GROUPE/AUTEUR:

FAITH NO MORE

(ETATS UNIS)

TITRE:
WE CARE A LOT (1985)
LABEL:
SLASH
GENRE:
AUTRES

"Les débuts un peu chaotique d'un groupe qui se cherche encore"
NESTOR - 22.12.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Il est communément admis que la carrière de Faith No More n’a commencée qu’avec l’apparition de Mike Patton au micro. Pourtant avant l’arrivée de celui-ci, le groupe californien avait sorti un premier album qui avait reçu de bonnes critiques, même en France, dans lesquelles l’originalité de leur démarche artistique et leur sens du mélange musical étaient loués.

Si ce "We Care A Lot" ne possède pas le même potentiel commercial que son successeur, il comporte cependant un des ingrédients essentiel de l’alchimie Faith No More, ce sens de l’innovation permanente et du contre-pied, institués comme essence même de leur raison d’être. Et s’il est vrai que le chant n’est pas ici à la hauteur de ce que proposera le groupe par la suite, les prémices du succès sont toutefois bien présentes.

Les différents musiciens dévoilent déjà leur énorme potentiel. A commencer par Roddy Bottum qui signe là probablement ses meilleures interventions aux claviers, ou bien Jim Martin dont les parties de guitares rugueuses préfigurent déjà de l’ouragan à venir ("The Real Thing"). Les deux bonhommes sont ici positionnés bien en avant, bien plus qu’ils ne le seront jamais plus par la suite. Et bien que ne disposant pas encore de cette identité vocale qu’amènera Mike Patton, des titres comme "Why Do You Bother?", ou les plus dansants "The Jungle" et "Arabian Disco" possèdent déjà cette touche de folie et d’originalité qui sera bientôt la signature de ce grand groupe, avec un petit côté Punk (esprit PIL) qui se délitera au fil du temps pour disparaitre et laisser place à une identité plus Heavy.

De manière surprenante, si la voix n’est pas le point fort de ce disque, les deux instrumentaux (qui sont également les deux seuls morceaux écrit ou co-écrit par Jim Martin) font cependant figure de point faible dans ce disque. Il faut dire que c'est surtout par comparaison avec son successeur que la prestation de Chuck Mosley est bien souvent jugée sévèrement. Malgré cela, cet album reste une bonne surprise. Un instantané gorgé de fraicheur et de candeur qui rend assez incompréhensible l’oubli total dans lequel ce premier essai est désormais plongé.

Il est à noter que deux titres de ce "We Care A Lot" connaitront une seconde vie. Le titre "We Care A Lot" apparaitra sur "Introduce Yourself" dans une version plus rapide et avec des paroles légèrement différentes, alors que "As The Worm Turns" sera réenregistré pour servir de bonus à la version japonaise de "Angel Dust".

Plus d'information sur http://www.fnm.com/lofi.html



GROUPES PROCHES:
DYSFUNCTIONAL BY CHOICE, ANASAZI, UTOPIA, THE DILLINGER ESCAPE PLAN, 6:33 & ARNO STROBL, THE LAST BÄRONS, UNJUST, ALICE IN CHAINS, V13, HOOKAH THE FUZZ

LISTE DES PISTES:
01. We Care A Lot - 04:08
02. The Jungle - 03:10
03. Mark Bowen- 03:33
04. Jim - 01:16
05. Why Do You Bother - 05:39
06. Greed - 03:50
07. Pills For Breakfast - 02:59
08. As The Worm Turns - 03:11
09. Arabian Disco - 03:16
10. New Beginnings - 03:46


FORMATION:
Billy Gould: Basse
Chuck Mosley: Chant
Jim Martin: Guitares
Mike Bordin: Batterie
Roddy Bottum: Claviers


TAGS:
Avant-gardiste, Happy / Délirant, Fusion
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FAITH NO MORE
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Chuck Mosley, ex Faith No More
Toutes les actualités sur FAITH NO MORE
DERNIER ARTICLE
FESTIVAL ROCK IN IDRO - 14 JUIN 2009 (MILAN)
Musicwaves a fait le voyage jusqu'au festival milanais afin notamment d'assister au show des deux têtes d'affiche du second jour : Limp Bizkit et Faith No More Tous les articles sur FAITH NO MORE
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ABOMINATION: Abomination/ Tragedy Strikes (2011)
DEATH METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MOTORHEAD: Orgasmatron (1986)
HEAVY METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FAITH NO MORE
FAITH-NO-MORE_Sol-Invictus
Sol Invictus (2015)
4/5
-/5
IPECAC / ROCK
FAITH-NO-MORE_Who-Cares-A-Lot-
Who Cares A Lot ? (1998)
4/5
-/5
SLASH / METAL FUSION
FAITH-NO-MORE_Album-Of-The-Year
Album Of The Year (1997)
3/5
3/5
SLASH / ROCK
FAITH-NO-MORE_King-For-A-Day-Fool-For-A-Lifet
King For A Day, Fool For A Lifetime (1995)
4/5
4.5/5
GEFFEN / ROCK
FAITH-NO-MORE_Angel-Dust
Angel Dust (1992)
5/5
3/5
SLASH / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020