GROUPE/AUTEUR:

MR BIG

(ETATS UNIS)

TITRE:
LEAN INTO IT (1991)
LABEL:
ATLANTIC RECORDS
GENRE:
HARD ROCK

""Lean Into It" est le maître album de MrBig. Il s’écoute avec un plaisir intact et fait partie des références qu’il faut absolument avoir écouté une fois dans sa vie."
NUNO777 - 28.11.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Un an après un premier album remarqué mais qui n’a pas eu le succès escompté (sauf au Japon) MrBig a l’opportunité de tourner aux Etats-Unis en première partie du légendaire Rush. Cette expérience va souder le groupe pour de bon et lui donner des envies de grandeur. C’est fin 1990 que le groupe compose son deuxième album, Lean Into It, qui sera son album le plus vendu et le plus riche en termes de compositions.

Il est étonnant de constater que la décennie qui débute est celle des malentendus heureux. En effet, c’est fin 1990 - début 1991 que sortent Pornograffitti d’Extreme et Lean Into It de MrBig, les deux albums les plus fameux de ces deux formations. Et dans les deux cas, c’est grâce à une ballade noyée au milieu de pépites que le succès commercial arrive. Pour MrBig c’est "To Be With You" qui sera le déclencheur des ventes. Mais ce titre, très sympathique au demeurant, n’est rien en regard des dix autres compositions des américains. Inutile de tergiverser, tous les titres de Lean Into It sont des hymnes de Hard-Rock américain qui sont devenus des classiques maintes fois joués en tournée par le groupe.

Lean Into It c’est 46 minutes de pure plaisir rock avec des sommets comme "Daddy, Brother, Lover, Little Boy", son riff sorti des doigts et de l’imagination de Paul Gilbert, et ses rotations de perceuse qui font toujours leur effet en live, le mid-tempo "Green-Tinted Sixties Mind" qui met en valeur les très belles harmonies de voix des quatre musiciens, ou "My Kinda Woman" dont le riff principal est forcément passé entre les doigts de chaque apprenti guitariste.

Nous le disions, sans les ballades "Just Take My Heart" et surtout "To Be With You", Lean Into It n’aurait peut être pas eu autant de succès en termes de vente. Mais cela ne renseigne nullement sur la qualité intrinsèque du disque. Lean Into It réunit tous les ingrédients qui font les grands disques : des mélodies travaillées à chaque chanson, des musiciens pleins de maîtrise et qui offrent des moments de virtuosité au service des compositions (les soli de Gilbert sont des modèles du genre), et beaucoup de diversité dans les morceaux. Lean Into It s’éloigne largement des influences trop perceptibles lors du premier album (Van Halen notamment) pour affirmer sa propre signature.

Les quatre Américains ont composé un album presque parfait qui ne souffre d’aucun défaut et dont le soin de production s’exprime dans l’incroyable modernité d’un son qui fut enregistré il y a vingt ans. Lean Into It s’écoute avec un plaisir intact et fait partie des références qu’il faut absolument avoir écouté une fois dans sa vie.

Plus d'information sur http://www.mrbigsite.com/



GROUPES PROCHES:
YOUNGBLOOD, HIGHWAY, EXTREME, VAN HALEN, AEROSMITH

LISTE DES PISTES:
01. Daddy, Brother, Lover, Little Boy - 03:54
02. Alive And Kickin' - 05:28
03. Green-Tinted Sixties Mind - 03:30
04. CDFF-Lucky This Time - 04:10
05. Voodoo Kiss - 04:07
06. Never Say Never - 03:48
07. Just Take My Heart - 04:21
08. My Kinda Woman - 04:09
09. A Little Too Loose - 05:21
10. Road To Ruin - 03:54
11. To Be With You - 03:27


FORMATION:
Billy Sheehan: Basse
Eric Martin: Chant
Pat Torpey: Batterie
Paul Gilbert: Guitares


TAGS:
90's, Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MR BIG
DERNIERE ACTUALITE
MR. BIG : Nouvelle vidéo live
Toutes les actualités sur MR BIG
DERNIER ARTICLE
Mr BIG +THE ANSWER + FASTER PUSSYCAT - LA MACHINE DU MOULIN ROUGE - 6 NOVEMBRE 2017
Mr Big stratosphérique ! Tous les articles sur MR BIG
DERNIERE INTERVIEW
Même si il s'en défend, c'est véritablement une légende du Hard-Rock que Music Waves a eu l'honneur de rencontrer. Mister Billy Sheehan a répondu à nos questions avec une modestie n'ayant d'égal que son talent.

NOTES
3.5/5 (2 avis) 4.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
AFTER FOREVER: Invisible Circles (2004)
METAL GOTHIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
UNITOPIA: One Night in Europe (2011)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MR BIG
MR-BIG_--The-Stories-We-Could-Tell
...the Stories We Could Tell (2014)
2/5
3.5/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK
MR-BIG_What-If
What If (2011)
4/5
3.7/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
MR-BIG_Actual-Size
Actual Size (2001)
4/5
4/5
ATLANTIC RECORDS / A.O.R.
MR-BIG_Get-Over-It
Get Over It (2000)
2/5
-/5
ATLANTIC RECORDS / ROCK
MR-BIG_Hey-Man
Hey Man (1996)
4/5
-/5
ATLANTIC RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020