GROUPE/AUTEUR:

KORN

(ETATS UNIS)

TITRE:
THE PATH OF TOTALITY (2011)
LABEL:
ROADRUNNER RECORDS
GENRE:
NEO/NU METAL

""
HIZIA - 15.12.2011 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
1/5
Il est clair que les quatre de Bakersfield n’ont pas chômé depuis l’excellent "Remember Who You Are", sorti il y’a un an et une poignée de mois (les avis sont partagés à la rédaction de Music Waves). Une tournée qui fut un franc succès, et surtout, l’arrivée d’une véritable pieuvre dans les rangs de Korn, le démentiel Ray Luzier. Le repos fut donc de très courte durée, et ils enregistrèrent dans la foulée "Path Of Totality". Parlons-en de ce dixième album ! Les rumeurs circulaient depuis un moment. Les puristes espéraient et garantissaient un retour aux sources, et beaucoup soutenaient que c’était un album techno/dub step qui était en gestation.

Bingo ! Après plus de 15 ans à servir un métal lourd, plombé et riches en émotions, le tout appuyé par la voix inimitable de Jonathan Davis, il est fort probable que Korn ait décidé de se rendre hyper-accessible (donc hyper-commercial) au risque de déchainer la chronique rock/métal, cette dernière n’étant pas spécialement du côté d’un album qui se veut être la révolution du Nu-Metal, pour finalement se ranger du côté de ces albums tellement mauvais qu’ils sont aujourd’hui cultes.

Korn n’est plus un groupe de métal. Il n'y a pas grand chose à dire de plus. La guitare et la basse, autrefois communiant au nom de titres géniaux, sont étouffées et quasi-inaudibles, le mixage et la production mettant plus en avant des poussées de claviers vomissant des samples rap/drum'n'bass. Et puis surtout, si le groove de Luzier nous avait fait tomber à la renverse il y’a un an, il est ici ultra-compressé, pas naturel du tout, et sent à fond le drum beat réchauffé.

Il suffit de jeter un coup d’œil à cette liste interminable de featurings dans la tracklist pour comprendre que Korn ne contrôle plus son navire, et s’est malheureusement laissé entrainer sur la route de la composition pour la masse. Aucun titre n’est joué, enregistré et composé uniquement par les membres du groupe. Il y’a toujours un DJ et/ou un producteur de dub-step américain qui est de la partie.

Le pire, c’est qu’aucun titre n’est bon, même le pseudo tube "Get Up ". Quand on parle du tube pour Korn, il faut entendre une basse sauvage et une guitare lourde et sursaturée, souvent aidées par un Jonathan qui nous aurait fait pleurer, hurler de rage, ou même rire. Sa voix est ici bourrée d’effets wah-wah et elle nourrit très peu de sensations. Les Californiens donnent juste l’impression de n’en faire qu’à leur tête. Au final, s'il y a bien une chose pour laquelle on pourrait apprécier ce disque, c’est bel et bien la prise de risque gigantesque qu'il représente.

Que le groupe se lasse de la routine compositrice dans laquelle il s'est empêtré, c’est tout à fait compréhensible. Qu’ils veuillent de l’original, d'accord ! Mais pas au point de nous refiler un album enregistré à la va-vite, sans le moindre titre qu’on aurait plaisir à écouter. Il est surtout certain que Korn n’est pas encore assez mature pour tenter de telles expériences. A titre de comparaison, Morbid Angel a sorti son premier album d’anticonformistes après 25 ans de carrière cette année… Bref, passez votre chemin !

Plus d'information sur http://modlife.com/korn



GROUPES PROCHES:
SLIPKNOT, LIMP BIZKIT, MARILYN MANSON, PRIMARY SLAVE

LISTE DES PISTES:
01. Chaos Lives In Everything 3:47
02. Kill Mercy Within 3:35
03. My Wall 2:55
04. Narcissistic Cannibal 3:10
05. Illuminati 3:16
06. Burn The Obedient 2:38
07. Sanctuary 3:24
08. Let's Go 2:40
09. Get Up! 3:42
10. Way Too Far 3:49
11. Bleeding Out 4:51


FORMATION:
James "Munky" Shaffer : Guitares
Jonathan Davis: Chant
Ray Luzier: Batterie
Reginald "Fieldy" Arvizu: Basse
Shane Gibson: Guitares


TAGS:
Chant aigu, Chant éraillé, Electro, Neo
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KORN
DERNIERE ACTUALITE
KORN : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur KORN
DERNIER ARTICLE
Alcatraz Festival 2017 -Courtrai- Jour 3 -13 Aout 2017
Jour 3, la fatigue se fait un peu ressentir mais la qualité de l'affiche va vite faire oublier cela. Tous les articles sur KORN
DERNIERE INTERVIEW
Au lendemain d'une prestation convaincante au Sonisphere, Music Waves a rencontré le dernier membre "stable" de Korn -James "Munky" Shaffer- pour une interview véritée…

NOTES
1.5/5 (2 avis) 1.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
AKRIBI: Black Morning Sun (2011)
METAL PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CHIMAIRA: The Age Of Hell (2011)
METALCORE
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KORN
KORN_The-Nothing
The Nothing (2019)
3/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / NEO/NU METAL
KORN_The-Serenity-Of-Suffering
The Serenity Of Suffering (2016)
4/5
4/5
ROADRUNNER RECORDS / NEO/NU METAL
KORN_The-Paradigm-Shift
The Paradigm Shift (2013)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / NEO/NU METAL
KORN_Live-At-The-Hollywood-Palladium
Live At The Hollywood Palladium (2012)
4/5
-/5
AFM RECORDS / AUTRES
KORN_Korn-III-Remember-Who-You-Are-
Korn III : Remember Who You Are (2010)
3/5
4/5
ROADRUNNER RECORDS / NEO/NU METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020