GROUPE/AUTEUR:

MEGADETH

(ETATS UNIS)

TITRE:
TH1RT3EEN (2011)
LABEL:
ROADRUNNER RECORDS
GENRE:
HEAVY METAL

""
NOISE - 14.12.2011 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
1/5
Depuis la sortie de "Endgame" fin 2009, Megadeth n'a pas chômé. Mustaine et sa bande ont largement tourné pour promouvoir l'album, notamment avec Slayer. Puis, à la surprise de pas mal de monde, le groupe a vu le retour de Dave Ellefson à la basse en février 2010, le vieux complice de Mustaine avec lequel on le pensait pourtant définitivement fâché. Ensuite, le groupe s'est lancé dans une tournée anniversaire de "Rust In Peace", puis dans une tournée des grands du thrash américain avec Metallica, Anthrax et Slayer. C'est au milieu de tout cela que cette 13ème livraison studio a été écrite, entre septembre 2010 et juillet 2011. De fait, malgré des albums plutôt bons depuis le retour du groupe en 2004, le scepticisme est de mise quant à la teneur de cet album tant celui-ci semble avoir été écrit très rapidement pour flirter sur la vague du retour d'Ellefson et de l'effet "Big 4". La crainte, voire même l'angoisse, s'est accentuée quand il a été révélé que le disque contiendrait trois anciens titres, deux restés à l'état de démos et un ayant servi de bonus japonais sur un ancien album.

Comme on pouvait le redouter, l'objet final est clairement bancal et surtout bâclé. L'impression que "Th1rt3en" devait être rapidement prêt est très présente avec seulement trois ou quatre titres corrects qui se trouvent comme par hasard tous calés dans la première moitié de l'album.

Ainsi, nous garderons en premier lieu un "Sudden Death", déjà connu des fans depuis un an car composé pour le jeu "Guitar Hero", et qui est un bon titre de heavy-thrash comme les affectionne Megadeth. Puis, il y a "Public Enemy N°1", de loin le meilleur titre du disque avec des guitares renvoyant à Iron Maiden et un rythme qui rappelle avec bonheur "Rust In Peace". Nous sauverons également "Never Dead" au riff et refrain efficace et qui présente des soli d'excellente facture, rapides et mélodiques, ainsi que "Millennium Of The Blind" datant de l'époque "Youthanasia" qui nous replonge avec bonheur dans cette époque avec une belle et lente montée en puissance dans un esprit heavy-thrash à l'ancienne.

A côté de ces titres, c'est le néant ! Mustaine balance un heavy-thrash archi-classique qui trompera peut-être les novices mais qui ne fera pas illusion bien longtemps. Les titres aux allures de face B s'enchainent et l'ennui gagne. Ainsi de "Wrecker" à "Guns, Drugs & Money" en passant par "Black Swan", il n'y pas à pas grand-chose à garder de ce heavy générique, légèrement thrash, que seul le chant rauque de Mustaine empêche de confondre avec n'importe quelle sous-formation du genre.

Avec cet album, bien loin de ses grands disques des années 80 et 90 voire même des albums récents, Megadeth déçoit fortement. Il est fort probable que sur scène Mustaine et sa bande resteront au top, mais ils auraient pu - et surtout du - éviter de sortir ce disque bâclé et sans d'âme. Il reste à espérer que le groupe saura rebondir, ou sinon qu'il saura, à l'image du titre d'un album récent, mettre fin à ce genre de petit jeu pour ne pas plus entacher sa légende.

Plus d'information sur http://www.megadeth.com/



GROUPES PROCHES:
METAL CHURCH, BLACK SABBATH, RED LAMB, SCORNFORGER, FLOTSAM AND JETSAM, SLAYER, DEATH ANGEL, HEATHEN, FALLEN ANGEL, IRON MAIDEN

LISTE DES PISTES:
01. Sudden Death (05:09)
02. Public Enemy N°1 (04:15)
03. Whose Life (Is It Anyways?) (03:50)
04. We The People (04:33)
05. Guns, Drugs & Money (04:19)
06. Never Dead (04:32)
07. New World Order (03:56)
08. Fast Lane (04:04)
09. Black Swan (04:10)
10. Wrecker (03:51)
11. Millennium Of The Blind (04:15)
12. Deadly Nightshade (04:55)
13. 13 (05:49)


FORMATION:
Chris Broderick: Guitares
Dave Ellefson: Basse
Dave Mustaine: Chant / Guitares
Shawn Drover: Batterie


TAGS:
Chant aigu, Chant éraillé
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
REDDUST - 10/12/2011 -
0 0
1/5
Pour ma part, c'était un des albums les plus attendus de l'année. Et autant dire que l'écoute de ce disque m'a tout simplement consterné. Voici sans aucun doute ma plus grande déception musicale de l'année. Au bout de deux écoutes attentives, j'ai tout simplement remisé ce disque à sa place. Et il n'est vraiment pas prêt d'en bouger. Outre les trois compositions réchauffées, cet album est tout simplement vide d'inspiration. Pas une seule nouvelle composition accrocheuse. Voilà un treizième opus bricolé certainement le dimanche, qui donne plus l'impression d'une obligation contractuelle qu'autre chose, pour un résultat final sans âme, absolument affligeant et tout simplement indigne de Megadeth. A mon sens, c'est leur plus mauvais opus jusqu'à ce jour. Un treizième album qui porte bien son nom et qui a vraiment de quoi rendre superstitieux. Si leur prochain album s'appelle Go Under A Ladder ou The Black Cat, au moins je serai prévenu.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MEGADETH
DERNIERE ACTUALITE
Rencontrez Dave Ellefson (MEGADETH) demain à Paris
Toutes les actualités sur MEGADETH
DERNIER ARTICLE
Wacken Open Air 2017 - 2ème journée - 04 Aout 2017
La 2ème journée du Wacken Open Air s'annonce plus riche et dense avec au programme nombre de formations reconnues. Tous les articles sur MEGADETH
NOTES
4/5 (4 avis) 1.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NIGHTWISH: Imaginaerum (2011)
METAL MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
FERGIE FREDERIKSEN: Happiness Is The Road (2011)
A.O.R.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MEGADETH
MEGADETH_Dystopia
Dystopia (2016)
4/5
3.7/5
UNIVERSAL / THRASH
MEGADETH_Super-Collider
Super Collider (2013)
3/5
3.5/5
UNIVERSAL / THRASH
MEGADETH_Endgame
Endgame (2009)
2/5
4.3/5
ROADRUNNER RECORDS / THRASH
MEGADETH_United-Abominations
United Abominations (2007)
3/5
3.3/5
ROADRUNNER RECORDS / THRASH
MEGADETH_The-System-Has-Failed
The System Has Failed (2004)
3/5
3.7/5
SANCTUARY / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020