ARTISTE:

EYESTRINGS

(ETATS UNIS)
TITRE:

BURDENED HANDS

(2004)
LABEL:

PROGROCK

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
""
BATRIC (20.06.2004)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Eyestrings est un jeune groupe de rock progressif originaire du Michigan, très facile d'accès et aux influences diverses qui devraient leur permettre de ratisser assez large, si j'ose dire, sans connotation péjorative car lorsque la qualité est là, qu'y-a-t-il de mal, après tout, à essayer de toucher un public le plus vaste possible ?

Le premier détail qui frappe en effet après une écoute complète de Burdened Hands est cette capacité qu'ont les musiciens d'Eyestrings à servir sur un même album des morceaux à la limite de la pop formatée radio et d'autres typiques d'un rock progressif classique mais de bonne qualité.

Dans la catégorie "commerciale", on retiendra par exemple "Dead Supermen", qui n'aurait aucun mal à devenir un tube, mis à part ses deux dernières minutes qui rappelleront à tous certains morceaux du magique King Crimson. "Just A Body" évoque, par certains de ses aspects, la grande période des Beatles et on reprochera peut-être à "Nothing" une mélodie somme toute trop facile, malgré une voix qui rattrape le morceau par le feeling qu'elle dégage.

Mais surtout, à côté de tous ces morceaux basiques, l'album tourne autour d'une ambiance basée sur des constructions très imaginatives et des idées toutes plus géniales les unes que les autres, permettant de passer alternativement du plaisir simple de l'écoute à l'envie de sautiller dans tous les sens.

En effet, l'introduction de "Recovery" à elle-seule donne l'impression que l'on est en présence d'un groupe classique de rock progressif comme beaucoup d'autres : une voix passe-partout mais très juste qui sait rester sobre, une rythmique originale qui soutient un piano et une guitare omniprésents ; le sentiment premier est que Eyestrings va rejoindre le rayon des groupes qui savent jouer mais n'ont rien de plus que des dizaines d'autres.
Et dès le deuxième morceau, c'est la surprise : "Itchy Tickler" est un morceau sautillant qui n'a pas grand chose à voir avec le progressif comme on se l'imagine couramment, sauf peut-être dans ses breaks très originaux.
Et c'est cette variété de styles qui perdure tout au long de Burdened Hands et fait tout son intérêt, tant la palette d'émotions sur cet album est étendue, passant de la gaieté à la noirceur avec une facilité déconcertante, pour terminer sur le superbe "Empty Box".

Burdened Hands n'est donc pas seulement un premier jet, c'est la carte de visite d'un groupe qui sait presque tout faire et compte le dire le plus tôt possible. A acheter les yeux fermés et surtout, à suivre…


Plus d'information sur http://www.eyestrings.com/





LISTE DES PISTES:
01. Recovery - 09:59
02. Itchy Tickler - 04:08
03. Dead Supermen - 06:37
04. Anachronism - 05:44
05. Funnel - 04:28
06. Just A Body - 04:59
07. Slackjaw - 08:46
08. Nothing - 05:09
09. Time Will Tell - 03:35
10. Empty Box - 12:37

FORMATION:
Alan Rutter: Guitares
Bob Young: Batterie
Mathew Kennedy: Basse
Ryan Parmenter: Chant / Claviers / Trombone
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
3/5
Je recommande ! Bien que j'avoue ma petite préférence pour le groupe Discipline, il faut bien reconnaître la qualité de ce Burdened Hands. Très varié et constitués de quelques titres plutôt forts et originaux (Itchy Tickler, Dead Supermen, Empty Box), ce Burdened Hands n'a pour seul gros défaut que quelques morceaux annexes manquant un peu leur cible (Just A Body par exemple malgré ses passages pour le moins originaux). Bref, voila quand même un album qu'il faut assuremment inscrire sur votre liste d'achat ! 7.5/10
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
4/5
Formation made in Usa née des cendres d'un certain groupe nommé "Discipline" qui laisserait à penser que l'ombre de "King Crimson" n'est pas loin. En ce qui concerne "Eyestrings", que nenni. Point de K.C. à l'horizon, si ce n'est le Mellotron peut être. Le groupe nous livre un Rock Progressif fortement teinté de Pop Anglaise, et à l'ambiance 70 ... Après plusieurs écoutes, le charme agira, c'est sûr !!! Je conseille sans retenue.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
FORGOTTEN SUNS: Snooze (2004)
ROCK PROGRESSIF -
NAOS (ROCK): Naif Le Rêveur (1992)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EYESTRINGS
EYESTRINGS_Consumption
Consumption (2005)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021