ARTISTE:

THE MOORINGS

(FRANCE)
TITRE:

PINTS & GLORY

(2011)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Celtique
""
CHILDERIC THOR (22.12.2011)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La scène se déroule à Sélestat, dans un pub enfumé à l’ambiance chaleureuse. On y joue aux flechettes entre copains, pendant que le tolier s’active derrière son comptoire, tirant à foison des pintes de Guinness au délicieux goût d’Irlande. Au fond de la salle, une musique commence à parvenir à nos oreilles. En se rapprochant de l’estrade, on constate que des musiciens sont en train de se préparer. Ils sont au nombre de six et on compte parmi eux deux femmes dont une tient le violon, nous évoquant George Biddle de Skyclad.

Les derniers réglages vite emballés, le set débute, entraînant l'auditoir dans une danse alcoolisée aussi charmante que nerveuse. Ils pourraient être Irlandais mais sont en fait originaires du coin, ce qui ne s’entend absolument pas. La troupe répond au nom de The Moorings et vient juste de publier un premier album, Pints & Glory – on ne saurait trouver titre plus adéquat – près de quatre années après sa naissance et dont il propose de nous servir ce soir la plupart des morceaux.

Convoquant aussi bien les Chieftains, les Dubbliners ou le déjà cité Skyclad, La référence du Metal celtique, cette joyeuse équipe déverse avec générosité une musique Folk mâtinée de Punk Rock. Rythmé par une poignée d’instruments typiques du genre (flûte et violon), on découvre ce Pints & Glory rafraichissant comme un demi litre de bière, à travers des extraits qui donnent envie de danser la gigue en se frottant aux croupes appétissantes se tortillant devant la minuscule scène où s’animent ces musiciens décontractés et sans prétention si ce n’est celle de se faire plaisir en jouant la musique qui coule dans leur veine.

Sales et paillardes, ce sont des chansons taillées pour les tavernes et les pubs, crachées par un organe masculin rugueux, narrateur habité de ces ritournelles accrocheuses, tel ce "Molly Maguires", lequel fait peut-être référence à l’excellent film "Traitre sur commande" où s’affrontaient Sean Connery et Richard Harris, toujours simples, ne dépassant guère les trois minutes et aboutissant donc à remplir un album rapide ("Friendship"), qui défile très vite mais où pointe par moment une once de mélancolie (le très beau "Spancil Hill", "Working Class Heroes"…).

Assurant l’essentiel, savoir passer un bon moment, il serait pour autant très exagéré de voir en Pints & Glory une cuvée inoubliable. Fraiche et immédiate, ce qui n’est déjà pas si mal, cette galette est donc à prendre pour ce qu’elle est : une bonne giclée de bière qui descend toute seule et dès la première gorgée, vous fait vous sentir bien...


Plus d'information sur http://fr-fr.facebook.com/mooringsband



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Friendship - 03:35
02. Away From Home - 03:03
03. Molly Maguires 01:49
04. Spancil Hill - 04:44
05. Finnegan's Wake - 03:20
06. Champion At Keeping Them Rolling (punk) - 01:51
07. Working Class Heroes - 02:49
08. All For Me Grog -02:19
09. The Wild Rove - 03:02
10. What's Left Of The Flag (flagging Molly) - 03:30
11. The Night In Gale - 03:30
12. Champion At Keeping Them Rolling (trad) - 02:19

FORMATION:
Ane-Sophie Golé: Violon
Denis Jelly: Chant / Guitares
Matthieu Renaudet: Basse
Nicolas Biegel: Guitares
Samuel Klein: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
The Moorings: Friendship
 
AUTRES CHRONIQUES
TRACER: Spaces In Between (2011)
HARD ROCK -
LORDI: The Monsterican Dream (2004)
HARD ROCK MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021