ARTISTE:

Y&T

(ETATS UNIS)
TITRE:

TEN

(1990)
LABEL:

GEFFEN

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
Bluesy, FM
""
CHILDERIC THOR (06.12.2011)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Comme son nom l’indique, Ten est la dixième galette de Y&T, en comptant le live sorti en 1985, Open Fire. Mais, malgré ses qualités (nous y reviendrons), l’album s’inscrit dans la période de déclin que le groupe a amorcé avec son prédécesseur, Contagious. Le virage plus commercial entamé avec Down For The Count se poursuit et du line-up classique ne subsiste plus que Dave Meniketti et Phil Kennemore, secondés dorénavant par Stef Burns (guitare) et le mercenaire Jimmy DeGrasso (batterie), Joey Alves ayant quitté l'équipage peu de temps avant la préparation de ce nouvel album.

Le 'vrai' Y&T n’est donc plus, mais ce n’est pas une raison pour bouder, comme certains pisse-copies n'ont pas manqué de le faire lors de sa sortie, notre plaisir face à ce disque convaincant, bien produit par Mike Stone, même si nous sommes loin des heures de gloire de la formation qui nous avait tant emballé à l'époque de Black Tiger. Depuis 1982, le contexte a évolué et, exception faite de quelques pointures de l'acabit d'Aerosmith ou Mötley Crüe, en ce début de la décennie suivante, le succès du Hard US commence malheureusement à s'éroder sous les coups de boutoir d'une nouvelle génération de musiciens qui contribueront à recouvrir ce genre d'une durable couche de désuétude.

Mais revenons à Ten qui alterne chansons efficaces, calibrées certes, mais plaisantes grâce à la voix toujours aussi superbe (et unique !) de Meniketti. Les hymnes se comptent par palettes entières : "Hard Times", "Lucy", "Surrender" ou "Don't Be Afraid Of The Dark", malgré ses chœurs qui ont un peu vieilli aujourd'hui. Power-ballades comme le groupe en a le secret ("Come In From The Rain", "Ten Lovers", deux des meilleurs titres du menu), ou brûlot bluesy, tel que "City", lequel annonce déjà le disque solo du chanteur, On The Blue Side, sont également à mettre à l'actif de ce disque qui mérite franchement mieux que l'indifférence polie qu'il suscita alors.

Ca joue très bien, Meniketti surtout, qui reste aujourd’hui encore un des chanteurs et guitaristes les plus sous-estimés de la planète métal. Cependant, en adoucissant, en édulcorant sa musique pour la fondre dans le moule 'Glamouze US' de la seconde moitié des années 80, Y&T a perdu en route une partie de son âme et ce qui faisait son charme et sa singularité. En dépit d'une réussite artistique certaine, Ten, alors l'album le plus inspiré des Américains depuis, au bas mot, Mean Streak, ne parviendra pas à freiner un déclin qui débouchera en toute logique sur le split du groupe en 1991, juste après avoir capturé Yesterday & Today Live, (alors) testament scénique de très bonne facture.


Plus d'information sur http://meniketti.com



GROUPES PROCHES:
GIVRY, WHITESNAKE, GIANT, GARY MOORE


LISTE DES PISTES:
01. Hard Times - 05:12
02. Lucy - 04:41
03. Don't Be Afraid Of The Dark - 04:49
04. Girl Crazy - 03:59
05. City - 05:34
06. Come In From The Rain - 06:02
07. Red Hot & Ready - 04:17
08. She's Gone - 04:14
09. Let It Out - 04:42
10. Ten Lovers - 06:04
11. Goin' Off The Deep End - 04:28
12. Surrender - 05:21

FORMATION:
Dave Meniketti: Chant / Guitares
Jimmy DeGrasso: Batterie
Phil Kennemore: Basse
Stef Burns: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Y&T se retire de la tournée européenne avec SAXON
DERNIER ARTICLE
Y&T + Wildheart - Courtrai - De Kreun - 22 Octobre 2017
Y&T est de retour à Courtrai pour notre plus grand plaisir, la formation américaine restant un monstre scénique avec quantité de grands titres à son répertoire.
 
AUTRES CHRONIQUES
JETHRO TULL: Minstrel In The Gallery (1975)
ROCK - "Minstrel In The Gallery" a la même élégance que le "Grand Hotel" de Procol Harum : un album racé, aristocratique, intelligent, profond, sensible, au charme intemporel. Un grand cru !
GREAT WHITE: ...Twice Shy (1989)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT Y&T
Y-T_Live-At-The-Mystic
Live At The Mystic (2012)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
Y-T_Facemelter
Facemelter (2010)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
Y-T_Endangered-Species
Endangered Species (1997)
3/5
-/5
MUSIC FOR NATIONS / HARD ROCK MELODIQUE
Y-T_Musically-Incorrect
Musically Incorrect (1995)
4/5
-/5
MUSIC FOR NATIONS / HARD ROCK MELODIQUE
Y-T_Contagious
Contagious (1987)
3/5
-/5
GEFFEN / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021