ARTISTE:

NEAL SMITH

(ETATS UNIS)
TITRE:

KILLSMITH 2

(2011)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Chant grave
"Du rock lourd qui s'affranchit des codes du genre et qui suinte la passion"
NESTOR (08.12.2011)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Neal Smith fut le batteur du Alice Cooper Band de 1968 à 1975, avant de fonder l’éphémère Billion Dollar Babies avec l’ensemble des musiciens « évincés » par un Alice Cooper se lançant en solo. Profitant d’un regain de notoriété lié à sa participation sur 3 titres du denier disque en date d’Alice Cooper, "Welcome 2 My Nightmare", il donne une suite à son premier album solo paru en 2008 "KillSmith / Sexual Savior" avec ce "KillSmith 2", un disque de gros Rock bien rugueux, style qui semble un peu plus logique que l’orientation Industrielle donnée à son premier essai.

Même s'il reste quelques petites touches renvoyant à l'univers du premier opus, notamment une batterie pesante et régulière ainsi que quelques riffs tournant en boucles, Neal Smith nous plonge donc dans un Hard Rock lourd et revêche qui n’est pas sans rappeler ZZ TOP, mais un ZZ TOP qui ce serait acoquiné avec les premières et dernières périodes de la carrière d’Alice COOPER.

Ainsi avec "2000 Miles From Detroit" on est assez proche de l’esprit du gang Texan, que ce soit au niveau des guitares ou de certaines sonorités. Neal Smith ne propose rien de bien révolutionnaire, mais on doit lui reconnaitre un réel savoir faire pour proposer des compositions très Rock et accrocheuses. Les guitares sont clairement un des atouts de ce disque... Grasses et poisseuses, elles donnent un cachet très particulier à l’ensemble.

Le caractère quasiment mécanique de la batterie est quant à lui assez surprenant. En effet, comment expliquer que le projet d’un batteur mette ainsi en avant des parties de batterie semblant issues d’une boîte à rythme ? Un titre comme "Die For The Night" est à ce titre assez éloquent. Mais si ce genre d'exercice renforce l’orientation Industrielle dont Neal Smith se réclame fortement il a surtout pour effet de déstabiliser un peu l’auditeur. Une orientation plus organique aurait certainement mieux valorisé des titres comme "Kiss My Rock" ou "Cemetery Of The Damned" qui auraient pris une toute autre dimension. Il n’en reste pas moins que ce disque propose de très bons moments à l’image d’un "Evil Voodoo Moon" assez jouissif.

On sort finalement de cet album suintant la passion avec le sentiment que Neal Smith a essentiellement cherché à se faire plaisir en refusant tout compromis artistique. Le résultat en est aussi attachant que dérangeant. Si nous sommes bien ancrés dans un univers de Rock lourd, nous ne sommes clairement pas en présence d’un disque qui suit des codes ou des recettes pré établis. A ce titre, "KillSmith 2" est une curiosité qui pourra tout aussi bien charmer, qu’irriter.


Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
ZZ TOP


LISTE DES PISTES:
01. 2000 Miles From Detroit - 05:19
02. Suicide Highway - 04:28
03. Cemetery Of The Damned - 06:49
04. Evil Voodoo Moon - 05:43
05. Death By The Numbers - 05:20
06. Crimes Of High Passion - 04:52
07. Legend Of Viper Company - 06:12
08. Die For The Night - 04:59
09. Strip Down - 03:46
10. Kiss My Rock - 04:52
11. Anything - 04:35

FORMATION:
Bryan Morrell: Guitares
Doug Wahlberg: Guitares
Kevin Franklin: Guitares
Neal Smith : Chant / Guitares / Batterie
Pete Hickey: Claviers
Peter Catucci: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
NEAL SMITH: Killsmith And The Greenfire Empire
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
LOST OPERA: Alchemy Of Quintessence (2011)
AUTRES EXTREME -
LUKAS TOWER BAND: Albedo (2010)
AUTRES -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NEAL SMITH
NEAL-SMITH_Killsmith-And-The-Greenfire-Empire
Killsmith And The Greenfire Empire (2014)
1/5
-/5
GLASS ONYON / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021