ARTISTE:

FOREIGNER

(ETATS UNIS)
TITRE:

4

(1981)
LABEL:

ATLANTIC RECORDS

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
FM
""
LOLOCELTIC (13.01.2012)  
5/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Bien que confirmant la montée en puissance de Foreigner, "Head Game" laissait apparaître une marge de progression encore importante. Décidé à passer à la vitesse supérieure, Mick Jones engage une petite révolution de palais en deux étapes. Ce sont tout d’abord Al Greenwood et Ian McDonald qui quittent le groupe sans être remplacés, transformant Foreigner en quartet. D’autre part, le guitariste fait appel à l’étoile montante de la production : John "Mutt" Lange qui vient de placer au firmament les 3 derniers albums d’AC/DC ("Highway To Hell", "Back In Black" et "For Those About To Rock"), ainsi que la seconde offrande d’un jeune combo britannique du nom de Def Leppard ("High’n’Dry"). Véritable perfectionniste, celui-ci va offrir l’écrin sonore nécessaire à Foreigner pour nous délivrer ce qui sera un véritable monument du Hard FM, ce quatrième opus sobrement intitulé "4", alors que son titre de travail était "Silent Partners".

Terminés les dernières errances folk et les titres chantés par Mick Jones ! Cette fois, chaque morceau est un tube en puissance, porté par les mélodies imparables du leader multi-instrumentiste, et élevé vers les sommets par le chant d’un Lou Gramm en état de grâce. Alors que le line-up ne compte plus de claviériste officiel, cet instrument prend une place de plus importante dans la musique de Foreigner, allant même jusqu’à assurer l’essentiel de la mélodie et de l’ambiance sur certains titres, en particulier la superbe ballade aérienne "Waiting For A Girl Like You", délicate et ne tombant jamais dans la mièvrerie. Le saxophone fait également une apparition incontournable, Junior Walker délivrant un solo légendaire au sein de l’irrésistible "Urgent", lui aussi destiné à marquer l’histoire du Rock.

Les pépites se succèdent, variant les tempi, même si la tendance générale est à muscler les propos. Le Hard-Rock se fait cinglant sur un "Juke Box Hero" à la redoutable d'efficacité ou sur un "I’m Gonna Win" sombre et agressif, alors que les mélodies sont lumineuses sans y perdre en énergie sur les accrocheurs "Night Life" et "Don’t Let Go". La démonstration vocale de Lou Gramm est quant à elle une véritable leçon, ce dernier sachant transmettre un panel d’émotions paraissant sans limite. Déchirant sur les titres les plus agressifs, émouvant et délicat sur les ballades, mêlant le tout sur le mélodique "Break It Up", le chanteur semble être le ciment apportant la touche finale à un ensemble cohérent, mariant à la perfection le double développement de titres plus Hard-Rock et d’éléments plus FM.

"4" s’impose comme un monument du genre, un de ces albums incontournables dont tout le monde a entendu au moins une fois chacun des singles et devant lequel se prosternent tous les amateurs du style, sans que les autres ne puissent le dénigrer. Si la perfection n’existe pas, Foreigner s’en approche cependant fortement avec cet opus que l’on peut écouter en boucle sans risque de lassitude. "4" a marqué une époque et l’histoire du Rock en général et réussit l’exploit de traverser les époques sans perdre de sa magie.


Plus d'information sur http://www.4eigner.net/main/





LISTE DES PISTES:
01. Night Life - 3:51
02. Juke Box Hero - 4:20
03. Break It Up - 4:13
04. Waiting For A Girl Like You - 4:52
05. Luanne - 3:28
06. Urgent - 4:31
07. I'm Gonna Win - 4:53
08. Woman In Black - 4:46
09. Girl On The Moon - 3:53
10. Don't Let Go - 3:51

FORMATION:
Dennis Elliott: Batterie
Jr Walker (Guest): Saxophone
Lou Gramm: Chant
Mick Jones: Guitares / Claviers / Piano
Rick Wills: Basse
Tom Dolby (Guest): Claviers
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
05/02/2012
  0 0  
4/5
Le must de l'Etranger avec "Head Games". 1979-1981 ont été pour moi les années phares du combo.

Plus commercial que son prédécesseur, il agit moins sur moi façon "madeleine de Proust". Toutefois, il mérite de ma part un signe de prosternation : ce disque est un cyclone de hits et a permis à notre musique favorite de truster les ondes radio, rien que pour ça, chapeau bas Messieurs !

PETE_T
15/01/2012
  0 0  
5/5
C'est par ce disque que j'ai découvert le style.
C'est ce disque qui fût ma référence pendant longtemps.
C'est ce disque que j'écoutais énormément
C'est encore ce disque que je remets dans mon lecteur CD pour me rappeler le bon temps.
Bref, que du bon, une référence.

TONYB
13/01/2012
  0 0  
5/5
Impossible de mettre moins de 9 à cet album, référence dans le genre du hard FM mélodique.
Une production géniale au service de tubes incontournables ! Urgent et Juke Box Hero bien entendu mais pas que. Moins connu, Woman in Black nous gratifie d'une saillie de guitare carrément géniale.
30 ans après, cet album est toujours aussi magique.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (4 avis)
STAFF:
4.8/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FOREIGNER : Nouvelle vidéo live
 
AUTRES CHRONIQUES
STAGE DOLLS: Always (2010)
A.O.R. -
KLONE: The Eye Of Needle (2011)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FOREIGNER
FOREIGNER_Greatest-Hits-Live
Greatest Hits Live (2015)
3/5
-/5
VERYCORDS / A.O.R.
FOREIGNER_Can-t-Slow-Down
Can't Slow Down (2009)
4/5
4.3/5
ATLANTIC RECORDS / A.O.R.
FOREIGNER_Mr-Moonlight
Mr. Moonlight (1994)
3/5
-/5
ARISTA / A.O.R.
FOREIGNER_Unusual-Heat
Unusual Heat (1991)
3/5
3/5
ATLANTIC RECORDS / A.O.R.
FOREIGNER_Inside-Information
Inside Information (1987)
4/5
3/5
ATLANTIC RECORDS / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021