ARTISTE:

TOEHIDER

(AUSTRALIE)
TITRE:

TO HIDE HER

(2011)
LABEL:

BIRDS ROBE

GENRE:

ROCK

TAGS:
""
TONYB (29.11.2011)  
1/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Toehider are the greatest rock band ever known ! Ce n'est pas moi qui l'affirme, mais le site officiel du groupe australien mené par Mike Mills qui, bien heureusement, manie l'humour et l'ironie à merveille.

Humour et ironie devront également être l'apanage de l'auditeur qui parcourra les 10 plages qui composent ce premier album au titre quasi éponyme, afin de ne pas succomber à l'irrésistible envie d'appuyer sur la touche stop avant la fin.

To Hide Her est en effet un patchwork, pour ne pas dire un fourre-tout, musical qui nous propose pêle-mêle du métal, une chanson a-capella, un peu de progressif, du hard-rock voire même de l'AOR façon Meat Loaf, de la chanson folk, un titre expérimental bruitiste, ou du rock musclé. Je laisse le soin aux courageux de mettre un ou plusieurs titres de morceaux en face de chaque catégorie !

Un tel mélange pourrait s'avérer plutôt alléchant pour les oreilles aiguisées de nos lecteurs, et ce ne serait pas la première fois que nous succomberions à ce genre d'exercice de style. Mais là où cela se gâte, c'est que la réalisation de l'ensemble se montre bien loin d'une quelconque ambition. C'est tout d'abord The Most Popular Girl in School qui déboule avec ses mélodies irritantes, changeant de tonalité en permanence, avec des harmonies qui tentent de suivre le mouvement tant bien que mal ! C'est aussi l'abominable Fireside où le chanteur termine ses phrases systématiquement en avance par rapport aux accords de guitare qui l'accompagnent. Ce sont encore les saillies métalliques sans queue ni tête de To Hide Her, à la limite du supportable pour n'importe quel auditeur présentant une oreille digne de ce nom. Passons enfin sous silence (car elle en est très proche), l'inutile dernière plage, collection de bruits plus ou moins inquiétants, sans assemblage cohérent qui pourrait en faire un véritable titre expérimental.

Bref, inutile de s'étendre plus en avant sur cette galette, si ce n'est pour en souligner les défauts. Ah, j'oubliais quand même, un éclair de lumière dans la grisaille, avec In This Time, plage la plus courte de l'ensemble (quelle ironie !), petite chanson folk mâtinée d'accent australien, et qui est une vraie réussite ! Cela fait trop peu pour sauver l'ensemble.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/toehider/?ref=page_internal



GROUPES PROCHES:
QUEEN, BUMBLEFOOT


LISTE DES PISTES:
01. Oh My God, He's An Idiot - 3:31
02. The Most Popular Girl In School - 5:00
03. Daddy Issues - 6:18
04. In This Time - 2:47
05. To Hide Her - 5:45
06. There's A Ghost In The Lake - 6:57
07. Giants Who Walk With Man - 4:19
08. Fireside - 3:06
09. Everybody Knows Amy - 2:48
10. Aren't They Just Out Playing On The Swing? - 6:49

FORMATION:
Amy Cambell: Basse
Lachlan B: Guitares
Ricky Evensand: Batterie
Mike Mills: Chant / Guitares
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
NUNO777
28/12/2012
  0 0  
3/5
Album un peu fou et décousu mais qui recèle de vrais réussites. L'écoute de ce To Hide Her est faite de plaisirs qui passent autant par le rock alternatif, la jubilation d'un Split Milk mâtiné de Queen pour "The Most Popular Girl In School", les morceaux plus lents mais brillants comme "Daddy Issues" et "To Hide Her" que le crooner metal de Bumblefoot dans "Everybody Knows Amy" et "Giants Who Walk With Man". Il y a d'autres moments plus particuliers et originaux avec la sombre "There's A Ghost In The Lake" qui révèlent un réel talent chez ces jeunes australiens. Seul morceau m'empêchant de mettre un 8 à ce réjouissant album : le dernier titre "Weren't (...)" qui n'est que bruitage sans intérêt.

Note : 7.5

CORTO1809
01/12/2011
  0 0  
2/5
Je serai un peu moins sévère que Tony. Toehider joue globalement un rock nerveux qui rappelle (de loin et par moments) Queen, The Cure ou encore les Who. Certes, leur interprétation pas toujours très bien maitrisée les laisse à des années lumière de ces modèles, mais des titres comme 'Oh My God, He's An Idiot', 'In This Time' ou 'Everybody Knows Amy' sont somme toute assez sympathiques.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TOEHIDER: Détails sur le nouvel album
 
AUTRES CHRONIQUES
DRAGONLAND: Under The Grey Banner (2011)
HEAVY METAL -
AGENTS OF MERCY: The Black Forest (2011)
ROCK PROGRESSIF - Après un premier titre époustouflant, le projet s'essouffle...
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TOEHIDER
TOEHIDER_Good
Good (2017)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
TOEHIDER_What-Kind-Of-Creature-Am-I
What Kind Of Creature Am I? (2014)
4/5
2/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022