de brutalité.

The Hunter marque une évolution déjà initiée par Crack The Skye avec toujours plus de mélodie et une technique mieux distillée au sein des morceaux. Signe qui ne trompe pas, seul le dernier titre de l’album dépasse les cinq minutes alors que Mastodon était coutumier de morceaux beaucoup plus longs. The Hunter est un pur disque de métal aux nombreuses atmosphères psychédéliques, riche et plein de finesse. La rage se retrouve dans les riffs pachydermiques, héritage des racines sludge et stoner du groupe, et dans les vocaux encore plus travaillés que par le passé.

Les apparences sont trompeuses avec ce disque bien plus fouillé que les impressions des premières écoutes ne le laissent penser. Le premier titre "Black Tongue" est un prodrome ultra rentre-dedans (je conseille la vidéo du titre qui met en scène la confection de la sculpture de la pochette) qui indique que Mastodon a épuré ses morceaux. S'il n’y a aucun titre faible, quelques-uns se démarquent malgré tout. Au milieu de morceaux rageurs comme "Basteroid" et "Spectrelight" on trouve des plages plus atmosphériques et psychédéliques ("Stargasm" ou "Creature Lives"), jusqu’à la poignante ballade "The Sparrow". La combinaison des trois chanteurs (Hinds, Sanders et Dailor) offre une diversité que l’on ne retrouve que chez peu de groupe et les chœurs sont extrêmement bien travaillés.

Pour chaque grand disque il y a des morceaux destinés à incarner la richesse créative du groupe. Le dévastateur "Octopus Has No Friends" (et son petit frère "Bedazzled Fingernails") offre un riff de guitare explosif et un groove infernal pour 3 minutes 48 de pure euphorie. Autre pépite, "Thickening" est un titre très progressif en deux phases, une introduction instrumentale lumineuse et une structure plus conventionnelle avec des harmonies vocales étincelantes. La venue d’un nouveau producteur, Mike Elizondo, pourtant plus porté sur le hip-hop, rend grâce à ce disque avec une sonorisation proche de la perfection.

The Hunter est plus qu’une preuve à l’endroit des critiques désabusés, c’est une démonstration. On peut raisonnablement parler du disque de métal de l’année. Un album appelé à devenir une référence incontournable dans les années à venir. L’acmé de Mastodon a débuté avec Crack The Skye et se cristallise autour de The Hunter.

Plus d'information sur http://www.mastodonrocks.com/



GROUPES PROCHES:
ALL HAIL THE YETI, MEMORIES OF A DEAD MAN, MINUTIAN, KEN MODE, FAMILY, THE DILLINGER ESCAPE PLAN, HELMUT, THE BUFFALOS, HAUCHARD, SWITCH OPENS

LISTE DES PISTES:
01. Black Tongue-03:26
02. Curl of the Burl-03:40
03. Blasteroid-02:35
04. Stargasm-04:40
05. Octopus Has No Friends-03:49
06. All the Heavy Lifting-04:31
07. The Hunter-05:18
08. Dry Bone Valley-04:00
09. Thickening-04:31
10. Creature Lives-04:41
11. Spectrelight-03:10
12. Bedazzled Fingernails-03:08
13. The Sparrow-05:32


FORMATION:
Bill Kelliher: Chant / Guitares
Brann Dailor: Chant / Batterie
Brent Hinds: Chant / Guitares
Troy Sanders: Chant / Basse


TAGS:
Chant éraillé, Chant hurlé, Psychédélique, Théatral
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MASTODON
DERNIERE ACTUALITE
MASTODON dévoile son nouvel EP
Toutes les actualités sur MASTODON
DERNIER ARTICLE
MASTODON - LE TRABENDO (PARIS) - 06 JUILLET 2009
C'est dans la salle du Trabendo que Mastodon s'est arrêté pour leur seconde date en France après un passage au Hellfest. Tous les articles sur MASTODON
NOTES
4.3/5 (3 avis) 4.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ALL ELSE FAILS: The Oracle, What Was, Is And Could Have Been (2011)
METAL MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KANSAS: Always Never The Same (1998)
ROCK PROGRESSIF Compilation de titres anciens arrangés pour un orchestre symphonique. A vouloir se faire plaisir en versant dans la mode de la démesure, Kansas a ici la plupart du temps perdu son âme, celle d’un groupe de rock progressif.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MASTODON
MASTODON_Cold-Dark-Place
Cold Dark Place (2017)
4/5
-/5
REPRISE / ROCK PROGRESSIF
MASTODON_Emperor-Of-Sand
Emperor Of Sand (2017)
4/5
4/5
REPRISE / METAL PROGRESSIF
MASTODON_Once-More-round-The-Sun
Once More 'round The Sun (2014)
3/5
3.5/5
ROADRUNNER RECORDS / METAL PROGRESSIF
MASTODON_Crack-The-Skye
Crack The Skye (2009)
5/5
4.4/5
WARNER / METAL PROGRESSIF
MASTODON_Blood-Mountain
Blood Mountain (2006)
4/5
2/5
WARNER / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020