ARTISTE:

CASUAL SILENCE

(HOLLANDE)
TITRE:

VERTICAL HORIZON

(2011)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
FM
""
CORTO1809 (22.12.2011)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Groupe peu prolifique puisqu'il n'enregistre au compteur que quatre albums studio en dix-huit années d'existence, auxquels s'ajoutent le mini CD "Shamelessly Dressed" et "Acoustic Fields", un album de reprises acoustiques de titres de Marillion, Pain Of Salvation et Arena, Casual Silence livre avec "Vertical Horizon" ce qui risque d'être son chant du cygne, le groupe ayant pris la décision de se séparer depuis la parution de cet album.

La ci-devant chronique est donc une chronique posthume mais, malgré tout le respect que mérite le défunt combo, nous essayerons de rester objectifs dans l'analyse de l'œuvre qui nous est proposée.

"Vertical Horizon" comprend neuf titres de durée assez homogène, entre cinq et huit minutes. Pas de titres courts, pas de longs épics non plus. La musique oscille entre pop progressive, hard rock mélodique, AOR et parfois métal symphonique. Aucun risque d'avoir les oreilles froissées : tout est bien propre, bien léché, les thèmes mélodiques sont agréables et pimentés de-ci, de-là de quelques riffs de guitares bien lourds, de solos plus aériens et de variations sur l'orgue hammond. Casual Silence délivre des titres calibrés FM, un peu trop beaux pour être honnêtes. Sans aspérité, les morceaux s'enchainent sagement, beaucoup trop lisses à en devenir fades.

Ainsi les deux titres d'ouverture font entrevoir de beaux mouvements, mais ne tiennent pas leurs promesses et laissent l'auditeur sur sa faim par manque d'audace et d'innovation. C'est gentil, mais entendu des milliers de fois. Il faut attendre le titre éponyme pour sortir de sa torpeur grâce à un petit intermède choral en canon du plus bel effet. Si 'Now You're Gone' est une sucrerie telle que Styx en a commise par le passé, 'My 5th Season' est assurément le point d'orgue de l'album. Ce titre est celui qui se rapproche d'un progressif à la Queen façon 'Bohemian Rhapsody'. Tempérez votre enthousiasme, le morceau est loin de se hisser aux sommets atteints par le titre phare de la bande à Mercury, mais s'y apparente par ses chœurs décalés, ses mini-breaks et son côté léger et fantaisiste. 'Stand Of Tears' est un doux piano / voix qui rappelle lui-aussi Queen dans des compositions du même genre. Malheureusement, les autres titres ne sont que remplissage mollasson et sans âme dont le manque de personnalité finit par être agaçant.

En dépit de quelques passages intéressants, "Vertical Horizon" reste trop superficiel. Un disque fade et sans grande originalité, mais qui peut plaire à un public peu exigeant qui privilégiera le côté mélodique facile.


Plus d'information sur http://www.casualsilence.nl/



GROUPES PROCHES:
QUEEN, ELOY, ASIA, STYX, KAMELOT, TOTO, SCORPIONS


LISTE DES PISTES:
01. The Other Side – 06:23
02. The Chance – 07:18
03. Vertical Horizon – 07:24
04. Now You're Gone – 05:53
05. My 5th Season – 08:24
06. Changing Lanes – 07:10
07. Stand Of Tears – 05:24
08. The Curtain Falls – 07:28
09. Dangerous Disguise – 08:16

FORMATION:
Eric Smits: Basse
Ernst Le Cocq d'Armandville : Guitares
Henry Meeuws: Claviers
Igor Koopmans: Batterie
Mark van Dijk: Guitares
Rob Laarhoven: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
RUSH: Time Machine 2011: Live In Cleveland (2011)
METAL PROGRESSIF -
TRACER: Spaces In Between (2011)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021